Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Dépot sur les parois

par ishinca
Jeu 21 Aoû 2008 à 15:09

Bonjour,

tout d'abord merci pour ce forum que j'ai découvert il y a quelques semaines et qui m'apporte beaucoup d'informations!

Voici mon problème: après deux trois semaines de galère pour tenter de rendre l'eau transparente (à partir d'une eau légèrement verdatre), tout est rentré dans l'ordre pendant quelques jours puis ensuite un dépot "beige ?" vient se déposer juste sous le niveau de l'eau, plutôt vers les buses. Du coté skimmer, c'est encore clean.

Un peu d'histoire: je vis dans le sud, ma piscine doit faire environ 45 m3 avec filtration à sable (12 heures par jour), lors de la remise en route au printemps, l'eau était translucide mais très acide (ph<6.8 avec bandelettes et gouttes). J'ai donc voulu remonter le PH. Au bout d'un seau de PH+ (.), l'eau est devenue blanche et impossible de l'éclaircir. Le PH était toujours <6.8. J'ai continué à ajouter du PH+ jusqu'à avoir un PH de l'ordre de 7.2 (content!) mais l'eau ressemblait à du lait. Ensuite, le temps à fait son oeuvre et l'eau s'est éclaircie petit à petit (un mois quand même.). Après 15 jours de vacances et un entretien de la piscine fait par quelqu'un d'autre (qui ne l'a pas fait ou si peu), l'eau était légèrement verte à mon retour (sans compter qu'elle était toujours très trouble). Une bonne dose de chlore, deux chaussettes de clarifiant et bye-bye le vert et l'eau était pas si mal. jusqu'à l'arrivée du dépot beige.

Pour info, ce dépot est très tenace et ne part qu'en frottant fort avec un tampon à récurer. impossible de l'enlever à l'éponge.

Encore pour info, je nettoie régulièrement le filtre à sable.

Est-ce que quelqu'un sait ce que ça peut être ?

par GD
Jeu 21 Aoû 2008 à 17:25

Il doit y avoir quelque chose de gras (crème solaire, rouge à lèvre, pollen, mais plus en cette saison). C'est un endroit ou souvent l'eau tourne avec un contre courant, l'eau de surface y stagne souvent paradoxalement, donc ça a le temps d'imprégner cette zone juste au dessus des buses.

Bon, difficile d'en dire plus sur l'origine, essaye de frotter doucement avec la fameuse "éponge magique de M. Propre", c'est une sorte de gomme qui va se désagréger au fur et à mesure, mais c'est très efficace. Ca se trouve dans les super et hyper, pas forcément du côté des éponges car ce n'est pas du tout la même chose. D'ailleurs tu ne devrais pas utiliser la face scratch d'une éponge, car ça va rayer et donc s'encrasser encore plus vite.

Tu peux y adjoindre un nettoyant spécial ligne d'eau, et frotter doucement.

par ishinca
Jeu 21 Aoû 2008 à 17:30

Non, ce n'est pas du à ce genre de produit. Ca descends sur plusieurs dizaines de centimètres et ça recouvre donc plusieurs m2. Je voyais plutôt quelque chose de chimique provoqué par un mélange des produits que j'ai pu mettre dans la piscine (deux seaux entiers de PH+, chlore, floculent, anti-algue au début).

par JCGB
Jeu 21 Aoû 2008 à 17:41

ishinca a écrit:Non, ce n'est pas du à ce genre de produit. Ca descends sur plusieurs dizaines de centimètres et ça recouvre donc plusieurs m2. Je voyais plutôt quelque chose de chimique provoqué par un mélange des produits que j'ai pu mettre dans la piscine (deux seaux entiers de PH+, chlore, floculent, anti-algue au début).

Bonjour ishinca ,tu peux nous joindre une photo ,que l'on se rende mieux compte de ton probleme de dépot .

JCGB

par bc327
Jeu 21 Aoû 2008 à 17:49

Ne serait-ce pas un genre de tartre à cause des tonnes de pH+ ?

par ishinca
Jeu 21 Aoû 2008 à 18:00

Du tartre. c'est pas idiot. :idea:

C'est vrai que ça y ressemble. Si c'est le cas, pour tester, je devrais facilement voir si ça part avec du vinaigre ou un truc anti-calcaire.

J'essaie ce soir.

par GD
Jeu 21 Aoû 2008 à 22:20

Ah, fallait le dire que c'est épais et va bien dessous la oigne d'eau . . .
Et le tartre se déposerait prêt des buses, essentiellement et pas côté skimmer ? :? :?

par ishinca
Ven 22 Aoû 2008 à 07:21

Non, c'est pas épais, c'est juste comme une fine couche de peinture beige.

C'est une piscine, c'est pas une machine à laver! :D

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 27 invités