Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

problème installation échangeur PSA

par ploufon
Mar 08 Juil 2008 à 21:49

Bonsoir, je viens d'installer un échangeur connecté à une chaudière radson HR 35 qui dispose apparemment d'un circulateur intégré. L'échangeur et la chaudière s'ignorent complètement !
je m'explique : la chaudière, pour la faire démarrer, j'ai dû déconnecter les sondes de température intérieur et extérieur de la maison (réseau radiateurs et plancher chauffant). Mais le problème maintenant c'est qu'elle tourne en permanence ! ça circule bien dans l'échangeur mais ça ne chauffe pas très vite !. 1° degré en 1 après midi !
2ème problème: l'échangeur m'annonce que la température de l'eau (réseau secondaire de la piscine) est à 24 ° alors qu'avec 2 thermomètres simples dans l'eau, je mesure 19 ° ! j'en déduis que la sonde de température du PSA est dingue ! j'ai appelé le vendeur de l'échangeur qui doit contacter le fabricant (PSA° - pour l'instant toujours dans l'attente de leur réponse .
je précise au passage que toute mon installation de l'échangeur a été faite par un plombier, et que tout est connecté normalement, avec vannes, purgeurs, bypass autour de l'échangeur, etc. raccord sur le circuit primaire de la chaudière.
je serais donc très reconnaissant si quelqu'un pouvait me dire comment on peut relier l'échangeur et la chaudière de telle façon que lorsqe l'échangeur s'arrête, l'eau ne circule plus et que la chaudière ne démarre plus . j'ai tenté d'appeler l'installateur initial de ma chaudière mais celui-ci doit juger qu'il a trop de travail et ne veut pas me donner de rendez vous !
Merci d'avance pour vos idées.

Bonsoir
Sébastien

par exalik
Mar 08 Juil 2008 à 22:24

Bonjour,

Le problème n'est pas aussi simple qu'on peut le penser au début mais quand même loin d'être impossible à "surmonter" :D

Tout d'abord il faut que la puissance de ton échangeur, avec pour référence la température de l'eau délivrée par la chaudière, soit bien dimensionné :arrow: je suppose que c'est le cas.

Ensuite, il faut savoir si tu peux utiliser le circulateur de ta chaudière pour faire circuler l'eau dans le primaire de l'échangeur ou bien si tu dois en utiliser un autre :arrow: voici le principe permettant de le déterminer :

Ton échangeur présente des pertes de charge qui sont représentées par une courbe ; celles ci augmentent proportionnellement au débit.

Le circulateur a une courbe de débit en fonction des pertes de charge.

Il faut "superposer" les courbes de l'échangeur et du circulateur pour voir si le débit résultant du point de concordance des courbes correspond à celui préconisé par le fabriquant de l'échangeur. Attention tout de même car je néglige ici les pertes dues aux tuyaux.

Si le circulateur ne convient pas (débit insuffisant ou trop important) alors il faut en utiliser un autre mais, dans ce cas, la "déviation" du circuit de la chaudière vers l'échangeur devra être réalisée en amont du premier circulateur :!:

Enfin, côté régulation il faut prévoir, dans le cas d'un seul et même circulateur, un dispositif électrique permettant de sélectionner la régulation (chauffage maison ou piscine) commandant celui-ci. Attention car dans ce cas il faut pouvoir fermer le circuit chauffage maison et ouvrir celui de la piscine à l'aide de vannes.

Dans le cas de deux circulateurs chaque régulation commande le circulateur correspondant mais celle de la piscine doit également démarrer la chaudière :wink:

J'espère être clair :D


Olivier


PS: Je ne suis pas spécialiste dans ce domaine mais j'ai été amené à faire cette installation sur ma PAC géothermique en prenant conseil auprès de plusieurs professionnels, ce qui a été pour moi l'occasion d'apprendre :wink:
Quoi que tu décides de faire fais toujours valider ton projet par au moins deux professionnels du métier :!:

par ploufon
Mer 09 Juil 2008 à 21:53

Merci bcp :P , je vais en parler à mon plombier voir si ça lui parle, c'est vrai que pour moi, c'est un peu compliqué. Que ce soit pour le calcul des pertes de charge ou la déviation en amont du premier circulateur, je suis un peu largué, d'autant que tout est intégré dans la chaudière.

au final , faut-il conserver le circulateur chaudière + celui de l'échangeur ?

pour le système électrique, qu'entends tu par régulation ? je précise que j'ai installé des vannes pour fermer le circuit chauffage maison. je voudrais que ma chaudière s'arrête quand la circuation de l'eau s'arrête et qu'elle démarre quand je met en marche l'échangeur. comment techniquement cela est possible ? un contact entre le contr^leur de débit de l'échangeur et la chaudière ?

pardon d'être un peu lourd mais je ne suis vraiment pas expert.

merci encore pour ton aide.

par laulau
Jeu 10 Juil 2008 à 05:37

Une autre solution consiste à installer entre la chaudière et l'échangeur un ballon tampon qui permet de découpler les débits de la chaudière et de l'échangeur. Dès lors, il suffit d'un simple thermostat commandant le circulateur de l'échangeur en fonction de la température de l'eau.

par guiot
Mar 19 Aoû 2008 à 13:09

Bonjour,

ton probleme d'installation de ton echangeur a-t-il été réglé?

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 15 invités