Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Giration de l'eau dans un bassin

par LE NAOUR
Mar 12 Aoû 2008 à 17:42

Je note qu'il ne semble pas exister beaucoup d'étude sur la giration de l'eau dans un bassin.
Les 9/10 des piscine étant parallèlipipédiques à fond plat, elles ont quasiment toutes deux skimmers d'un bout et 3 refoulement de l'autre (je laisse de côté les bondes de fond. qui sont pourtant très utiles à mon avis.) : l'eau semble donc poussée des refoulements vers les skimmers (avec l'aide du vent aussi si possible) mais surtout en surface de l'eau !?!?
Ne pourrait-on pas imaginer de mettre EN PLUS de cela 3 refoulements supplémentaires placés du même côté que les skimmers MAIS TRES PRES du font de la piscine ? Cela devrait amélioer nettement la giration de l'eau en volume et non pas en surface ?
Personne n'a essayé ? Mon idée est-elle farfelue ?

par decouverte
Mar 12 Aoû 2008 à 20:38

Salut le Naour, nos idées se ressemblent on dirait :lol: :lol: :lol:

Bonne idée de lancer un fil sur ce sujet. Ca m'intéresse aussi tout particulièrement :wink:

par Triumph2B
Mar 12 Aoû 2008 à 21:10

+1 .j'suis toujours un bleu de la piscine .et curieux d'apprendre-----.moaaaaaa :wink: :lol:

Car si je suis ton idée, tu provoques un remous pèrpétuel.

:idea: à méditer. :roll: J'attend l'avis de plus expérimentés que moi. :roll:

par helipilote
Mer 13 Aoû 2008 à 08:06

l'idée semble bonne mais devrait être adaptée à chaque bassin afin de prendre en compte tous les éléments

géométrie, caractéristique pompe (débit, pression, etc)

un moyen serait d'utiliser de la fluoresceline afin de visualiser les flux en contre partie cela veux dire bcp d'essais et des bondes partout un peu comme en balneo.

maintenant en réalisant des mesures (chlore, ph, TAC) en différent endroit on doit pouvoir se rendre compte si cela apportera vraiment quelque chose (un peu comme une cartographie thermique d'un local froid)

par bc327
Mer 13 Aoû 2008 à 08:18

Pour ma piscine (9X4 fond plat), j'ai prévu 3 refoulements. Deux posés de manière classique face aux skimmers et un 3° placé près du fond et de manière perpendiculaire.
Je pense que cette manière de faire peut favoriser légèrement un meilleur brassage de l'eau. Autre avantage, j'utilise principalement ce refoulement pour envoyer l'eau chaude de ma PAC.

L'idée de placer un ou des refoulements en-dessous des skimmer me semble bonne mais à mon avis, il ne faut trop multiplier les refoulements car le débit par refoulement va trop diminuer.

par helipilote
Mer 13 Aoû 2008 à 08:21

re
je pense que la demarche de bc327 est // à la mienne bien qu'ayant une autoportante, j'essaye aussi d'envoyer le refoulemùent en sortie de nappe solaire vers le fond de la piscine pour homogénéiser la temp de la piscine l'eau étant aspiré environ 30 cm sous la surface, j'essaye via une buse coudée de renvoyer le fulx de refoulement vers le fond

par JJ-mlo
Mer 13 Aoû 2008 à 10:01

moi j ouvre la vanne de la bond de fond au 3/4 quand la bâche est mise, l eau est bien brasée (pas de sensation d une eau chaude en surface et froide au fond) :wink:

par Gavage
Mer 13 Aoû 2008 à 11:35

la "cartographie" ca fait longtemps que je la fais avec mon histoire d'encre dans la piscine pour prouver l'utilité de la bonde de fond.

apres rajouter des refoulement en bas de paroi au niveau des skimmers, ca peut etre utile mais l'utilisation n'est que ponctuel.

tu peux envisager des refoulement péripherique sur le bas de ta piscine pour "karscheriser" toute les merdes et les pousser vers la BDF.

par JMDS
Mer 13 Aoû 2008 à 12:13

Ma piscine est ovale et j'oriente les refouleurs pour faire tourner l'eau. C'est impressionant de voir la vitesse à laquelle l'eau se déplace, même pour 75 m³. Cela fonctionne très bien et les impuretés se regroupent au milieu du vortex, ce qui en permet un nettoyage facile. De plus je n'ai pratiquement jamais d'algues comme je l'ai déjà évoqué, même avec un chlore prersque nul. Je suis persuadé qu'une eau en mouvement est moins sujette à un développement d'algues.

par didi310
Jeu 14 Aoû 2008 à 08:44

Pour ma piscine 5x10 et plage americaine suivant l'orientation des buses l'accumulation des petites dechets se fait toujours au même endrois, donc trés pratique pour nettoyer, par contre certains recoins deviennent des zones a eaux "mortes" ( pas de trop de courant). :shock:

Par contre si baignade tous les jours avec les gamin pas de zones "mortes". :P

Je pense donc que l'orientation des buses de refoulements et l'utilisation de la bonde de fond sont important pour un brassage de l'eau le plus homogène possible.

Avant l'achat dun robot électrique ( tiger shark dont je suis trés content) un robot manta de chez zodiac brassé l'eau tout le temps, pb le panier du filtre de la pompe se colmaté d'aiguille, de feuille, de plume d'oiseaux.

par decouverte
Jeu 14 Aoû 2008 à 09:40

Je vois que pas mal de personnes ont de l'expérience sur ce sujet :D

Selon vous, quel est la meilleure configuration pou mettre 2 refoulements dans un bassin octogonale de 5m:
a) L'un sous l'autre, celui du haut à 30cm sous la surface et celui du bas à 10cm du fond
b) Les 2 en haut, diamétralement opposé
c) Diamétralement opposé, mais un en haut et l'autre en bas

Quel position par rapport au skimmer et la bonde de fond latérale ?

Sur quel refoulement mettre le chlorinateur ?

Beaucoup d'incertitude pour le débutant que je suis :oops:

par decouverte
Sam 16 Aoû 2008 à 10:46

Un p'tit up :?

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, SemrushBot et 15 invités