Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

temps de lavage du filtre ??

par REYNAUD1971
Mer 13 Aoû 2008 à 16:00

bonjour,

je voudrais savoir combien de temps doit durer un lavage du filtre, et ensuite est-ce que je dois faire automatiquement un rinçage canalisation (égout) ou bien ce n' est pas obligé ?
Merci pour votre réponse.

par exalik
Mer 13 Aoû 2008 à 16:07

Bonjour,

Le filtre est normalement équipé d'une "lunette" de visualisation de l'eau :arrow: celle-ci est généralement placée à côté de la sortie "égout" :wink:

Lorsque le filtre est encrassé et qu'on procède à son nettoyage l'eau rejetée à l'égout est donc visible. Il suffit d'attendre que celle-ci soit "claire" pour mettre fin au nettoyage :wink:

Le rinçage permet d'éliminer les détritus ayant été aspirés lors du nettoyage afin qu'ils ne soient rejetés dans la piscine au redémarrage de la pompe en mode filtration. Le rinçage doit durer environ 30s.


Olivier

par GD
Mer 13 Aoû 2008 à 19:13

Je ne connais pas les détails de ta piscine, car ça peut être important en fonction de sa taille, et du débit du filtre que tu as, mais en gros : 3 minutes de lavage, 1 minute de rinçage et ça roule.

par Pascal_974
Jeu 14 Aoû 2008 à 08:23

Vous, je sais pas, mais en trois minutes j'ai l'eau en-dessous du skimmer ! :roll:

ce que je fais : 1 minute de lavage, 20 secondes de rinçage. En gros, car le préfère en effet regarder la couleur de l'eau qui sort, via le regard transparent prévu à cet effet ! :wink:

par bc327
Jeu 14 Aoû 2008 à 08:29

Je n'ai jamais chronométré mais à mon avis, je suis plus proche d'une minute (ou au max 2) que de trois. Je regarde aussi l'évolution de l'eau rejetée dans la petite "fenêtre".

par Pascal_974
Jeu 14 Aoû 2008 à 09:18

Ben c'est une 3/4 Cv tout ce qu'il y a de classique. Elle doit faire 12 m2/h théorique mais avec un seul skimmer, donc moins de 8m3/h

Bon j 'exagère peut être un peu, mais je dois perdre 1 bon cm à la minute

arf, quand je calcule : 8000 l / h, çà fait 130 l / min, donc sur une surface de 7X4 = 5mm à la minute, donc 1,5 cm toutes les 3 minutes. Chuis largement au-dessus je crois. :shock:

Demain, je prends mon chrono et une bonne règle, je vais faire chauffer la calculette, on va voir ce qu'on va voir ! :wink:

par GD
Jeu 14 Aoû 2008 à 10:02

Je suis d'accord que ça dépend du débit de la pompe, de l'état de saleté, ainsi que de l'âge du pisciniste. Mais chez moi, à chaque fois, c'est limpide au bout de trois minutes. Et l'eau descend d'environ 3 cm, ce qui laisse de la marge par rapport aux skimmers

par JCGB
Jeu 14 Aoû 2008 à 17:45

Ben moi c'est entre 60 à 90s pour le lavage et de 30 à 60s pour le rinçage ,parce que si je fais comme GD 3 et 1 ça me fait 1.5m3 qui parte et 3cms de moins :!: :!: :!: :!: 2min à 2.5mn c'est largement suffisant .Tout depend également de la frequence des lavages ,mais ça fait des nnées que je procede de la sorte et no soucis :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

JCGB

par GD
Jeu 14 Aoû 2008 à 19:11

JCGB a écrit:Ben moi c'est entre 60 à 90s pour le lavage et de 30 à 60s pour le rinçage ,parce que si je fais comme GD 3 et 1 ça me fait 1.5m3 qui parte et 3cms de moins :!: :!: :!: :!: 2min à 2.5mn c'est largement suffisant .Tout depend également de la frequence des lavages ,mais ça fait des nnées que je procede de la sorte et no soucis :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

JCGB


Hé, JC, je vais te dire : la différence entre toi et moi, c'est un cheveu, une différence de pas grand chose quoi, un truc genre 30 secondes, comme tu le décrits d'ailleurs :lol: :lol:

Car il reste la fréquence comme notion là-dedans. Je liquide très peu d'eau, car je fais un lavage toutes les 3 semaines ou tous les mois chez moi grand max :wink: :wink: Donc 3 lavages par saison environ, mais c'est "chez moi" :roll: :wink:

Car mon eau est très très très . . . propre, jamais de pb, même à travers le projecteur de nuit. En fait , je m'oblige à faire un lavage de temps à autre, question d'éthique, l'eau faut aussi la renouveler un peu, et le temps que ça prend pour qu'il n'y ait plus aucune particule visible, c'est 3 minutes ici pour assurer, c'est simple je compte : un, deux, trois, . . . arrivé à soixante, je recommence 2 fois :lol: :lol: :lol:
Et je rince :lol: Après je regarde la pression au filtre, après avoir remis la dose normale de floculant chaussette. Mon eau, avec un masque, tu vois une araignée sur l'escalier alors que tu es en face la tête sous l'eau, et ça fait 11,5 mètres de long. Pour moi, c'est cela ce qu'on appelle nickel. Et j'ai connu des piscines cloaques genre petits volumes hors sol. . .

Cette histoire est un peu ridicule car ça dépend énormément du débit du filtre, du volume de la piscine, et donc de sa profondeur, de la qualité de l'entretien en amont du mec ou de la fille qui s'en occupe, de l'âge du pisciniste, et de son état d'ébriété au jour le jour, sans parler de la présence de floculant solide en chaussettes, ou d'autres systèmes en amont genre charlottes dans les skim :?
C'est-à-dire qu'à la question : "combien de temps filtrez-vous, il y a autant de réponses différentes que de gugus satisfaits de leurs actions personnelles :lol: :lol:

Et tant mieux :lol:

Temps

par pepitas
Ven 27 Mai 2011 à 20:53

Je relance un vieux post. Quelle grandeur font vos piscines ? Car la mienne fait 7m3 donc si je vide 2 min c'est disproportionné non ?

par bc327
Ven 27 Mai 2011 à 21:17

En principe,la pompe, le filtre et le volume de la piscine forment un ensemble homogène. La durée est d'un backwash est donc toujours sensiblement la même.

Ceci dit, je suis étonné qu'on aie un filtre à sable avec une pistoche de 7 m3 :? Dans ce cas, il ne peut qu'être très très surdimensionné.

par kirikou66
Ven 27 Mai 2011 à 21:29

salut;bein moi,j'ai une hors sol bois de 8m3 avec filtre a sable 6.5 m3;je peux dire que ca filtre bien :wink:

par bc327
Ven 27 Mai 2011 à 21:32

ça c'est sûr :!: :wink:

:lol: :lol: :lol: Si tu veux plus puissant, j'ai une pompe 4.5 CV qui débite 84 m3/h pour ma NCC. Je suis sur que si tu y mets 2 ou 3 gros filtres à sable en parallèle, ta pistoche sera encore meiux filtrée :lol: :lol: :lol:

par kirikou66
Ven 27 Mai 2011 à 22:40

pourquoi tu me chambres?j'ai dit un truc qui fallait pas?la piscine est vendue avec cette filtration,je sais bien que si le débit est trop important,la filtration s'enressent mais la quand meme,je pense que c'est bon non?

par bc327
Sam 28 Mai 2011 à 07:57

C'était de l'humour, pas bien méchant :wink: :lol:

par kirikou66
Sam 28 Mai 2011 à 09:29

:D ouiç je sais t'inquiètes pas!je me doute bien que c'est de l'humour avec toutes les fois ou tu as répondu a mes questions :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GoogleOther, SemrushBot et 9 invités