Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Il n'y a pas que les algues dans la vie... d'une piscine...

par artemix66
Ven 08 Aoû 2008 à 10:25

Salut à tous,
je vous écris pour vous faire part de mon expérience et de demander quelques conseils.
Il y a 3 jours l'orage s'est abattu chez nous avec beacoup de vent. Le soir l'eau était nickel et le matin elle était d'un joli vert tendre trouble :cry:
Je previens que notre liner est couleur sable ce qui donne une eau "vert lagon peu profond" :roll:
Newbies dans le domaine de l'eau nous appelons notre pisciniste:
P: "ce sont des algues: chlore choc + filtration"
N: "oui mais le chlore et le pH sont normaux."
P: "c'est le algues! une piscine peu virer en 30 min !"
N: " :shock: "

Nous executons mais resultat idem, rappel du pros:
N: "l'eau n'a pas bougée"
P: "ce sont des algues costauds: mettre antialgue, filtre 3 heures et laisser deposer pendant la nuit "
N: "ok"

Ce matin l'eau est toujours pareil: verte et trouble. Je me suis dit qu'avec tout ce qu'on a balancé dans la flotte plus rien doit survivre.
Le pisciniste daigne de se déplacer et le verdit tombe:
P: "Ah, mais vous ne m'avait pas dit que l'eau était aussi peu verte ( :roll: ) c'est de la terre en suspension ( :? )"
N: "mais avec tout le temps passé sans la filtrer la terre aurait dû se déposer, non?"
P: "pas forcement, vous avez une terre très argileuse"

Effectivement le terrain autour de la piscine a été recemment labouré et il s'agit carrement de glaise (c'est le Gers.). Avec le vent très fort je pense qu'une certaine quantité de terre a dû tomber dans la piscine, mais d'ici qu'elle reste en suspension pendant des jours ?.

Nous voilà donc repartis dans une nouvelle stratégie: passage du balais à main (le polaris ça ne va pas, dixit le pros.) avec vanne sur "égout", pas de passage dans le filtre à sable qui ne filtre pas ce genre de particules très petites.

Je vous tiendrais au courant de l'évolution :)

par GD
Ven 08 Aoû 2008 à 10:36

J'ai la même terre, elle se dépose très bien au fond sans filtration, et elle est retenue par mon filtre à sable :roll:

par Aqua-bon
Ven 08 Aoû 2008 à 10:40

Le chlore choc a été efficace, C'est certain. Les algues en suspension sont mortes mais pas dépigmentées. Rien d'étonnant à cela. Par contre, l'adjonction d'antialgues EN PLUS :shock: ne semble être qu'une manoeuvre destinée à augmenter le chiffre d'affaires du pisciniste, amortissant ainsi ses frais de déplacement.
Il faut savoir que le chlore choc est un super-algicide !

Tant qu'à faire du chiffre, il aurait put te proposer un floculant liquide. Ce produit aurait précipité les algues au fond du bassin et permis de retrouver une eau plus claire, plus rapidement.
Malheureusement, ce produit très efficace sur les algues mortes est totalement inefficace sur la terre en suspension.
Le seul moyen de rattraper cette fine poussière est bien de la laisser retomber et de patiemment l'aspirer, à la main, au balai et la vanne en position égout.
Cette action se fait d'autant mieux que l'eau est claire.
Le robot ou tout autre moyen d'aspiration "venturie" ne fonctionnerai pas.

Bonne espiration et bonne patience !

:wink:

par zabc51
Ven 08 Aoû 2008 à 10:56

quel type de chlore est utilisé habituellement?

j'ai un ami qui a eu le même probléme et cela venait simplement d'un excés de stabilisant. la grande mode étant aux produits tout en un, on ajoute des doses de stabilisant excessive

par Aqua-bon
Ven 08 Aoû 2008 à 11:10

Excellente question, zabc51 !
:wink:

par Triumph2B
Ven 08 Aoû 2008 à 11:11

Bonjour

Je suis en train de préparer la solution.quelques minutes et nouveau sujet.

Voila .Nouveau sujet: "Eau limpide en 12H"

par artemix66
Ven 08 Aoû 2008 à 11:57

Ehu. concernant le chlore je ne savais pas qu'il y en avait de différents types. j'ai pris du chlore choc classic en pastilles vendu chez Bricomarché.
Par contre normalement on a une cellule à sel pour le maintien du pH et du propre, mais nous l'avons éteinte car il parait que chlore et machine à sel ça ne va pas du tout ensemble.

par Triumph2B
Ven 08 Aoû 2008 à 12:04

CHLORE CHOC.!Je ne mettrai plus de pastille 5/1 .meme celles des pros :roll: :wink:

par artemix66
Ven 08 Aoû 2008 à 12:09

Triumph2B a écrit:CHLORE CHOC.!Je ne mettrai plus de pastille 5/1 .meme celles des pros :roll: :wink:


Non, c'est du chlore choc normal pas multifonction. d'ailleurs la piscine sent bien le chlore et mes test on viré à l'orange ++

par GD
Ven 08 Aoû 2008 à 12:17

Tu devrais plutôt mettre du chlore lent pour étaler le traitement plutôt que faire du yoyo avec ton choc. Le chlore choc c'est en cas de pépin. De toute façon, dans les deux il y a du stabilisant.

Sinon, l'électrolyse est tout-à-fit compatible avec le chlore lent ou choc, puisque ça produit du chlore également. Ton pisciniste, l'a pas l'air très fufute :roll: :roll:

par artemix66
Ven 08 Aoû 2008 à 12:25

On a fait 1 seul Cl choc et puis l'antialgues.
Je pense que l'on va passer le balais à la main --> l'égout et reprendre l'electrolyse au sel.
Le seul hic c'est que la filtration va reprendre et rien ne va se déposer :? que ce soit les cadavres d'algues comme la poussière :cry:

par papykdf
Ven 08 Aoû 2008 à 22:34

:arrow:
Modifié en dernier par papykdf le Jeu 03 Oct 2013 à 10:36, modifié 2 fois.

par Aqua-bon
Ven 08 Aoû 2008 à 23:17

artemix66 a écrit:On a fait 1 seul Cl choc et puis l'antialgues.



Stop ! Un chlore choc est un anti-algues surpuissant.
Pas d'anti-algues une fois que les algues sont mortes. C'est inutile et ça charge l'eau pour rien.

papykdf a écrit:Peut être aussi faire une floculation.pour que tout tombe au fond et affine qqe peu la filtration.
Avec des "chaussettes" de floculent(cher) ou avec du sulfate d'alumine(pas cher.pour le mme résultat) à raison de 2 GR/m3



Le floculant liquide agglomère et fait tomber les particules en suspention dans l'eau. Il faudra en suite aspirer le dépos directement vers l'égout.
Le floculant en chaussette (solide) piège ses particules et les bloque dans le filtre. Le floculant en chaussette va donc avoir une tendance à augmenter la finesse de filtration. Il faudra donc laver plus fréquement le sable du filtre.

Les 2 sont en fait du sulfate d'alumine.
Ils ont chacun une utilisation différente.

:wink:

par artemix66
Sam 09 Aoû 2008 à 16:20

Finalement ont a notre analyse: en fait il ne s'agissait pas d'algues mais de fine poussière d'argile d'une jolie couleur jaunatre qui nous a niké la transparence de la piscine. Le particules sont tellement petites qu'on dirait presque du colorant.
Donc pas de matière vivante ou de ses residus, mais maintenant la question est la suivante: comment se debarasser de cette cochonnerie ?
La filtration OK ma ça va prendre des semaines car le filtre à sable n'est pas assez fin (filtre qu'une partie) ?

Merci pour vos conseils.

par Aqua-bon
Sam 09 Aoû 2008 à 21:05

L'argile ne réagit pas au sulfate d'alumine. Et claire, le floculant ne piège pas l'argile.

:arrow:

Ajustes ton eau (chlore et surtout Ph).
Laisses reposer tous ça pendant 24 h. Plus de pompe, plus de filtration, plus de mouvements.
Là, ton eau devrait un peu s'être clarifiée.
Si c'est le cas, aspiration du dépos direct vers l'égout puis filtration (à outrance, comme un dingue ! 24h/24 !) avec nettoyage régulier du filtre.
Avec un filtre bien entretenu, l'argile résiduel devrait rester captif.

:wink:

par GD
Sam 09 Aoû 2008 à 23:24

artemix66 a écrit:Finalement ont a notre analyse: en fait il ne s'agissait pas d'algues mais de fine poussière d'argile d'une jolie couleur jaunatre qui nous a niké la transparence de la piscine. Le particules sont tellement petites qu'on dirait presque du colorant.
Donc pas de matière vivante ou de ses residus, mais maintenant la question est la suivante: comment se debarasser de cette cochonnerie ?
La filtration OK ma ça va prendre des semaines car le filtre à sable n'est pas assez fin (filtre qu'une partie) ?

Merci pour vos conseils.


Regarde la première réponse à ce sujet plus haut :lol: :lol:
Bref, l'eau "verte" après l'orage ou la pluie, c'est de la terre fine : du jaune avec du bleu, ça fait du vert ! c'est trouble car c'est de la terre fine, ça trouble l'eau et aussi les esprits.
Normalement un filtre à sable digne de ce nom arrive à filtrer cela. Sinon on arrête tout, on laisse les dépôts se décanter, et on aspire à l'égout ou dans le jardin selon vos possibilités d'évacuation :? :? :lol: 8)

par Triumph2B
Dim 10 Aoû 2008 à 00:28

Aqua-bon a écrit:L'argile ne réagit pas au sulfate d'alumine. Et claire, le floculant ne piège pas l'argile.

:arrow:

Ajustes ton eau (chlore et surtout Ph).
Laisses reposer tous ça pendant 24 h. Plus de pompe, plus de filtration, plus de mouvements.
Là, ton eau devrait un peu s'être clarifiée.
Si c'est le cas, aspiration du dépos direct vers l'égout puis filtration (à outrance, comme un dingue ! 24h/24 !) avec nettoyage régulier du filtre.
Avec un filtre bien entretenu, l'argile résiduel devrait rester captif.

:wink:


Filtre du maquis




par artemix66
Dim 10 Aoû 2008 à 08:10

Merci les amis pour vos réponses, mais les résidus sont tellement fins qu'il faudrait au moins 4-5 jours sans filtration avant de voir se déposer assez de particules et ça on ne peut pas se le permettre.
Le Filtre du Maquis est une excellente idée mais je ne peut pas techniquement faire sortir un tuyau pour filtrer l'eau car notre systeme est fermé.
Hier j'ai essayé en mettant un gant de toilette où le balai se raccorde à la piscine: effectivement ça marche mais j'ai peur qu'à la longue ça force sur la pompe ( même en ouvrant un peu le skimmer).
Je me demandais si je pouvais mettre quelque chose au fond du panier skimmer pour filtrer l'eau (vieux linge, ect.).

par Aqua-bon
Dim 10 Aoû 2008 à 08:18

Tu peux mettre une charlotte, tu sais, ces élégants "chapeau" de tissus très fin que l'on met sur la tête des geens qui travaillent dans l'alimentaire. Un dans chaque skimmer.

Mais faudra quand même flitrer 24h/24 pendant 3, 4 ou 5 jours.
Il n'y a pas de solution miracle.

:wink:

par Triumph2B
Dim 10 Aoû 2008 à 10:49

J'vais finir par me faire banir par les "Pros" :( :wink: Heuuuuuu, je crois qu'il y en a.

De toute façon, çà ne marche qu'ici, car les différents tamis sont insulaires donc difficiles à trouver :tlangue:

par artemix66
Dim 10 Aoû 2008 à 15:46

Bon, ce midi nous avons mis des vieilles (mais encore impeccables) serviettes en lin de ma grand-mère (pardon mamie) dans le panier des skimmers.
Après 3h de filtration le fond est marronasse. wait and see.
Demain je vous dirais ce qu'il en est et si nous aussi nous allons breveter le "Filtre Gascon" :lol:

par GD
Dim 10 Aoû 2008 à 16:16

artemix66 a écrit:Bon, ce midi nous avons mis des vieilles (mais encore impeccables) serviettes en lin de ma grand-mère (pardon mamie) dans le panier des skimmers.



:shock: :shock: Hein ? Vilain garnement ! :evil: :evil:

La prochaine fois, mets ça, sinon je l'dis à Mamie :
http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l ... lotte.html

Chez moi, l'argile se décante en une nuit sans pb sans filtration, pas en 5 jours, et est retenue par le filtre à sable, il est vrai avec un traitement floculant chaussette dans les skimmers, ce qui augmente le pouvoir filtrant du sable. Mais bon, l'argile du Gers (à quelques km d'ici) et celui de la Haute-Garonne, hein ?, c'est pas le même Monde :lol: :lol: :shock:

par Triumph2B
Dim 10 Aoû 2008 à 16:17

artemix66 a écrit:Bon, ce midi nous avons mis des vieilles (mais encore impeccables) serviettes en lin de ma grand-mère (pardon mamie) dans le panier des skimmers.
Après 3h de filtration le fond est marronasse. wait and see.
Demain je vous dirais ce qu'il en est et si nous aussi nous allons breveter le "Filtre Gascon" :lol:


En Lin :? Tissage trop serré.Coton idéal( du type tee-shirt

Allez.un concours du meilleur filtre Régional :rayban: :fine: :saute:

par GD
Dim 10 Aoû 2008 à 16:21

La charlotte Garonnaise, rien d'autre ! :lol: :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Mikl et 7 invités