Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

pentapotassium et oxygene actif

par ericdem
Jeu 07 Aoû 2008 à 09:05

Bonjour,

J'ai une piscine autoportée de 15 m3. Comme je ne supporte pas le chlore (je déclenche une allergie au niveau des yeux, la derniere fois que je suis aller à la piscine, il a fallut que je me mette une creme sur les yeux pendant 15 jours), j'ai demandé au vendeur ce que je pouvais mettre à la place et il m'a proposé du pentapotassium en pastille à mettre tous les 4 jours (j'en mets 8 pastilles). Il m'a dit que c'etait un traitement à l'oxygene actif et en effet, je ne réagit pas du tout.
Utilisez vous vous aussi ce traitement ?
J'ai des plaques vertes sur le fond que je dois frotter et la semaine passée il y avait quelques larves de moustiques, est ce normal avec ce produit ou faut il que j'en mette plus, ou autant mais plus souvent ?

Merci de vos réponses car je n'ai rien trouvé comme information sur le net sur ce produit.

par Pascal_974
Jeu 07 Aoû 2008 à 09:16

Il faudrait trouver le nom précis du produit.

Mais il faut bien se dire qu'en dehors du chlore et de ses dérivés, les traitements sont généralement peu efficaces et nécessitent donc :
- plus de produit à mettre (plus fréquemment)
- souvent un "cocktail" de produits pour contrer les inconvénients de la faible rémanence ou du faible pouvoir désinfectant.
- et comme corollaire, un porte-monnaie bien garni ! :roll:

M'enfin disons que d'une manière générale, l'oxygène actif (peroxyde d'hydrogène) est un bon produit pour les allergiques, mais présente les inconvénients ci-dessus. :wink:

detail produit

par ericdem
Jeu 07 Aoû 2008 à 09:25

Le nom exact est Pentapotassium-bis(peroximonosulfate)-bis(sulfate). Il n'y a pas de marque, c'est vendu chez auchan en saut de 5 kg.

par ericdem
Jeu 07 Aoû 2008 à 11:24

Pascal_974 a écrit:Il faudrait trouver le nom précis du produit.

Mais il faut bien se dire qu'en dehors du chlore et de ses dérivés, les traitements sont généralement peu efficaces et nécessitent donc :
- plus de produit à mettre (plus fréquemment)
- souvent un "cocktail" de produits pour contrer les inconvénients de la faible rémanence ou du faible pouvoir désinfectant.
- et comme corollaire, un porte-monnaie bien garni ! :roll:
:wink:

Merci,

donc si j'ai bien compris, même dosage de produit mais plus frequement (tous les 2 jours, 3 jours ?)
"cocktail de prosduits ?", quels produits devrais je utiliser en plus de mes pastilles ?

Pour le porte monnaie, c'est un peu plus cher mais mon volume d'eau n'est pas très important donc ça ne me coute finalement pas si cher que ça.

Merci

Eric

Re: detail produit

par GD
Jeu 07 Aoû 2008 à 12:31

ericdem a écrit:Le nom exact est Pentapotassium-bis(peroximonosulfate)-bis(sulfate). Il n'y a pas de marque, c'est vendu chez auchan en saut de 5 kg.

Oui oui, c'est un traitement à l'oxygène actif, peroxyde d'hydrogène, mais conditionné sous cette forme pur pas réagir dans la boite mais seulement dans l'eau :lol: :lol:

par ericdem
Jeu 07 Aoû 2008 à 14:13

oups, pardon pour la fote :wink:

Mais sinon, vous pensez que je devrais utiliser un produit antialgue (si oui, quoi ?) ou traiter plus souvent sera suffisant ?

Merci !

par GD
Jeu 07 Aoû 2008 à 15:19

ericdem a écrit:oups, pardon pour la fote :wink:

Mais sinon, vous pensez que je devrais utiliser un produit antialgue (si oui, quoi ?) ou traiter plus souvent sera suffisant ?

Merci !

L'oxygène actif que tu utilises (ou compte le faire) est un anti-algue très efficace au départ, c'est d'ailleurs le meilleur mais il est plus cher que le chlore.

L'anti-algue vendu comme tel est une a*****e [diffamation]. C'est juste utile vaguement en produit dit d'hivernage quand l'eau est entre 4° et 12°C. Car c'est plus stable dans le temps que les autres produits, mais bcp moins efficace, donc à 28°C, tintin, ça ne fera rien :lol: :lol:

Le pb de ton produit, c'est que tu ne peux pas d'absenter trop longtemps, sinon il va manquer (étant assez volatile), genre une semaine d'efficacité et après ça chute vite, et au retour des vacances : eau verte :? :?

Sinon au niveau de la durée du traitement, c'est toujours marqué sur la boite et ça dépend beaucoup du conditionnement chimique, de la concentration etc etc. . .

par PrinGle
Jeu 07 Aoû 2008 à 15:28

Humm je suis perplexe face à cette affirmation : le phmb par exemple est utilisé en piscine collective , l'oxygène actif permet de tenir une eau correcte même en présence d'acide isocyanurique. quand au chlore , la liste des défauts est pas mal non plus :) :

- équilibrage de l'eau impératif : th tac et ph sinon sur consommation de produit
- rémance du stabilisant rendant le chlore à la longue inopérant
- chlore actif à 6,8 à 80 % et plus qu'à 60 % à 7,4.
- sous produit (chloramines) irritant pour les yeux et les muqueuses ( la fameuse odeur de chlore :) )

présent sur le marché francais avec des formulations plus surprenantes les unes que les autres ( synclosène, tryazone etc.) permettant de douter de certains d'entre eux.

maintenant il est rentable car archis présent dans les filierès de distribution.

par ericdem
Jeu 07 Aoû 2008 à 15:39

Bon, je vais bien tout nettoyer et passer à un traitement tous les 3 jours au lieu de 4.
Je vais augmenter aussi un peu la durée de filtration.
Merci de vos conseils

par GD
Jeu 07 Aoû 2008 à 19:13

PrinGle a écrit:

Humm je suis perplexe face à cette affirmation : le phmb par exemple est utilisé en piscine collective , l'oxygène actif permet de tenir une eau correcte même en présence d'acide isocyanurique. quand au chlore , la liste des défauts est pas mal non plus :) :

- équilibrage de l'eau impératif : th tac et ph sinon sur consommation de produit
- rémance du stabilisant rendant le chlore à la longue inopérant
- chlore actif à 6,8 à 80 % et plus qu'à 60 % à 7,4.
- sous produit (chloramines) irritant pour les yeux et les muqueuses ( la fameuse odeur de chlore :) )

présent sur le marché francais avec des formulations plus surprenantes les unes que les autres ( synclosène, tryazone etc.) permettant de douter de certains d'entre eux.

Pas de pb sur ce que tu cites en tout cas, ce sont soit des noms chimiques raccourcis et simplifié décidés par des instances internationales ( ceux que tu cites) car la formule exacte peut être désagréable à l'oreille de beaucoup, et aussi des noms donnés par les boîtes privées qui veulent tenter d'obtenir un vague brevet et ne pas révéler au grand jour qu'elles vendent la même chose qu'au super market d'à côté.

Il y a un gros pb : chaque pays donne les noms chimiques de façons très différentes, à part la formule bien-sûr, on a eu l'exemple il y a peu avec le péroxyde. En français ou en anglais, c'est vraiment pas pareil, je te dis pas en allemand ou en japonais :? Donc il arrive des noms génériques plus ou moins communs.
Le sel : chlorure de sodium se dit : Natrium chloride chez les anglo-saxons, pas simple sachant que ces boites exportent massivement :?

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, Googlebot2.1, SemrushBot et 17 invités