Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

trop de ph.........?

par laetitia608
Mer 30 Juil 2008 à 16:32

Bonjour a tous, :D

Voila mon problème, j'ai une piscine intex autoportante de 4,55m sur 1,22m,
en testent l'eau, je m'aperçoit qu'il y a trop de ph et pas assez de chlore, l'eau et un peut trouble blanchâtre et maintenant il y a des larves de moustiques :( , que dois-je faire? je suis un peut perdu! :?

par bc327
Mer 30 Juil 2008 à 16:55

Mettre du pH- ou de l'acide sulfurique ou chlorhydrique (en petite quantité !) jusqu'à obtenir un pH idéal de 7.2.
Ensuite remettre du chlore lent pour faire remonter progressivement le taux. Tu peux aussi mettre de la javel pour le faire monter immédiatement car il faut un certain temps pour que le galet se dissolve :wink:

par laetitia608
Mer 30 Juil 2008 à 17:22

OK, donc pas de chlore choc. Pour les larves, le chlore et le ph sera suffisant pour me débarrasser d'elles?
Depuis 1mois j'utilise un diffuseur qui contient en même temps du chlore, ph, anti-algues etc. exprès pour piscine autoportante, pense tu que cela soit suffisant :?:

merci pour ta réponse:D

par bc327
Mer 30 Juil 2008 à 17:44

La javel, c'est pour remplacer le chlore choc :wink:
Je ne connais pas le produit "tout en un" que tu utilises. Mais je n'aime pas du tout ce genre de produit. Rien de tel que des produits séparés. Comme cela, tu sais exactement ce que tu mets et quand :wink:

Les gens qui utilisent ces produits de m :evil: ont tôt ou tard des ennuis.

Attention avec les chlores chocs car certains produits mal conçus contienent du stabilisant (acide cyanurique). Or si le stabilisant est très intéressant à dose raisonnable, à partir d'une certaine concentration, il bloque l'action du chlore. Avec une seule chloration choc, tu peux passer le seuil fatidique en stabilisant. La seule alternative pour revenir à une concentration en stabilisant correcte est alors une vidange partielle de l'eau.

Il faut donc faire les chloration choc avec des bons produits spécifiques pour piscines (chers) ou tout simplement avec de la javel :wink:

par laetitia608
Mer 30 Juil 2008 à 19:01

OK, merci :D , je vais suivre tes conseils, et bonne soirée.
Lætitia. :D

par laetitia608
Jeu 31 Juil 2008 à 11:46

Bonjour :D ,

comment doser la javel pour 15m3?
Et pour le ph-, je peut le mettre directement dans l'eau? car j'ai pas de skinner. :?

par bc327
Jeu 31 Juil 2008 à 11:55

Si c'est de la javel de GS à 2.6% ou 9° (vendue en bidon), tu dois prévoir un bon demi-litre pour un dosage d'entretien. Par contre si tu veux faire une chloration choc et qu'il n'y a plus de chlore dans l'eau, tu peux aller jusqu'à 5 litres.

Si c'est de la javel plus concentrée, comme par exemple les berlingots à 9.6 %, il faut savoir qu'un petit berlingot correspond à +/- 2 litres de javel à 2.6%.

Fait une recherche, j'ai mis écemment sur le forum un lien avec un doc Pdf qui donnait toutes les explications concernant le dosage :wink:

par bc327
Jeu 31 Juil 2008 à 11:56

Pour le pH-, je ne sais pas car j'utilise de l'acide.

par laetitia608
Jeu 31 Juil 2008 à 12:43

D'accord, ça fait beaucoup de javel, je pensais pas autant!
MERCI :D

par bc327
Jeu 31 Juil 2008 à 13:16

En traitement régulier, un demi-litre n'est pas tant que ça. Perso, je l'achète chez Carrefour en Belgique à 0.77 € le bidon de 5 litres (sans marque).
Les petits Berlingots à 9.6 % de marque Lacroix coûte 0.76 €. Cela revient donc plus de 2 fois plus cher.
Quant aux bidons de 5 litres de marques Lacroix, ils coûtent +/- 2.80 €. Beaucoup trop élevé :evil:

par laetitia608
Jeu 31 Juil 2008 à 15:32

Et oui encore moi: oops:

Je viens d'acheter 2 bidons de 2l a lidl a 0,55euro, mais en Belgique c'est quand même mois chére :shock:, en plus d'être un beau pays :super:.

J'ai mis la javel directement dans l'eau, j'ai déjà mis le galet de chlore dans le diffuseur, et le ph- dans l'eau.

Maintenant mon chlore et OK :D , mais mon ph est monter en flèche:shock: , dois-je mettre encore du ph- :?: :? Je viens de lire le fichier pdf, la javel fait monter le ph, mais la chaleur n'est telle pas aussi la causse? car la température de l'eau est a 34°, et la température extérieure et de 40°

Et combien de temps dois-je attendre avant de me baigner?
MERCI :D.

par bc327
Jeu 31 Juil 2008 à 17:35

Si ton pH est trop haut, le chlore va beaucoup moins agir.
Pour faire une comparaison simple, 2 mg/l de chlore à un pH de 8.2 ont la même efficacité que 0.7 mg/l à un pH de 7.4 ou à 0.5 mg/l à un pH de 7.0.

Perso, je maintiens toujours mon pH entre 7.0 et 7.2. si tu as les yeux qui piquent, alors il faudra plutôt viser 7.4 car c'est le pH de liquide lacrymal :wink:

Si tu utilises de l'acide pour faire baissser le pH, il faut manipuler cela avec précaution et en verser de toutes petites quantités puis vérifier après brassage suffisant de l'eau quel est le nouveau pH.

Pour moi, tu peux te baigner à l'aise quand le taux de chlore est redescendu à moins de 4 mg/l. Mais en théorie, il faudrait attendre qu'il redescende à 2 mg/l. Prends quand même une bonne douche après.

par laetitia608
Jeu 31 Juil 2008 à 18:05

ben la le ph et 7,8 :roll: , j'ai remis du ph-, mais ça ne descend pas :x
je suis complètement perdu :degouter:

par bc327
Jeu 31 Juil 2008 à 18:42

7.8, c'est pas dramatique. Demain remets un peu de pH- pour essayer à nouveau de le refaire descendre.

par laetitia608
Jeu 31 Juil 2008 à 19:01

Ok, je vais attendre demain, Merci a toi et bonne soirée :D

par laetitia608
Sam 02 Aoû 2008 à 15:41

Bonjour,

Mon ph reste à 7,8 :x et le chlore et redescendu à 0,8 :cry:
L'eau est limpide et il n'y a plus de larves de moustiques, du coup je me baigne.

Bonne journée. :D

par bc327
Sam 02 Aoû 2008 à 19:04

Remets donc un peu de javel pour faire remonter ton chlore puis du pH- :wink:

par laetitia608
Dim 03 Aoû 2008 à 13:22

Oui c'est la seule solution, merci et bonne journée à toi.

par eyo
Lun 04 Aoû 2008 à 20:21

Bonsoir laetitia608,
Je voudrais profité de ton post,car j'ai eu un peu le même problème,et après avoir mis,acide chloridrique et javel j'ai toujours une eau trouble,alors que mon test (avec les gouttes) est entre 7.2 et 7.4 pour le ph et entre 1.5 et 3 pour le chlore.
Avec mes bandelettes hth j'ai entre 40 et 80 pour l'alcanilité.
Pour la filtration :filtre à sable 4m3.
Merci pour vos conseils.
Une petite question encore,je pense que je vais acheter un testeur de ph,voir un multifonction,si vous avez des conseils.
Merci.

par laetitia608
Lun 04 Aoû 2008 à 23:54

Bonjour eyo,

Le floculant pour piscine va permettre de résoudre votre problème d'eau trouble. :D

par eyo
Mar 05 Aoû 2008 à 00:16

Merci pour ton conseil,je teste ça au plus vite.

par eyo
Mar 05 Aoû 2008 à 18:21

D'après vous un floculant en chaussette,set il possible qu'il soit plus bon,car je galère de plus en plus avec mon eau,elle deviens de plus en plus verte,et le chlore baisse,pr contre mon ph reste à 7 environ.
comment savoir si il y a trop de stabilisant,qui empêche les produits d'agir.
Merci de votre aide.

par laetitia608
Mar 05 Aoû 2008 à 19:05

OU la la! la sa devient grave, je pense qu'il faut que tu ouvre un nouveau post, car la sa dépasse mes compétences :shock:

je n'ai pas le même problème, mois l'eau es trouble blanche, alors je mais de la javel et ça repars :super:

par eyo
Mar 05 Aoû 2008 à 19:31

C'est gentil laetitia608,
je vais attendre la fin de la soirée,et si personne n'a une info pour moi je ferais comme ça,mais ça sent le vidage de la moitié de l'eau.

par laetitia608
Mar 05 Aoû 2008 à 20:15

La vidange ouf. :nul: j'espère que non.il doit avoir une autre solution.

Bon courage et bonne soirée à toi :)

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa, Claude Ai, SemrushBot et 24 invités