Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Floculant après chlore choc

par Adequat
Lun 04 Aoû 2008 à 13:43

Est-il préférable de mettre un floculant (liquide, car c'est le seul qui me semble vraiment marcher), quelques heures avec un chlore choc, ou seulement quelques jours après?

par exalik
Lun 04 Aoû 2008 à 13:48

Bonjour,

Le floculant n'intervient en rien dans la désinfection, il n'y a donc pas de rapport avec un Chlore choc :!:

A mon sens il est judicieux de laisser tourner ta filtration au moins 24H avant d'utiliser du floculant si nécessaire :wink:


Olivier

par Adequat
Lun 04 Aoû 2008 à 13:57

Je sais en effet que le floculant n'agit pas sur la désinfection, mais je me pose les questions suivantes:
1) Le chlore tue-t-il immédiatement les algues et autres organismes, et donc a-t-on intérêt à floculer immédiatement?
2) La quantité importante de chlore, au début de l'ajout du chlore choc, va t-elle géner la floculation?

par exalik
Lun 04 Aoû 2008 à 15:06

Adequat a écrit:Je sais en effet que le floculant n'agit pas sur la désinfection, mais je me pose les questions suivantes:
1) Le chlore tue-t-il immédiatement les algues et autres organismes, et donc a-t-on intérêt à floculer immédiatement?
2) La quantité importante de chlore, au début de l'ajout du chlore choc, va t-elle géner la floculation?


Dès que le Chlore aura agit le filtre va se charger des plus grosses particules améliorant ainsi sa finesse de filtration :arrow: les "grosses" particules vont participer à la filtration :wink:

Surveillez bien la pression de votre filtre afin de faire un éventuel contre lavage si la pression monte un peu trop :!:

Après 24H jugez de l'état de votre eau et avisez le besoin d'utiliser du floculant :arrow: si tel est le cas et que vous utilisez du floculant en chaussette il vous faut effectuer préalablement un contre lavage.

Si vous optez pour la floculation liquide mettez votre filtration en position circulation et laissez tourner 1 heure afin de bien disperser le produit puis repos une nuit et enfin aspiration à l'égout de tout ce que vous trouverez au fond.

Une floculation trop précoce colmatera rapidement le filtre. Ce qui nécessitera un ou plusieurs contre lavages qui élimineront le floculant :(


Olivier

par GD
Lun 04 Aoû 2008 à 15:13

Adequat a écrit:Je sais en effet que le floculant n'agit pas sur la désinfection, mais je me pose les questions suivantes:
1) Le chlore tue-t-il immédiatement les algues et autres organismes, et donc a-t-on intérêt à floculer immédiatement?
2) La quantité importante de chlore, au début de l'ajout du chlore choc, va t-elle géner la floculation?


Je pense qu'il faut être sûr que tout soit mort avant de floculer sinon, c'est l'effet en chaîne. Tu auras des trucs au fond, mais les algues restantes ou résistantes vont continuer à se diviser, donc tu seras obligé de recommencer d'ici peu. Et ça va finir par un vidage tellement l'eau sera polluée.
Mais ton eau est comment et quel est le pb ? Attaque d'algues ?
Foudroies les d'abord avec le chlore choc, ou peroxyde d'hydrogène (plus efficace et non porteur de stabilisant et compatible chlore). Si tout est blanchâtre, c'est bon, alors là tu flocules pour agréger les cellules mortes trop fines pour être filtrées.

Maintenant le floculant non liquide dont tu parles au début ne sert pas du tout à la même chose. Tu t'en sert quand tout va bien, mais que tu trouves qu'au masque, en regardant dans le sens de la longueur (ou avec le projo de nuit) qu'il y des particules en suspension quand même, pour les éliminer on met une chaussette ou deux dans le skimmer, ça va améliorer les capacité filtrante de ton filtre à sable (seulement réservé aux filtres à sable). Et surtout ne pas suivre le mode d'emploi qui dit en général d'ajouter une dose chaque semaine, c'est débile et c'est pour pour consommer. On en met ce qu'il faut, et déjà la pression du mano augmente de 0,1 bar facile, c'est bon, pas la peine d'aller plus loi, jusqu'au prochain lavage de filtre, là on recommence. Et je peux te dire que dans ce cas, avec le masque on voit étonnamment clair sur 11,5 mètres de long :lol: :lol:

par GD
Lun 04 Aoû 2008 à 15:15

Et effectivement j'oubliais ce qu'exalik a dit en même temps que je répondais : on ne peut pas filtrer pendant une floculation liquide !

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, Mikl, SemrushBot et 17 invités