Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Surchauffe des fusibles avec Rechauffeur

par Prolapse
Lun 04 Aoû 2008 à 11:28

Bonjour,

Je précise, avant de poser ma question, que je suis nul en électricité et je sais que le probleme vient de là mais je ne sais pas comment faire pour résoudre le probleme.
Voila, je viens de faire l'acquisition d'un rechauffeur Intex qui fonctionne à 3 K/W et il est branché sur une prise standard et sur le boitier électrique c'est un fusible de 16A. Quand je le branche, le fil devient rapidement chaud et hier, apres avoir fonctionné toute la nuit, à fait sauter le fusible, voir même grillé.
Que dois-je faire pour remedier au probleme de surchauffe ?
Existe des adaptateurs electriques ? ou dois-je refaire une ligne eletrique plus forte pour cet appareil ?
Merci de vos reponses.

Pascal

par Gavage
Lun 04 Aoû 2008 à 11:39

y a des chances que ce soit le cable qui soit dans la prise qui supporte pas un rechauffeur de 3000 w

il faut tirer une nouvelle ligne, et evite de retenter ton montage, tu vas réussir à foutre le feu chez toi

par exalik
Lun 04 Aoû 2008 à 11:51

Bonjour,

La valeur du courant efficace passant dans votre réchauffeur doit être de I = P / U = 3000 / 220 = 13.6A environ

Par contre la valeur du courant crête est de 19.3 A :!: (Rapport 1.414)

Vous pouvez mettre un fusible de 20A (voir un peu plus) sous réserve que les fils électriques alimentant votre échangeur soient de section appropriée :!:
Sinon gare à l'incendie . . .


Olivier


PS: A première vue vous devez passer par des fils de 6mm² pour passer de 16 à 32A . . .

merci

par Prolapse
Lun 04 Aoû 2008 à 14:02

Merci à vous deux pour vos commentaires - Grace à vos explications je comprends mieux le fonctionnement électrique et le calcule mathématique à faire, qui je dois dire est relativement simple. Effectivement je vais faire attention de ne pas mettre le feu à la maison, bien que le fusible ait bien fait son travail, mais autant éviter ce genre de chose.
Je viens de rentrer du boulot et comme nous venons d'acquérir cette nouvelle maison j'ai pas encore pleinement connaissance de montage électrique qui a été fait. Cependant j'ai pu remarqué que la prise de la machine est branchée sur le panneau électrique avec un ampérage de 32 ce qui devrait grandement suffir. Je teste ce soir, en espérant ne pas appraître sur les faits divers demain :( .
Je pense que l'année prochaine je vais opter pour un chauffage solaire pour piscine hors sol. D'ailleurs que me conseillez vous ? J'ai pu voir des produits à différents prix, sachant que ma piscine est une tubulaire de 4M sur 90cm de hauteur.
Merci encore au forum !
Pascal

désolé j'ai fait un edit au lieu de répondre...sorry

par Prolapse
Lun 04 Aoû 2008 à 19:27

Merci à vous deux pour vos commentaires - Grace à vos explications je comprends mieux le fonctionnement électrique et le calcule mathématique à faire, qui je dois dire est relativement simple. Effectivement je vais faire attention de ne pas mettre le feu à la maison, bien que le fusible ait bien fait son travail, mais autant éviter ce genre de chose.
Je viens de rentrer du boulot et comme nous venons d'acquérir cette nouvelle maison j'ai pas encore pleinement connaissance de montage électrique qui a été fait. Cependant j'ai pu remarqué que la prise de la machine est branchée sur le panneau électrique avec un ampérage de 32 ce qui devrait grandement suffir. Je teste ce soir, en espérant ne pas appraître sur les faits divers demain .
Je pense que l'année prochaine je vais opter pour un chauffage solaire pour piscine hors sol. D'ailleurs que me conseillez vous ? J'ai pu voir des produits à différents prix, sachant que ma piscine est une tubulaire de 4M sur 90cm de hauteur.
Merci encore au forum !
Pascal

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 24 invités