Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

pompe de 0,75 CV qui consomme 910 W ? c est normal ?

par ennzo
Mar 22 Juil 2008 à 02:42

salut tous le monde
je viens de mettre en eau ma piscine .
la pompe est une starite de 12M3 0,75 CV.
la question est simple, pourquoi quand je regarde le compteur electrique, je vois 910W ? elle devrait consommer un peu plus de 500W !
si un electricien passe par la !
merci d avance
enzo

par xoni318
Mar 22 Juil 2008 à 05:09

Hum hum. Parce qu'en même temps il y a le frigo, le congélo, la VMC de la maison et toutes les veilleuses qui marchent ?

Etes-vous sûr d'avoir coupé tous les circuits sauf celui dédié à la piscine sur le tableau électrique de la maison avant de lire le compteur digital EDF dans la rue (pensez à reprogrammer tous les appareils électroniques qui le nécessitent après, gloups) ?


Après si tout cela a été respecté, la mention 0.75 CV est-elle bien écrite sur le moteur (on vous a peut-être vendu un moteur plus puissant par erreur ?)


Pour faire avancer la smilblick :wink:

Cordialement

par ennzo
Mar 22 Juil 2008 à 07:03

salut xoni318 et merci de ta reponse
oui c est bien la valeur de la pompe, j ai cru aussi ce que tu dis mais j ai verifié, c est bien cela !
enzo

par tomille3
Mar 22 Juil 2008 à 07:46

C'est bien du 220 volts ta pompe ?
Peux tu donner les inscritions qui sont sur la plaque moteur electrique
(intensité max.ect)

par tigrou
Mar 22 Juil 2008 à 08:46

Bonjour,

J'ai un peu pareil avec ma pompe !

Elle fait 1Cv et consomme 1000W/h !
En théorie, elle devrait consommer 736 W/h
J'ai plus que 220V -> 235V . ce qui donne 786W/H.
J'ai quand même 20% de plus.

LA puissance consommée est plus importante en charge, Est ce qu'ils ne donnent pas la puissance consommée à vide ?



Ps)
1)Cela ne m'empêche pas de dormir ;-)
2) J'ai pas regardé l'étiquette moteur.

par splash
Mar 22 Juil 2008 à 12:19

Bonjour a tous,

Sur une pompe il y a "2 puissances" :

La puissance hydraulique fournie par la pompe (0.75cv, 1cv .) et la puissance électrique consommée.
La différence entre ces 2 puissance c'est le rendement.
Le rendement d'une pompe peut varier de 10 a 70% (environ) selon la façon dont celle-ci est sollicité.

A savoir que pour un rendement de 70% (par exemple), la puissance électrique consommée sera 30% supérieur a la puissance fournie par la pompe.
Par exemple pour une pompe 1cv (soit 736W) et un rendement de 70%, la
puissance consommé sera de 957W (736 + 30%).

par Yvon
Mar 22 Juil 2008 à 12:31

tigrou a écrit:LA puissance consommée est plus importante en charge


Heeuuu, non, c'est exactement l'inverse: une pompe consomme moins à débit nul qu'a plein débit
Généralement, sur la plaque vous avez P1, la conso max du moteur: généralement pour calibrer les protections derrière.

Ce qui fait la courbe d'une pompe, c'est la turbine. Le moteur, lui, doit pouvoir fournir un couple suffisant pour avoir cette courbe. Donc pour des économies d'échelle, on peut très bien mettre un moteur de 2cv alors que la turbine n'en demande que 1.5. Dans ce cas, le consommateur est perdant car même si le prix d’achat reste correct, la consommation électrique augmente.

par tigrou
Mar 22 Juil 2008 à 12:50

Yvon a écrit:
tigrou a écrit:LA puissance consommée est plus importante en charge

Heeuuu, non, c'est exactement l'inverse: une pompe consomme moins à débit nul qu'a plein débit

C'est ce que j'ai dit il me semble :lol:
Soit :
-LA puissance consommée est plus importante en charge
Donc
LA puissance consommée est moins importante à débit nul

En clair elle consomme moins a vide sans eau qu'en pleine charge .
La consommation augmentant avec la pression (pour simplifier).


Par contre l'explication de splash est très cohérente et solutionne la question du post.

Re: pompe de 0,75 CV qui consomme 910 W ? c est normal ?

par emilou
Mar 22 Juil 2008 à 15:30

ennzo a écrit:salut tous le monde
je viens de mettre en eau ma piscine .
la pompe est une starite de 12M3 0,75 CV.
la question est simple, pourquoi quand je regarde le compteur electrique, je vois 910W ? elle devrait consommer un peu plus de 500W !
si un electricien passe par la !
merci d avance
enzo


Ok,
0.75CV correspondent à 560W
Ton compteur d'énergie tient-il compte du cos phi? Beaucoup ne le font pas et surestiment donc la consommation réelle (car le moteur entraine un déphasage entre courant et tension).

Emilou

par Yvon
Mar 22 Juil 2008 à 19:06

tigrou a écrit:En clair elle consomme moins a vide sans eau qu'en pleine charge .
La consommation augmentant avec la pression (pour simplifier).


Non, justement, c'est exactement l'inverse !
à plein débit (donc à pression basse) la pompe consomme beaucoup.
à débit nul (donc à haute pression) la pompe consomme moins.
En claire, pour simplifier, la puissance diminue avec l'augmentation de la pression.

Je crois qu'il vaut mieux se baser sur les courbes et les puissances indiquées sur la plaque moteur que les annonces en CV qui, pour moi, sont plus des annonces marketing.
quand au rendement, peu de fabricant communique dessus.
Modifié en dernier par Yvon le Mar 22 Juil 2008 à 19:15, modifié 1 fois.

par splash
Mar 22 Juil 2008 à 19:11

Ton compteur d'énergie tient-il compte du cos phi? Beaucoup ne le font pas et surestiment donc la consommation réelle (car le moteur entraine un déphasage entre courant et tension).


Il me semble que pour les particuliers seul la puissance active est "comptée", c'est a dire qu'il n'est pas tenu compte du cos phi, a condition que celui-ci ne descend pas sous 0.93 pour le total de l'installation électrique.

par ennzo
Mar 22 Juil 2008 à 21:05

salut
bon, je crois que c est normal alors !
la pompe n est pas en train de forcer ?
alors c est ok merci pour vos explications .
enzo

Re: pompe de 0,75 CV qui consomme 910 W ? c est normal ?

par jaar
Mar 22 Juil 2008 à 23:23

ennzo a écrit:salut tous le monde
je viens de mettre en eau ma piscine .
la pompe est une starite de 12M3 0,75 CV.
la question est simple, pourquoi quand je regarde le compteur electrique, je vois 910W ? elle devrait consommer un peu plus de 500W !
si un electricien passe par la !
merci d avance
enzo

une grande partie des quelques 350 watts perdus, sont transformer en chaleur (pertes joules et frottements)
posez votre main sur le moteur pour vous en convaincre
l'idéal serait un moteur refroidit par eau (celle de la piscine par ex) :wink:
A+

Re: pompe de 0,75 CV qui consomme 910 W ? c est normal ?

par Yvon
Mer 23 Juil 2008 à 05:52

jaar a écrit:l'idéal serait un moteur refroidit par eau (celle de la piscine par ex) :wink:
A+


heuuu, non: l'idéal ce serait un moteur qui transforme moins d'électricité en chaleur: refroidir, c'est déjà trop tard !

par tigrou
Mer 23 Juil 2008 à 07:31

exact :wink:
Toujours essayer de traiter la cause plutôt que la conséquence !

par emilou
Mer 23 Juil 2008 à 08:10

splash a écrit:
Ton compteur d'énergie tient-il compte du cos phi? Beaucoup ne le font pas et surestiment donc la consommation réelle (car le moteur entraine un déphasage entre courant et tension).


Il me semble que pour les particuliers seul la puissance active est "comptée", c'est a dire qu'il n'est pas tenu compte du cos phi, a condition que celui-ci ne descend pas sous 0.93 pour le total de l'installation électrique.


Non, les compteurs des particuliers comptent bien l'énergie réelle consommée en tenant compte du cosinus phi. Le compteur officiel affiche donc bienb la bonne consommation. Ce sont les petits apareils de mesure bon marché que l'on utilise qui surévaluent la consommation des moteurs (frigo, lave-linge,pompes,.)

Ce qui n'est pas facturé, c'est le déphasage lui-même: les entreprises sont pénalisées si ellles introduisent un déphasage U/I et doivent donc rajouter des condensateurs pour minimiser le déphasage.

Emilou

par splash
Mer 23 Juil 2008 à 11:50

Ce qui n'est pas facturé, c'est le déphasage lui-même: les entreprises sont pénalisées si ellles introduisent un déphasage U/I et doivent donc rajouter des condensateurs pour minimiser le déphasage.


Exact, ça me revient et tu as raison

Re: pompe de 0,75 CV qui consomme 910 W ? c est normal ?

par jaar
Mer 23 Juil 2008 à 19:01

Yvon a écrit:
jaar a écrit:l'idéal serait un moteur refroidit par eau (celle de la piscine par ex) :wink:
A+


heuuu, non: l'idéal ce serait un moteur qui transforme moins d'électricité en chaleur: refroidir, c'est déjà trop tard !


c'était pour plaisanter, qu'est que 350w par rapport à 30m3 d'eau
(deux baigneurs) :lol: :lol:
Plus sérieusement, celui qui a besoin d'une pompe plus puissante a intérêt à choisir un moteur triphasé, si c'est possible (accord fournisseur)
gain de 15% par rapport à un moteur monophasé à condensateur.

A+

par Yvon
Mer 23 Juil 2008 à 19:30

Les pompes refroidies par eau existent: par exemple bloc soliflow de procopi. Il y aussi une autre pompe, mais j'ai oublié la marque.
et tu as tout à fait raison, le triphasé pour les grosses puissances est plus avantageux. mais de moins en moins courant (:wink:) chez les particuliers

par Pascal_974
Ven 25 Juil 2008 à 09:45

Donc : A bas le cos phi ! :lol: :lol:

par zabc51
Mar 29 Juil 2008 à 23:04

etes-vous sur que le compteur de la maison tienne compte du cos phi ?

rajoutez donc une capacité en // et regardez bien ce qu'affiche le compteur d'énergie!

par tigrou
Mer 30 Juil 2008 à 00:49

Dans mon cas le compteur d'énergie est un compteur électronique EDF . et donc représentatif de ce que l'on paye :x

par zabc51
Mer 30 Juil 2008 à 17:49

Comme tous ceux des particuliers.

Le compteur des particuliers mesurent des KW ordinairs et non des KW réactifs comme les compteurs utilisées dans certaines industries.

D'ailleurs c'est un cas d'école, si tu mets une grosse capacité en // sur ton secteur, tu baisseras ton cos phi et tu paieras moins d'electricité.

Mais attention les condensateurs qui sont utilisés pour cela ne sont pas ceux que l'on trouve sur les moteurs. Ils sont beaucoup beaucoup plus gros, coutent horriblement cher.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Facebook, Googlebot2.1, GoogleOther et 6 invités