Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Première piscine...pardon, pataugeoire!

par Hastur
Mar 29 Juil 2008 à 17:17

Bonjour à tous,

J'ai acheté et installé (pardon "gonflé :D ) une Intex 2.44 de diamètre pour 0.78 de hauteur. Un tout petit peu plus de 2000 litres d'eau.
Oui, je sais, c'est une pataugeoire par rapport aux piscines olympiques que vous semblez posséder en lisant vos posts mais mon jardin n'est pas encore extensible et il faut bien commencer par quelque chose un jour, non? :wink:

Jusque là, tout va bien.
Le truc c'est que j'aimerai bien conservé cette eau jusqu'à la fin de l'été ou des beaux jours (au choix, rayez la mention inutile!)
Donc je me dis qu'un traitement est obligatoire. Le problème est que j'ai acheté du chlore lent.par galets de 200g. Soit des galets pour piscine de 20m3, je crois que j'ai vu un peu gros, non? :oops:

Donc, voilà ma question:
Quel serait le dosage de chlore pour une piscine de 2000 litres? Tout en sachant qu'il s'agit d'une eau de réseau.

Merci pour vos avis, expériences perso et analyses.
:D

ps: j'ai une bâche aussi. Est-ce ce genre de piscine doit être bâchée tout le temps ou est-ce qu'une eau doit pouvoir "respirer" (la bâche l'est.trouée au centre.)

par GD
Mar 29 Juil 2008 à 18:45

Y'a pas de honte à démarrer un jour avec un truc gonflable en attendant d'avoir les euros pour la piscine olympique, tout le monde est passé par là, et ma première piscinette était sûrement plus petite encore que la tienne :lol: :lol:
Dans ce cas de petit volume, j'utiliserai un traitement liquide, plus simple à doser que mettre des bazookas de 200 g, ou alors faut les scinder en 10 morceaux à ajouter dans un diffuseur qui flotte : pas simple.
Sinon, il y a l'eau de Javel toute simple, utilise la fonction Recherche pour trouver le bon dosage au jour le jour en fonction du volume et du degré de l'eau de Javel.
Il y a le PHMB, biguanide de trucmachin, truc qu'on trouve même à carrefour, produit qui marche bien pour ce type de piscine. Maintenant sans filtration vraiment efficace, ne rêve pas, tu vas pas aller loin avec ton eau, 15 jours max par 30°C, il faudra la changer souvent pendant l'été :? :lol:

Première piscine

par Le Bourguignon
Mar 29 Juil 2008 à 21:26

Je donnerai également la solution du peroxyde d'hydrogène (Eau oxygénée).Vu ton volume à traiter, le rajout de 250ml (1/4 de litre) de ce stérilisant , une fois par semaine me semblerait approprié.
Avantage , pas d'odeur, tu le fais un soir en touillant bien . J'ai maintenu ma piscine avec cette solution pendant 3 mois, suite erreur du pisciniste professionnel. :? :?

par Hastur
Mer 30 Juil 2008 à 00:53

Merci pour vos réponses ! :D

Donc on va dire traitement liquide en priorité: Javel, PHMB ou eau oxygénée.
La dernière solution me semble intéressante à cause de l'odeur.et si en plus elle peut me faire tenir deux mois, ce serait le pied!

Et pour les fortes températures, j'ai un congélateur qui ne me sert à rien.je le jetterai ouvert dans ma piscine au bout de 14 jours de chaleur intense ( parti comme est parti cet été, ça va être du gâteau! :lol: :wink: )

Encore merci, "z'êtes au poil" :!:

par JMDS
Mer 30 Juil 2008 à 12:15

Je le ferais à la javel : facile à doser, pas d'odeur si on n'abuse pas et surtout facile à mesurer avec les kits PH/chlore. Presque certain d'être dans le bon.

par Hastur
Mer 30 Juil 2008 à 12:23

Ah ben j'allais poster que j'allais me rabattre sur du PHMB+eau oxygénée à cause de l'odeur et du goût du chlore ou de la Javel.
Maintenant si on me dit que la Javel peut remplacer avantageusement les deux produits (niveau prix, c'est le jour et la nuit! 8) ) et qu'en ne surdosant pas, on ne sentira pas grand-chose, je suis preneur! :wink:

par 29°
Mer 30 Juil 2008 à 12:24

olympique olympique on va pas chinoiser :D

par JMDS
Mer 30 Juil 2008 à 12:26

Seule contrainte : vérifier régulièrement (1x/jour pour ce volume) et être dans les bonnes plages de PH et chlore.

par Hastur
Mer 30 Juil 2008 à 12:28

29° a écrit:olympique olympique on va pas chinoiser :D


J'espère que tu as ta carte du Parti toi pour oser faire de l'humour. ou sinon tu vas finir en farine animal pour poissons rouges chinois! :lol:

par Hastur
Mer 30 Juil 2008 à 12:30

JMDS a écrit:Seule contrainte : vérifier régulièrement (1x/jour pour ce volume) et être dans les bonnes plages de PH et chlore.


Allez, je sens que je vais me faire taper sur les doigts mais tant pis.je la pose!
Si je javelise, en quoi je vais avoir un niveau de chlore? :oops:
(je sens qu'on va me répondre que la Javel est chlorée!)

par judith
Mer 30 Juil 2008 à 15:25

grosso-modo, chlore=javel !
Moi j'ai suivi ya peu les conseils de GD : je n'ai qu'à m'en louer :oops:
ou plutôt à l'en louer !
Rendons à Caesar . :wink:

par GD
Mer 30 Juil 2008 à 15:54

:shock: Flatté je suis, mais reste qu'errare humanum est perseverare diabolicum :lol: :lol: :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 11 invités