Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

mes panneaux solaires en hauteur

par alex3131
Mar 29 Juil 2008 à 08:12

bonjour j ai une waterair celine 08 8x4 a laquelle j ai installé des panneaux solaires types sun heater
la pompe de ma piscine fait 10 m3/h et je souhaite installer a une hauteur de 2,5 ces panneaux (ills sont actuellement au sol)
la pompe semblerait insiffisante
quels seraient les solutions possibles?
merci de vos réponses

par helipilote
Mar 29 Juil 2008 à 09:13

bonjour
pkoi dites vous la pompe semble insuffisante. il faut prendre en compte la pression fournie par la pompe.
pour une hauteur de colonne de 2.5 m cela equivau a 0.25 bars il faut rajouter les pertes de charge en ligne (coude, changement de section de passage, etc). ceci pour l'établissement du circuit au refoulement

Une fois le circuit complet en eau sans air dedans , la pompe aura juste a vaincre les pertes de charge en ligne. alors pour 1 pompe 10m3/h je pense qu'elle devrait en etre capable, reste a savoir le débit qu'elle pourra assurer.

Re: mes panneaux solaires en hauteur

par jaar
Mar 29 Juil 2008 à 11:02

alex3131 a écrit:bonjour j ai une waterair celine 08 8x4 a laquelle j ai installé des panneaux solaires types sun heater
la pompe de ma piscine fait 10 m3/h et je souhaite installer a une hauteur de 2,5 ces panneaux (ills sont actuellement au sol)
la pompe semblerait insiffisante
quels seraient les solutions possibles?
merci de vos réponses


pas de problème, j'ai une 8 m3/h avec les panneaux à 4,5 m du sol soit 3,2m de la surface de l'eau.

A+

par zabc51
Mar 29 Juil 2008 à 22:55

c'est là que l'achat d'une pompe est intéressant. Avec la pompe on vous fournir un graphique qui permet de calculer les possibilités de la pompe en fonction des différentes pertes de charge.

Dire ma pompe fait x m3/h n'étant qu'une indication partielle.

Pour exemple j'ai une pompe qui débite dans les 50 m3/h à 2 métres de hauteur mais qui est totalement incapable d'alimenter mes nappes solaires (5-6 métres au plus haut).

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 6 invités