Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Type de filtre

par Poufalou
Lun 28 Juil 2008 à 09:16

Bonjour à tous.

Je viens d'acheter une maison avec une piscine creusée (9 x 4).
Elle est équipée d'un bloc de filtration encastré au sol dans la maçonnerie.
Je galère pas mal, parce que le montage est un peu bizarre, on ne m'a laissé aucune doc et l'ancien propriétaire n'est pas ce qu'il y a de plus fiable. :roll: Pourtant c'est pas faute d'avoir été extêmement prudent lors de l'achat. Mais ça, ça m'a échappé. Et dire que je suis passé par agence pour pas avoir de soucis. enfin, bon, chui pas là pour parler de ça.

Pour vous décrire un p'tit peu ça :
Une partie du bloc plonge dans la piscine. Sur le dessus de cette partie il y a le skimmer avec le petit panier. Au fond de cette partie, à l'intérieur, il y a la grille d'aspiration. De cette grille un tuyau remonte jusqu'à la pompe située dans la partie hors piscine. Au dessus de la pompe il y a un T : d'un côté on va dans la pompe, de l'autre vers une vanne expulsant l'eau à l'extérieur. De la pompe, un tuyau repart avec un nouveau T : d'un côté on part vers les buses de refoulement, de l'autre il y a un petit bout de tuyau avec un bouchon, que l'on ouvre our créer un appel d'air et purger la pompe.

1er problème :
La vanne de rejet à l'égout est sur le tuyau d'aspiration, avant la pompe.
Effet : quand j'ouvre cette vanne pour rejeter ce que l'aspire au fond de la piscine, de l'eau est effectivement rejetée. mais toutes les saletés sont refoulées par les buses dans la piscine ! :(
Il me semble qu'il serait logique que le rejet à l'égout soit sur le tuyau de refoulement plutot que celui d'aspiration. De façon à condamner l'accès aux buses de refoulement et rediriger l'eau vers le rejet à l'égout.

Qu'en pensez-vous ? Cette vanne de rejet sur le tuyau d'aspiration. ça peut être normal ou c'est une grosse bétise ?

Pour parer au problème, je pensais me servir du petit tuyau de purge sur le refoulement. J'ai ajouté une vanne permettant de condamner la partie allant vers les buses, en espérant que du coup l'eau sortirait par ce petit conduit (après avoir bien sur ouvert le bouchon). Mais ça ne fonctionne pas. J'en ai parlé à un pro des pompes qui m'a dit qu'effectivement ça pourrait marcher mais que j'ai un problème de pression. Ce petit tuyau est trop court et la pression de l'air est supérieure à celle de l'eau. Solution : allonger ce petit tuyau en y branchant un autre tuyau (tuyau d'arrosage ou autre). Je n'ai pas encore essayé.

Que pensez-vous de mon idée ? Et de la solution du pro ?
Avez-vous une autre solution ?

2ème problème :
Il n'y a pas de filtre. Il a probablement été oté.
Le souci c'est que je ne sais pas ce qu'il faut. Et le problème c'est que je ne fais pas confiance à l'ancien proprio. Je vais quand même lui demander, mais j'aimerai aussi votre avis.

Je pense que le filtre doit normallement se positionner dans la partie située dans la piscine, entre le petit panier et la grille d'aspiration.
Cela forme un cylindre de 23 cm de diamètre. La profondeur est de la longueur d'un bras d'adulte.

Si quelqu'un voit ce que c'est.

D'avance merci.

par karlito31
Lun 28 Juil 2008 à 10:12

bonjour

un schéma ou mieux quelques photos seraient vraiment un plus :lol:

Il y a une marque indiquée sur le groupe de filtration ?

par Paulo-77
Lun 28 Juil 2008 à 11:41

Ta description ressemble à une filtration hors bord, il faudrais plus de précisions.
Il y a un model là va voir
http://www.kingofthepool.com/hors-bord-p-162.html
A +
Paulo

Filtration hors-bord

par Poufalou
Mar 29 Juil 2008 à 07:22

Oui, ça ressemble furieusement à ça, à quelques détails près.
Mais le système de pompe avec la vidange c'est tout à fait ça.

Alors comment fais t-on pour aspirer le fond de sa piscine avec ce machin pour pas que les saletés soient refoulées dans le bassin ?

par Poufalou
Mar 29 Juil 2008 à 07:30

Si quelqu'un qui possède ce genre de filtration peut me former pour les opérations d'aspiration. je suis à l'écoute ! Et vous en remercie d'avance.

Déjà j'ai appris ce que c'était mon système. Merci le forum ! Et Paulo 77.
Quand je pense que je l'avais décrit à un pisciniste qui m'a pas dit ce que c'était !

Re: Filtration hors-bord

par karlito31
Mar 29 Juil 2008 à 08:19

Poufalou a écrit:Alors comment fais t-on pour aspirer le fond de sa piscine avec ce machin pour pas que les saletés soient refoulées dans le bassin ?

Est ce que tu as une vanne 6 voies ? (vanne qui tourne avec 6 positions)
une photo de ton installation nous aiderait .

par Poufalou
Mer 30 Juil 2008 à 09:22

Je confirme : il s'agit bien d'une filtration hors bord.

Il me manque la chaussette (je crois que ça s'appelle comme ça) faisant office de filtre.

Y'a t-il une taille standard ou bien y a t-il une taille propre au groupe de filtration ?

Y a t-il un site où vous me conseillez l'achat ?

par karlito31
Mer 30 Juil 2008 à 09:29

la chaussette est spécifique au kit hors bord, il faut donc que tu identifies la marque et le modèle .

des photos :lol:

par Poufalou
Mer 30 Juil 2008 à 09:31

Le kit hord bord a été acheté au magasin "Eau et Technique 82" sur la ville de Montauban.

La marque de la pompe est "Speck Pumpen".

Je n'ai pas trouvé la marque du groupe dans son ensemble.

par Poufalou
Mer 30 Juil 2008 à 09:41

Eau et Technique = piscines HydroSud

par Poufalou
Mer 30 Juil 2008 à 09:48

Je n'ai trouvé un manchon que sur le site "King of the pool" (en pub sur ce forum) et il n'y a pas de choix de dimension.

D'où mon interrogation : c'est standard ?

par karlito31
Mer 30 Juil 2008 à 09:54

je serais toi j'irais au magasin d'origine pour avoir des infos fiables.

par karlito31
Mer 30 Juil 2008 à 09:54

sinon si tu es joueur, tu achetes sur internet et tu as 7 jours pour le retour si ce n'est pas le bon.

Mais ça peut durer longtemps ! :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 4 invités