Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

eau trouble, ph ok, chlore au maximun!

par apyday02
Sam 26 Juil 2008 à 10:56

Bonjour, mes parents possède une piscine de 20m3 autoportante, l'eau date de l'année dernière, un produit hivernage a était utilisé pour la garder. Depuis 1 semaine l'eau est trouble, mon père a fait des petites erreurs, je décide de lui apporté mon aide mais trop tard :), en faite il a mis le chlore avant le pH et ce 13 galets rapide pour 20m3 (c'est trop), ensuite le lendemain de cette betise je me suis occupé du pH et j'ai donc mis la dose adéquates. Aujourd'hui, le pisciniste a analysé mon eau, ph 7.18, chlore : error :) Saturé ! au delà du seuil !
Depuis que j'ai ajouté le ph l'eau s'est éclairci, aujourd'hui elle est plus nette mais trouble, c'est pas l'eau que j'ai connu.
La question qui me vient en tête : Le stabilisant ?
Que faire si ce n'est filtrer ?
Si le stabilisant est trop élevé , que je filtre ou pas, l'action du chlore est bloquée face au UV etc. donc c'est inutile de filtrer pour l'instant ?

Je remarque des petit point noir au fond de l'eau, j'ai aspiré tout hier, aujourd'hui il y en a encore, le chlore aurait donc fait effet mal grès tout ?
J'ai lu que le stabilisant peut faussée le niveau de chlore, je n'ai donc pas a m'inquiéter ?

PS : le pisciniste m'a conseillé d'acheter H2O Test, c'est des pastilles que l'on dissous dans l'eau, et on voit une couleur. C'est comme ça d'ailleurs qu'il a fait le test pour mon eau, mais avec un lecteur digital.

par apyday02
Dim 27 Juil 2008 à 18:27

un ptit up :(

par bc327
Dim 27 Juil 2008 à 19:27

Le stabilisant ne fausse pas la lecture du chlore, c'est le peroxyde.

Si tu penses que l'eau est saturée en stabilisant, il faudra vidanger au moins 1/3 de l'eau. Cependant, avant d'en arriver là, il est préférable de faire analyser l'eau pour connaître le taux exact de stabilisant. Soit tu apportes un échantillon chez le pisciniste, soit tu achètes des bandelettes Aquacheck qui sont aussi prévues pour analyser le stabilisant (mais moins précises :? ).

Quand tu fais une chloration choc, ne JAMAIS utiliser un chlore contenant du stabilisant (acide (iso)cyanurique) car une seule chloration choc risque de saturer ton eau et avoir l'effet inverse de celui escompté !

En général, les chlores chocs vendus chez les pisicnistes sont corrects à cet égard. Par contre c'est beaucoup moins souvent le cas en GS. Perso, je conseille la javel pour faire les chlorations chocs :!:
Et même la javel en traitement de fond en alternance avec des galets de chlore classiques :wink:

par apyday02
Lun 28 Juil 2008 à 12:38

Mon eau est devenu bien clair sans rien faire juste en régularisant le taux de ph lol :), la j'ai acheter des pastilles pour analyser le taux de ph et chlore, le ph entre 7.2 et 7.4, et comme il y a 2 jours, le chlore a 2.0-3.0 .
Donc je filtre et j'attend que le taux de chlore diminue ?
Je peux ecarter le probleme de stabilisant si mon eau devient bien transparente et n'est plus trouble (je vois le fond maintenant).
Et également que mon eau soit saturée ?

merci merci

par apyday02
Lun 28 Juil 2008 à 12:50

en plus sur mon sceau de chlore rapide en galet de 20g il parle pas de stabilisé ou pas, il dise juste dans la partie "conseils" : ne pas mélanger avec du chlore non stabilisé"

par karlito31
Lun 28 Juil 2008 à 13:10

chlore à 2/3 tu peux te baigner, pas de problème.

la dose de chlore normale est 1 à 3. 10 pour un chlore choc.

par apyday02
Lun 28 Juil 2008 à 14:40

ué mais sur la boite il dise chlore doit etre a : 1.2mg/L

Sinon un chlore choc ca sert a quoi concretement ?
Moi j'ai mis 12cube de chlore rapide pour 20m3 d'eau, c'est pas du chlore choc, est-ce que je dois faire un chlore choc quand même ?

par karlito31
Lun 28 Juil 2008 à 14:46

ta boite dit ce qu'elle veut ^^

un chlore choc sert
1/ à "nettoyer" ton eau de remplissage en tuant toutes les bacteries qui pourraient s'y trouver (eau + liner + tuyauterie + filtre à sable .)
2/ à charger ton eau en chlore libre, qui pourra attaquer tous les indésirables.

pour ton chlore rapide, pour moi c'est la même chose que le chlore choc.

Pour le dosage, il faut regarder la notice du fabricant, il doit te donner les quantités.

Pendant un chlore choc c'est filtration 24/24 pendant 2 jours.

et sans baignade bien sur.

Utilisateurs parcourant ce forum : ChatGPT-User, Claude Ai, GoogleOther et 15 invités