Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Faut il activer la pompe lors du traitement ?

par juliens
Mar 15 Juil 2008 à 11:29

Bonjour,

je débute en piscine et je viens d'acquérir une piscine tubulaire Intex 4,57m x 1,22m avec filtre à cartouche.
La mise en eau est en cours et actuellement la piscine est au 3/4 pleine.

J'ai testé le ph et il est trop haut, je vais donc ajouter la quantité adéquate de ph minus Bayrol.
Faut il activer la pompe lors de l'ajout de ph minus ? Et si oui, combien de temps ?
On m'a indiqué qu'il faut compter environ 3H afin que le ph soit ok. Est ce bien çà ?

Une fois le ph ok, je vais faire un traitement chlore choc.
Faut il activer la pompe à ce moment là aussi ? Et si oui, combien de temps ?
On m'a indiqué 24H pour cette partie du traitement. Est ce bien çà ?

Merci pour vos réponses

par branson
Mar 15 Juil 2008 à 11:51

Bonjour,
Lors d'ajouts de produits divers dans le bassin,la pompe de filtration doit OBLIGATOIREMENT tourner,sinon aucune efficacité du traitement :wink:

par juliens
Mar 15 Juil 2008 à 12:36

Ok merci :D

par Edouard88
Mar 15 Juil 2008 à 13:13

Pour le ph- il faut filtrer au moins 1 fois le volume du bassin, qui doit faire environ 22m3. Donc si tu as par exemple une pompe de 8m3/h, laisse tourner au moins 4 heures, puisqu'un certain volume d'eau passera plusieurs fois dans la pompe avant que tout le bassin n'y soit passer 1 fois.
Pour le chlore choc, au moins 24 heures :wink:

par juliens
Mar 15 Juil 2008 à 16:46

Entendu, merci pour ces détails.

J'utilise la pompe basique livrée avec la piscine :roll:
Elle a un débit théorique de 3,8 m3/h et la piscine fait 17 m3 environ.
Il faut donc idéalement 4H30 pour filtrer le volume d'eau de la piscine.
Çà tourne depuis 13H, çà devrait être bientôt bon ;)

Pour le chlore choc, j'ai une autre question.
Nous avons choisi de traiter la piscine à l'oxygène actif avec le soft & easy de Bayrol (comme toi d'ailleurs edouard). J'ai donc acheté ce produit et, en plus, de l'oxygène actif choc.
Par contre, le vendeur m'a indiqué qu'il fallait tout de même utiliser du chlore choc lors de la mise en eau. Est ce un bon conseil ?

Autre question concernant l'anti-algue, est ce que je dois le mettre avant le chlore choc ? en même temps ? ou peu importe ?

Question subsidiaire, y a t il un moment de la journée à privilégier pour tester le ph ?

Çà fait beaucoup de questions, mais c'est ma première piscine et je veux que çà se passe bien.

Hopla du 67 ! :D

par Edouard88
Mar 15 Juil 2008 à 18:43

Hop saaalut voisin :)
Je ne sais pas si on peut choquer l'eau de démarrage avec de l'oxygène actif, je dirais que oui, mais sans certitude. . . J'ai fait un chlore choc au démarrage de ma piscine parceque je traitais à l'époque au chlore.
Pour l'anti algue, je n'en ai jamais utilisé, et à présent il est contenu dans Soft & Easy, mais si tu veux en mettre juste aprés ton chlore chore, pourquoi pas.
Pour le Ph, je n'ai jamais fait attention au moment où je contrôlais, et à présent je ne contrôle pratiquement plus :wink:

par juliens
Mer 16 Juil 2008 à 07:16

Dans le doute, j'ai suivi le conseil d'IrriJardin (bon magasin et conseiller au passage) et j'ai donc lancé un traitement chlore choc.
Je vais mettre de l'anti-algues après ce traitement puisque que j'ai le produit de toute façon.

hors-sujet : J'ai acheté une voiture en occasion il y a quelques mois à Eloyes 88.
Je viens de visiter ton site. Très sympa ton projet piscine.
La page argent.html, n'est pas accessible. Combien t'a couté ton projet tout compris ?
Bye voisin et merci pour les conseils/réponses :D

par Edouard88
Mer 16 Juil 2008 à 08:27

Tu peux accèder à cette page ici:
http://www.les-vosges-magnifiques.com/piscine/pages/argent2.html
ça fait beaucoup d'argent mais ce n'est pas plus cher qu'un camping car, nous ne regrettons pas notre investissement, nous profitons de notre piscine chaque jour de l'année :)
Je suis dèja allé à Irrijardin Vendenheim, je ne sais pas si c'est là que tu vas, ils sont trés sympas.
Bons bains :wink:

par juliens
Mer 16 Juil 2008 à 13:03

Effectivement, c'est une sacrée somme. Je ne m'attendais pas à autant.
Quoiqu'il en soit le résultat est nickel.

La piscine vient bien d'Irrijardin Vendenheim.

Premier bain ce soir en rentrant du boulot , j'ai hâte :D

par Edouard88
Mer 16 Juil 2008 à 13:17

juliens a écrit:La piscine vient bien d'Irrijardin Vendenheim.

Premier bain ce soir en rentrant du boulot , j'ai hâte :D


Hahaaaa, alors bons bains, bonne inauguration :wink:

par juliens
Ven 25 Juil 2008 à 14:21

Merci encore pour les conseils

Image

Image

Image

par Pascal_974
Ven 25 Juil 2008 à 14:28

On sent le mec heureux, là ! :lol: :lol: :lol:

En tout cas çà fait plaisir à voir ! :wink:

Juste un détail, histoire de pinailler : installe un petit pédiluve, si ce n'est pas déjà fait (une simple bassine, quoi). Avec la terre que tu as autour, tu risques d'avoir vite fait d'en retrouver au fond de ta piscine.

par juliens
Ven 25 Juil 2008 à 14:34

Pour le pédiluve, c'est prévu mais pas encore acheté.
Donc pour l'instant, je me sert de la plaque d'agglo qu'on voit au bas de l'échelle comme endroit pour enlever mes tongs et je saute dans mes tongs des la sortie de la piscine :lol:

par Edouard88
Ven 25 Juil 2008 à 16:58

C'est curieux, je ne vois pas de Géwürztraminer sur la table. . . Tiens comme c'est bizarre, c'est quoi cette bouteille de vin rouge :?:
Bon bein bons bains :wink:

par juliens
Lun 28 Juil 2008 à 08:28

Effectivement, pas de gewurtzraminer ce soir là, mais un Cornas 1996 de chez Jaboulet. :lol:

par juliens
Ven 01 Aoû 2008 à 08:57

C'était de la tuerie ce Cornas.
Servi avec des belles côtelettes d'agneau du boucher, légèrement passées dans l'huile d'olive puis grillées au barbecue avec des brins de thym du jardin .

Sinon, on a débrousaillé un peu plus mais la toundra dans le fond est encore là.

Le traitement bayrol soft & easy a l'air de bien faire son boulot, l'eau est claire et il n'y a pas de marques d'algues sauf au niveau du support flottant du skimmer de surface.
Je le nettoie donc complètement tous les jours.
Ces marques brunes/noires sont assez "grasses" d'ailleurs.
Je trouve çà un peu bizarre.
C'est normal docteur ?

par Edouard88
Ven 01 Aoû 2008 à 09:14

Ne seraient-ce pas des graisses de protection solaire, ou peut-être simplement de la pollution, ça peut te faire un dépôt noirâtre gras persistant sur le skimmer. . .

par Pascal_974
Ven 01 Aoû 2008 à 12:00

Ca m'a tout l'air de pollution atmosphérique du genre fumée de barbeuk ! :wink:

par juliens
Sam 02 Aoû 2008 à 13:14

Effectivement, c'est certainement dû à la pollution (pas celle du barbecue :lol: ) et aux crèmes solaires ou hydratantes que met ma femme. :D
Le dépôt est noir sur les bords du skimmer et l'eau qui tournoye au milieu du skimmer est comme voilée par une fine couche de graisse qui surnage.
Rien de grave donc.
Je pensais que c'était des algues.

Yeahhaa ! Je suis pataugeur sans bouée maintenant ! Je suis un grand à présent 8)

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GoogleOther et 22 invités