Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

nettoyage du fond de la piscine

par ymajo
Ven 25 Juil 2008 à 08:22

Bonjour,

Nous avons une piscine hors sol, tubulaire INTEX 7M32/3M66/1M22.
Nous avons mis du floculant. Effectivement, il y a un dépôt tout au fond de la piscine.
Ce matin, nous avons voulu nettoyer le fond, mais nous n'avons pas de système d'aspiration.
Nous avons pris un tuyau d'arrosage et nous avons essayé de syphonner, mais nous n'arrivons pas à amorcer.
Quelqu'un aurait-il une solution"maison"?
Merci de vos astuces.

par ymajo
Ven 25 Juil 2008 à 08:31

Et j'avale le produit floculant? Berk.
Sans rire, aidez-moi, je suis désespéré.

par fermi
Ven 25 Juil 2008 à 14:08

Tu sais, une petite pompe vide-cave ,n'est pas hors de prix et ainsi tu l'aurais pour d'autres interventions comme .nettoyer ta piscine :lol:

par emilou
Ven 25 Juil 2008 à 14:27

ymajo a écrit:Et j'avale le produit floculant? Berk.
Sans rire, aidez-moi, je suis désespéré.

Pas besoin d'utiliser sa bouche pour ca!
Tu noies le tuyau dans la piscine (pour vider l'air).
Ensuite tu bouche un des côtés et tu sors ce bout du tuyau du bassin.
Une fois le tuyau descendu au niveau du sol, tu libères l'ouverture et ca coule tout seul.

Il faut parfois essayer 2-3 fois avant d'avoir le coup.

Emilou

par GD
Ven 25 Juil 2008 à 15:44

Pour siphonner il suffit que l'eau dans le tuyau passe sous le niveau de la surface de la piscine, pas besoin d'aspirer beaucoup plus. Si ça marche tu sentiras l'air arriver bien avant de boire la tasse.

Sinon la solution d'Emilou est bonne aussi

par ymajo
Sam 26 Juil 2008 à 10:04

Merci pour les solutions.
Je me suis rendu compte que ma question était stupide. J'ai bien tout de même quelques notions élémentaires de physique et je connais le principe des vases communicants.
Mais mon problème, c'est que 1)je ne voulais pas aspirer parce que j'avais peur que le produit floculant soit toxique (même à faible quantité) et 2) j'avais beau amorcer, je perdai l'eau du tuyau chaque fois que je le passais par-dessus le bord de la piscine.
En fait, j'en ai eu marre et je suis allé voir chez Castorama ce qui pouvait m'aider, à moindre coût, à nettoyer le fond de la piscine.
Je suis tombé sur un bonhomme très compétent qui m'a dit:"pas la peine de s'embêter avec des aspirateurs chers ou des systèmes-maisons qui ne fonctionnent pas toujours., prenez un "balai-chaussette".
Je l'ai écouté, j'en ai eu pour 20 euros à peine (je ne savais même pas que ça existait); ce matin, je me suis mis au boulot et le miracle s'est produit.
Si vous ne connaissez pas cet accessoire, vraiment je vous le conseille, il est super et vraiment pas cher à côté de tous les autres.

par boby34336
Sam 26 Juil 2008 à 14:54

C'est quoi un balai chaussette ?
Pourrais-tu mettre une photo.
:wink:

par ymajo
Sam 26 Juil 2008 à 15:05

En fait, cet accessoire est vendu sous le nom de "ramasse-feuilles". Ca porte peut-être même un autre nom.
C'est un balai muni d'un embout sur lequel on branche un tuyau d'arrosage et d'un autre embout sur lequel est fixé un sac .
Par le tuyau, on envoie de l'eau; le jet est orienté vers le haut (vers le sac) créant ainsi une aspiration du fond de la piscine.
Il suffit d'enlever ce sac quand il est plein de saletés, de le nettoyer et de le remettre pour recommencer.

par GD
Sam 26 Juil 2008 à 16:49

Oui ça marche par effet Venturi, mais il faut que le sac soit vraiment très très fin pour retenir de l'argile. T'es sûr que cela ne l'a pas simplement remise en circulation dans la piscine ? :? :?
Rendez-vous demain matin :lol: :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 11 invités