Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Premiers pas difficiles...

par TGEJ_Baron
Mar 22 Juil 2008 à 18:21

Bonjour à tous,

Je sais que le problème est rebattu mais après avoir lu pas mal de fils, je ne trouve pas une réponse collégiale à apporter à mon soucis.

On s'est lancé cette année pour une piscine de chez Carrouf de 4,57 m de diamètre avec sa petite pompe et les cartouches en papier. On a eu ceux qui nous ont dit que ça suffisait et ceux qui nous ont vanté les mérites du filtre à sable (avec pompe 6m3/h).

Ensuite, on a eu les pros de l'oxygène actif et les fervents défenseurs du Chlore. Bref, on a opté pour garder la petite pompe et mettre de l'oxygène actif. Nous avons rempli la piscine avec l'eau du puit artésien (eau très propre en sortie et claire pour la première baignade.

Au bout de 3 semaines d'utilisation, le bilan est pas brillant. On laisse tourner la pompe (une 3,5m3/h) près de 14 heures / jour et on trouve toujours l'eau verte/blanche, assez trouble. Elle est verte d'aspect et lorsque je regarde la cartouche, l'eau à l'intérieur de la pompe est pleine de particules blanchâtres.

Image

Pour autant, je ne vois pas de présence d'algues au fond ou sur les bords.

Bref, je suis allé chez un pisciniste qui m'a conseillé un algicide (en plus du "Soft & Easy") et du PH-, trouvant le PH un peu trop élevé.

Depuis, j'ai augmenté les doses de "Soft & Easy" (oxygène actif, au minimum 1 dose prévue pour 20m3 hebdomadaire), je traite à l'algicide également 1 fois par semaine et j'ai traité 2 fois en 1 semaine d'intervalle au PH- de sorte que ma bandelette m'indique un PH entre 6,8 et 7,2.

Malgré tout ça, j'ai une eau toujours aussi trouble.

A noter que je nettoie le filtre tous les 2 jours maximum et remplace la cartouche tous les 15 jours.

La solution passe-t-elle par une pompe + puissante et un filtre à sable? Que pouvons-nous faire?

Dernier détail : sur ces piscines il n'y a pas de skimmer.

Si n'importe qui a une solution, je suis preneur :'(

par Aqua-bon
Mar 22 Juil 2008 à 18:53

Tu as des algues. C'est ce qui rend ton eau trouble.
L'oxygène les tue. L'anti algues fait double emploi avec ton traitement de fond. (Mais ça fais la fortune du vendeur !)

Le problème est d'évacuer ces algues mortes.
Tu as un filtre papier, donc, pour t'aider, il faudra utiliser un floculant adapté. Du FLOVIL que tu trouveras chez ton vendeur d'anti algues.
et il va falloir filtrer et laver ton filtre encore plus souvent (1 à 2 fois / jour).
Fais gaffe à ton ph. Il faut qu'il soit nikel : 7.2 / 7.4. A vérifier avec des gouttes. (C'est mieux)

:wink:

Qui a laissé ce truc violet en bas à gauche de la photo ?
C'est à qui et ça sert à quoi ?
C'est pour adulte ?

:shock:

par Arno
Mar 22 Juil 2008 à 19:24

Qui a laissé ce truc violet en bas à gauche de la photo ?
C'est à qui et ça sert à quoi ?
C'est pour adulte ?


Il y en a un autre à droite de l'échelle ! :shock:

par Aqua-bon
Mar 22 Juil 2008 à 19:35

:lol: :lol: :lol:

Quelles parties de rigolades chez TGEJ_Baron !

:lol: :lol: :lol:

par TGEJ_Baron
Mar 22 Juil 2008 à 20:02

Image

Oui ça rigole : les enfants cherchent à faire des points au lancer d'anneaux... Image

Et sinon, merci pour l'avis, donc, qui consiste à palier momentanément au problème. Mais est-ce que je ne vais pas avoir la même galère qui va revenir? :shock:

Comment se prémunir, malgré le traitement que j'ai infligé à mon eau?

Merci :P

par Aqua-bon
Mar 22 Juil 2008 à 20:28

:lol: :lol: :lol:

C'EST POUR 4 !

:lol: :lol: :lol:

par Aqua-bon
Mar 22 Juil 2008 à 20:35

Pour ton eau, quand on aura fini de la clarifiée, on fera attention à plusieurs choses :
- la fréquence des traitements.
- la durére de la filtration,
- le Ph
- La temperature de l'eau
- Le temps passé sous la bache.

Et là, je ne propose que mes idées.
tu vas voire ce que les autres forumeurs vont proposer !

On va pas abandonner si vite que ça !

:wink:

par TGEJ_Baron
Mar 22 Juil 2008 à 21:38

Bah oui parce que tu me dis les trucs à vérifier mais tu ne dis pas comment et avec quelles conclusions tirer. Je suis toujours dans le flou. :?

Aqua-bon a écrit:C'EST POUR 4 !
Incorrigible... Image

Premiers pas..

par Le Bourguignon
Mar 22 Juil 2008 à 22:13

:D :lol: :P MDR!

C'est ça le plaisir du forum ! Bon moi ça m'avait totalement échappé, et pourtant !
Chapeau bas à ces esprits bien tournés :roll: :wink:

Bon bains et surtout de la perséverance pour rétablir une eau cristalline. mais je suis Ok avec les solutions proposées, éliminer les algues mortes, filtrer, clarifier, et ensuite traiter raisonnablement. Toutes les solutions sont dans les archives du forum.

par Aqua-bon
Mar 22 Juil 2008 à 22:24

:shock:

Ben oui, c'est vrai. J'ai posé des questions super dur. Et cest pas facile d'y répondre.

Aqua-bon a écrit:- la fréquence des traitements.
- la durére de la filtration,
- le Ph
- La temperature de l'eau
- Le temps passé sous la bache.



Pour la fréquence du traitement, il faut que tu nous dises "tous les combiens tu traite". Avec un calendrier des postes, ça devrait suffir.
Pour la durée de filtration, donnes nous le nombre d'heures que tu filtres par jour. Une montre devrai faire l'affaire.
Le Ph se mesure avec des gouttes ou des bandelettes. Dispo en supermarché et magasins de bricolage.
La temperature se mesure :roll: avec un thermometre.
Le temps passé baché se mesure en comptant le nombre d'heures passées par jour avec la bache sur la piscine.

Quand aux conclusions que l'on peut en tirer, il y a 2 possibilités :
- Ou bien nous te disons ce que nous pensons de tes observation et nous te proposons une marche à suivre,
- Ou bien tu passes 1 ou 2 ans à lire les questions et les réponses de ce forum, tu observes, tu essaies, tu te plantes et tu recommences avec ton bassin, tu fais des recherches sur internet et tu te documentes et là, tu pourras tirer des conclusions toi même.
Et encore. Il y aura toujours plus expérimenté que toi pour t'apprendre encore d'autres choses.

:twisted:

par TGEJ_Baron
Mer 23 Juil 2008 à 09:18

Aqua-bon a écrit:- la fréquence des traitements.

TGEJ_BARON a écrit:"Soft & Easy" (oxygène actif, au minimum 1 dose prévue pour 20m3 hebdomadaire), je traite à l'algicide également 1 fois par semaine et j'ai traité 2 fois en 1 semaine d'intervalle au PH-


Aqua-bon a écrit:- la durére de la filtration,

TGEJ_BARON a écrit:On laisse tourner la pompe (une 3,5m3/h) près de 14 heures / jour


Aqua-bon a écrit:- le Ph

TGEJ_BARON a écrit:ma bandelette m'indique un PH entre 6,8 et 7,2


Aqua-bon a écrit:- La temperature de l'eau
Ca dépend des jours ou de l'heure :P En ce moment c'est plutôt autour des 26.

Aqua-bon a écrit:- Le temps passé sous la bache.
Aucun. Mais quelle est l'incidence de le faire?

Je ne comprenais pas tes "questions" dans la mesure où je pensais avoir donné les éléments importants :wink:

par TGEJ_Baron
Mer 23 Juil 2008 à 12:32

Ah ben aujourd'hui, j'ai la pompe d'origine qui est tombé en panne (l'eau arrive bien mais on dirait qu'elle tourne à vide, comme si elle était bouché de quelque part mais impossible de démonter :cry: )

Bon ben on va passer sur un autre mode de filtration.

par pachounette
Mer 23 Juil 2008 à 15:50

TGEJ_Baron a écrit:Ah ben aujourd'hui, j'ai la pompe d'origine qui est tombé en panne (l'eau arrive bien mais on dirait qu'elle tourne à vide, comme si elle était bouché de quelque part mais impossible de démonter :cry: )

Bon ben on va passer sur un autre mode de filtration.


Elle a du se désamorcer. Ca m'arrivait fréquemment l'an dernier. Par contre je sais pas si ça vaut le coup que vous investissiez dans un filtre à sable, comptez 200 euros pour un 6m3.

Avez-vous essayer de faire un chlore choc à l'eau de javel ? (en berlingot de préfèrence). 4 berlingots et filtration 24 heures.

par TGEJ_Baron
Mer 23 Juil 2008 à 15:59

Eh ben. trop tard :D

On a acheté une petite pompe à sable (4m3/h) de la même marque que la piscine (Cristaline) et on a effectivement acheté un truc flottant dans lequel on a mis des galet de Chlore choc (2 galets de 167g pour rattrapper l'eau). On est en train de filtrer, on est parti pour le faire tourner 24h mini puis 14h/jour pendant notre absence de 4 jours (retour dimanche).

On verra bien. En tout cas, l'eau n'a jamais été aussi blanche :?

Je ferai un retour d'expérience dimanche. Merci :wink:

par Aqua-bon
Mer 23 Juil 2008 à 16:13

Tout à l'air parfait !

Parfait, parfait, parfait !

Le seul truc qui me semble améliorable c'est la filtration : le plus longtemps possible et nettoyage de la cartouche du filtre le plus souvent possible.

Pour prévenir le retour des algues, fais très attention au ph et mesures le avec des gouttes plustôt que des bandelettes.

Quand à la bache (que tu n'as pas), elle a tendance à favoriser la prolifération des algues. Voila pourquoi je t'en parlais.


Quand à ta pompe, je suis d'accord avec pachounette, elle est probablement simplement désamorcée..

:wink:

par TGEJ_Baron
Mer 23 Juil 2008 à 17:42

Bah pas grave si elle est désamorcée. On est passé à une plus grosse avec filtre à sable, en espérant qu'on aura moins de soucis (la précédente étant. instable).

Je vais acheter effectivement un truc plus efficace pour lire le PH car là, c'est nul, j'arrive jamais à lire correctement :?

Par contre, vu qu'on s'en va 4 jours, est-ce que je mets la bâche ou pas? (que j'ai bien mais qu'on ne mettait pas, on la réservait hypothétiquement pour l'hivernage ou les périodes de repos) Et si oui, je filtre combien de temps du coup pendant notre absence? :?

Encore merci pour tous ces conseils! :D

par Aqua-bon
Mer 23 Juil 2008 à 20:30

Est-ce que c'est une bâche à bulles ?

Si oui, en revenant, ton eau serait bien chaude ! :D

Je te propose une solution, qui n'est pas parfaite, et hautement contestable. (J'attend !)

- Avant le départ, filtration 24h/24 avec nettoyage de la cartouche le + souvent possible.

- Au moment du départ, nettoyage du filtre.
- Peroxyde d'hydrogène choc avant de partir.
- Filtration 8h par jours sous bâche.

En revenant, nettoyage du filtre, (bien sûr), et observation pour nous dire ce qu'il en est.

:shock:

Maintenant, si quelqu'un a une autre idée, je nous sommes preneur.

par TGEJ_Baron
Mer 23 Juil 2008 à 22:46

La bâche n'est pas à bulle, c'est une bâche pour protéger des feuilles, qui couvre jusqu'aux bords inclus.

Et sinon, c'est pas une cartouche, c'est du sable. Et je mets sur "waste" 2 fois par jour. Je croise les doigts :?

Merci pour tes conseils! :wink:

par Arno
Mer 23 Juil 2008 à 23:09

Si l'eau est blanche après ton chlore choc, c'est que les algues sont en train de trépasser, ce qui est bon signe.

Peut-être serait-il bon à ton retour de mettre un peu de floculant afin que les algues mortes restant s'amalgament et tombent au fond de la piscine, et ensuite procéder à un bon nettoyage à l'aspi avec la pompe sur waste.

Pour aqua-bon : le péroxyde d'hydrogène est-il vraiment utile dans ce cas si le chlore choc fait effet :?:

par Aqua-bon
Jeu 24 Juil 2008 à 07:21

Non. Biensûr.
Ce qui est marrant, c'est de faire un chlore choc alors qu'il traite à l'oxygène !
C'est pourquoi je pense que le perox est plus recommandable que le chlore choc.

:wink:

par Pascal_974
Ven 25 Juil 2008 à 14:37

Si tu mets sur "waste", tu ne laves pas ton filtre. Il faut mettre sur "wash" ou un truc dans le genre ! :shock: A vérifier sur ta vanne !

Maintenant que tu as une filtration acceptable, les choses devraient rentrer dans l'ordre.

Je reste convaincu pour ma part que l'essentiel de tes soucis sont causés par la provenance de ton eau !

Par ailleurs, il existe des petits skimmers flottants à connecter à l'orifice d'aspiration de la piscine. Il y en a pour 15€, çà peut valoir la peine, à toi de voir.

:wink:

par GD
Ven 25 Juil 2008 à 15:38

Pascal_974 a écrit:Je reste convaincu pour ma part que l'essentiel de tes soucis sont causés par la provenance de ton eau !


+1, bien souvent ces eaux de puits sont bourrées de nitrates (si y'a des champs dans ton coin), bien pour arroser les salades mais bof bof pour les piscines. Les algues adorent les nitrates.

Maintenant il faut que tu fasses effectivement une floculation avec un floculant liquide, et aspire très doucement les résidus agrégés qui auront décanté au fond, et balance cela à l'égout, ne les faits pas passer par le filtre.

par TGEJ_Baron
Mer 30 Juil 2008 à 11:53

Re à tous.

A mon retour, l'eau est incomparablement plus claire même si elle n'est toujours pas parfaite, je trouve.

J'ai continué à traiter à l'oxygène ET au chlore (y a marqué que c'est pas incompatible). J'ai bien lavé le filtre comme il faut (lavage puis rinçage) et je file dès que possible acheter le floculent et un PHmètre digne de ce nom.

Par contre, même s'il est possible qu'il y ait des nitrates dans l'eau, je n'ai pas de champs cultivés dans ma proximité immédiate. :?

Pour l'aspiration des détritus "floculés", je peux procéder avec un tuyau d'arrosage en siphonnant? Je dis ça parce que mon "aspirateur" est un système qui marche en branchant le tuyau avec vanne ouverte et ce qui est aspiré part dans un filet. :?:

Merci m'sieurs dames! :D

par GD
Mer 30 Juil 2008 à 18:06

TGEJ_Baron a écrit:Re à tous.


Pour l'aspiration des détritus "floculés", je peux procéder avec un tuyau d'arrosage en siphonnant?


Tout-à-fait c'est plus sûr et ça gâchera moins d'eau

par TGEJ_Baron
Jeu 31 Juil 2008 à 09:03

Eh ben feu!

Merci du "tuyau" :lol:

Je donnerai un retour dans quelques jours ;)

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok, Claude Ai, Facebook, SemrushBot et 22 invités