Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Ph et alcalinité bas = problème ?

par slater
Dim 20 Juil 2008 à 21:52

Voilà plus de 3 ans que j'ai ma piscine et presque 3 ans que j'ai un Ph bas (6,6) un taux d'alcalinité au mini de la couleur des bandes Bayrol et malgré ça, mon eau ne pique pas, elle est translucide :lol: Le seul petit problème est que j'ai du mal à stabiliser mon taux de brome
J'ai déjà essayé de mettre du Ph plus ou autre mais ça redescend systématiquement et je souhaite mettre le moins de produit possible :?

Les divers piscinistes m'ont conseillé de renouveler une partie de l'eau, de bourrer de produits sinon mon eau allait tourner bientôt :wink:

Mais voilà, ça fait 3 ans que je fais juste quelques renouvellements partiels d'eau après l'hivernage, que je bourre pas de produit et mon eau reste stable et ne tourne pas malgrè des valeurs "alarmantes".

Ma question est la suivante : Est-ce que le fait d'avoir une eau qui tourne me pend au nez ? Que feriez-vous à ma place ?

Merci

par exalik
Dim 20 Juil 2008 à 22:20

Bonjour,

Ton eau n'ayant apparemment jamais tournée on peut en déduire qu'elle est équilibrée :D

Maintenant, si son PH "d'équilibre" ne te convient pas tu peux jouer sur le TAC en te basant sur sa dureté (son TH) et la table de Taylor :wink:

Néanmoins, ton eau ayant un TAC bas son PH est susceptible de varier plus facilement qu'une eau ayant un taux d'alcalinité d'au moins 80ppm (8°) :?

En regardant les valeurs que tu annonces (PH et TAC), en les projetant sur la table de Taylor, et en considérant que ton eau est équilibrée, il semble que ton eau présente un TH assez élevé :arrow: augmenter ton TAC ne devrait malheureusement pas avoir grande influence sur la valeur du PH d'équilibre de ton eau, il faudra fort probablement baisser la dureté.

Bref, à première vue je ne pense pas qu'il soit judicieux que tu essaies de faire bouger ton PH car ton eau semble bien équilibrée. Au mieux tu peux faire remonter un peu ton TAC afin de limiter les variations du PH mais l'augmentation du TAC entraînera une légère diminution du PH.

Cependant si tu veux vraiment remonter ton PH alors il faudra fort probablement que tu baisses ton TH et comme ton PH est déjà bas tu ne pourras pas diminuer le taux de calcaire de ton eau avec de l'acide mais tu pourras utiliser un produit tel que le CALC OUT associé à une bonne floculation :arrow: voir la fiche technique de ce produit.


Olivier

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 23 invités