Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par Aqua-bon
Mar 08 Juil 2008 à 19:34

Michel P a écrit:Ces tâches semblent être consécutives à de fortes pluies, et semblent davantage se développer si la bâche à bulles est mise (?)

Le filtre à sable pourrait-il être contaminé par les algues; doit-on le laver avec un produit?



En effet, la bache assombri légèrement l'eau. Les algues adorent ça.
Le filtre, lui, est obscure. Les algues s'y développent mal. Cependant, elles peuvent très bien y survivre.
En fait, quand on a des algues, elles sont un peu partout.
On peut traiter le filtre spécifiquement avec un acide adapté. Il faudra traiter le bassin aussi.

:wink:

par ALEXANDRE
Mar 08 Juil 2008 à 22:15

bonsoir.
passez lentement le balai aspirateur manuel en envoyant à l'égout, le robot n'est pas conçu pour cette tâche, fait un lavage et un rinçage de votre filtre, remontez le niveau d'eau.
brossez l'ensemble du bassin, traitez l'eau avec "axton" en doublant la dose initiale, filtrez en continu jour et nuit et laver le filtre dès qu'il est colmaté, 400g au manomètre de plus que la normale, au 2éme lavage, mettre un floculant spécial filtre à sable qui améliore la finesse de filtration.
salutations.

par Michel P
Dim 13 Juil 2008 à 18:50

Bon, les soupçons se concentrent vers le filtre à sable.
J'ai suivi les conseils d'Alexandre (sauf pour le balai vers l'égout: je n'ai pas encore l'accessoire). J'ai fait un traitement choc Axton jeudi, mis la dose hebdo de Soft and Easy vendredi. Samedi, piscine nickel. Je pars 24H et donc je bâche, en laissant la filtration. Je débâche aujourd'hui: trainées verdâtres, asticots transparents sur l'échelle!
Je brosse, je lave le filtre, je le rince; je remets la filtration au bout de 30 secondes: une eau brunâtre est encore rejetée! Qui me devra de nouveaux dépôts, etc.

Je ne comprends pas bien quand même comment des organismes peuvent proliférer avec des désinfectants à bonne dose.

Avec quel produit faire un lavage efficade du filtre à sable?

par ALEXANDRE
Dim 13 Juil 2008 à 19:46

bonsoir.
les lavages successifs et répétés à l'eau ne peuvent éliminer un certain nombres de pollutions, graisses, huiles solaires, calcaire résistent à ce type de lavage.
pour les éliminer, il convient de procéder, de préférence 2 fois par an (à l'hivernage ou à la remise en route et en milieu de saison) , à un lavage chimique du filtre et de sa masse filtrante, pour cela, on utilise, un produit spécial que l'on place, réparti au-dessus du sable (après avoir ouvrer le filtre), laisser ce décapage chimique au minimum 12h, les étiquettes sur les emballages apporteront toutes les informations.
parmi les produits conçus pour cet usage:décalcit filtre, banisol riltre, RP décapant filtre, reva-filtre et bien d'autres.

par Michel P
Mar 15 Juil 2008 à 18:46

Je n'ai pas encore trouvé le produit pour laver le filtre.

En attendant, j'ai:
- baissé mon pH à 7,2
- mis des cartouches de floculant,
- fait un nouveau traitement choc AXTON, en laissant le filtre tourner (bien obligé!)

RESULTAT: une eau trouble et VERTE! De pire en pire!

Je crois que je vais revenir aux galets chlorés multi-fonctions!

par ALEXANDRE
Mar 15 Juil 2008 à 19:07

bonsoir.
si votre filtre est colmaté, il est inutile de faire des traitements choc, votre filtre ne retient pas les particules il faut impérativement faire un décapage chimique de la masse filtrante.

par flinn
Ven 18 Juil 2008 à 12:26

[quote="flofloflo"]Merci quand même d'avoir pris le temps de me répondre mais je ne sais si je dois rire ou pleurer de cette réponse ![/quote]
Bonjour flofloflo mais tu peut en rire et même t'en réjouire car c'est vraiment la seule solution que j'ai trouvé pour avoir de nouveaux une piscine digne de ce nom !.
J'ai galérer tous le mois de juin pour un résultat plus que médiocre et ça m'a couter la peau du .
J'ai vidé et rempli de nouveau, j'ai mis un bon coup de chlore et je maintien mon PH C'est du boulot mais je n'ai pas trouvé d'autre solution.
Le problème maintenent c'est que mon taux de monopersulphate de potassium est trop élevé .Je croix que c'est dû au chlorage trop brutal.

par Michel P
Dim 20 Juil 2008 à 09:15

Bon, j'ai fait un lavage du filtre, puis lui ai mis un désinfectant (Filtershock de Bayrol), en laissant tourner 12heures. Puis j'ai mis le produit hebdomadaire Soft and easy.

Résultat: 48 heures plus tard, avec une filtration quasi permanente, plus de traces d'algues, mais une eau trouble, blanche.

Que faut-il faire? Vais-je m'en sortir un jour?

par ALEXANDRE
Dim 20 Juil 2008 à 11:04

bonjour.
il est probable que votre eau est calcaire (TH) contôler son taux s'il est supérieur à 20°f il est important de mettre un séquestrant calcaire.

par Vincent04
Mer 17 Juin 2009 à 14:52

Michel P a écrit:Réponse aux questions:

- traitement par Oxygene actif AXTON "désinfection choc" qui préconise 5 pastilles de 20g par 10 m3 tous les 4 jours; j'en mets donc 24 pour mes 48 m3. Le problème: est-ce adapté à un entretien courant, ou seulement à un traitement choc (mais pourquoi dans ce cas donnent-ils une périodicité de traitement?)


Salut les lecteur, car je suis sûr que Michel est parti :)

Mes réponses ne sont basées QUE sur mon expérience de MA piscine à 2 balles de 15m3, auto portée type INTEX. Elle est à 30° depuis plus d'un semaine, et l'eau est limpide depuis prés de 1 mois. Elle a été remplie avec de l'eau du ruisseau (avec sédiments, canal de provence), et c'est pour cela que j'ai récupéré un filtre à sable et une bonne pompe :) (Cette avant propos est pour les grincheux, car ayant parcouru un peu le forum, il y en a qui partent au 1/4 de tour ici :):):)

Donc, j'ai le même produit que toi (Axton 5 * 20g /10m3) et SEULEMENT ce produit avec des chaussettes de floculant. Tu remarqueras que je n'ai pas ajouté "par jour" car, me semble t-il ton pb essentiel est ici. (réponse plus bas).

Michel P a écrit:- mon pH est élevé (7,8 ) mais l'oxygène est réputé agir indépendamment du pH donc je ne l'ai pas modifié. Mon eau est fraiche (20 à 23 degrés).


Fait le descendre avec un peu d'acide chlorhydrique en dispersion, ça ne mange pas de pain et ça ne coute rien :=) D'autant plus, qu'en fait, tu as besoin d'un ph contrôlé pour un autre produit essentiel :)

Michel P a écrit:- je rajoute de l'anti-algues liquide type SUNVAL.


Pas moi. Mais bon, pourquoi pas, ça ne mange pas de pain non plus, mais n'en abuse pas, car de toutes façon si ton problème principal n'est pas réglé ça ne sert à rien d'en remettre.

Michel P a écrit:- J'ai un filtre à sable 12m3/h, que je fais beaucoup tourner en ce moment (plus de 12h/jour)


Pour le moment, il ne tourne que pendant que j'aspire le fond et que j'ajoute les pastilles. 4 h s'il y a pastille à dissoudre ou 1h 1/2 s'il n'y a que le ménage. En général je me baigne en même temps que j'aspire. (snorkeling :) )

Michel P a écrit: Depuis qu'il fait plus chaud, je me retrouve avec de l'eau trouble, parfois verte, parfois laiteuse, un liner glissant, et que je n'arrive pas à rattraper avec l'oxygene, mais seulement avec une chloration choc.


Je suis à peu prés certain que ton pb est ici. "Depuis qu'il fait chaud.".
Ce n'est pas marqué sur la boite de pastilles, mais l'H2O2 se "volatilise" de + en + rapidement à mesure que la T° de l'eau augment. Ce n'est pas marqué, mais ils le disent à demi mot en expliquant qu'il faut augmenter la dose si nécessaire :) Ils ajoutent aussi de renouveler les 5 pastilles seulement 2 jours après si l'eau est verte (algues. Personnellement, je mettrai les deux doses en une seule fois et attendrai que l'H2O2 redescende) .
Donc un petit conseil. Trouves toi de quoi analyser la quantité d'H2O2 (oxygéne actif, eau oxygéné) pour savoir quand il faut remettre tes pastilles (moi c'est quand je suis < à 0.5 ppm. C'est une valeur que j'ai prise arbitrairement. Elle évoluera à la hausse si j'ai des pb, tout comme la durée de filtration d'ailleurs). En ce moment, j'en remets tous les 2 jours :).
Il ne faut pas oublier les chaussettes de floculant quand on a un filtre à sable! Donc, la nécessité de rectifier sont Ph. Le floculant à besoin, lui, d'un Ph contrôlé.

edit: voir ici, par exemple : https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... -asc-.html

C'est impératif, comme un nettoyage fréquent de la piscine, pour avoir une eau limpide. Tous les produits du monde ne remplaceront pas ces deux choses. Filtration adaptée et nettoyage. Si tu as un problème de filtre à sable, ne te ruines pas à essayer une multitude de produits ruineux. Sauf si tu es plein de sous :) Change le sable! ça ne coute rien, et au passage tu désinfectes le réservoir (vide) avec du chlore.

Michel P a écrit:SOS! Ce matin, j'avais des asticots transparents collés à l'échelle!


Bon appétit :) Si tu suis les réponses si dessus tu ne devrais plus avoir de problèmes.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Facebook, SemrushBot et 20 invités