Michel P a écrit:Réponse aux questions:
- traitement par Oxygene actif AXTON "désinfection choc" qui préconise 5 pastilles de 20g par 10 m3 tous les 4 jours; j'en mets donc 24 pour mes 48 m3. Le problème: est-ce adapté à un entretien courant, ou seulement à un traitement choc (mais pourquoi dans ce cas donnent-ils une périodicité de traitement?)
Salut les lecteur, car je suis sûr que Michel est parti

Mes réponses ne sont basées QUE sur mon expérience de MA piscine à 2 balles de 15m3, auto portée type INTEX. Elle est à 30° depuis plus d'un semaine, et l'eau est limpide depuis prés de 1 mois. Elle a été remplie avec de l'eau du ruisseau (avec sédiments, canal de provence), et c'est pour cela que j'ai récupéré un filtre à sable et une bonne pompe

(Cette avant propos est pour les grincheux, car ayant parcouru un peu le forum, il y en a qui partent au 1/4 de tour ici

:):)
Donc, j'ai le même produit que toi (Axton 5 * 20g /10m3) et SEULEMENT ce produit avec des chaussettes de floculant. Tu remarqueras que je n'ai pas ajouté "par jour" car, me semble t-il ton pb essentiel est ici. (réponse plus bas).
Michel P a écrit:- mon pH est élevé (7,8 ) mais l'oxygène est réputé agir indépendamment du pH donc je ne l'ai pas modifié. Mon eau est fraiche (20 à 23 degrés).
Fait le descendre avec un peu d'acide chlorhydrique en dispersion, ça ne mange pas de pain et ça ne coute rien :=) D'autant plus, qu'en fait, tu as besoin d'un ph contrôlé pour un autre produit essentiel

Michel P a écrit:- je rajoute de l'anti-algues liquide type SUNVAL.
Pas moi. Mais bon, pourquoi pas, ça ne mange pas de pain non plus, mais n'en abuse pas, car de toutes façon si ton problème principal n'est pas réglé ça ne sert à rien d'en remettre.
Michel P a écrit:- J'ai un filtre à sable 12m3/h, que je fais beaucoup tourner en ce moment (plus de 12h/jour)
Pour le moment, il ne tourne que pendant que j'aspire le fond et que j'ajoute les pastilles. 4 h s'il y a pastille à dissoudre ou 1h 1/2 s'il n'y a que le ménage. En général je me baigne en même temps que j'aspire. (snorkeling

)
Michel P a écrit: Depuis qu'il fait plus chaud, je me retrouve avec de l'eau trouble, parfois verte, parfois laiteuse, un liner glissant, et que je n'arrive pas à rattraper avec l'oxygene, mais seulement avec une chloration choc.
Je suis à peu prés certain que ton pb est ici. "Depuis qu'il fait chaud.".
Ce n'est pas marqué sur la boite de pastilles, mais l'H2O2 se "volatilise" de + en + rapidement à mesure que la T° de l'eau augment. Ce n'est pas marqué, mais ils le disent à demi mot en expliquant qu'il faut augmenter la dose si nécessaire

Ils ajoutent aussi de renouveler les 5 pastilles seulement 2 jours après si l'eau est verte (algues. Personnellement, je mettrai les deux doses en une seule fois et attendrai que l'H2O2 redescende) .
Donc un petit conseil. Trouves toi de quoi analyser la quantité d'H2O2 (oxygéne actif, eau oxygéné) pour savoir quand il faut remettre tes pastilles (moi c'est quand je suis < à 0.5 ppm. C'est une valeur que j'ai prise arbitrairement. Elle évoluera à la hausse si j'ai des pb, tout comme la durée de filtration d'ailleurs). En ce moment, j'en remets tous les 2 jours

.
Il ne faut pas oublier les chaussettes de floculant quand on a un filtre à sable! Donc, la nécessité de rectifier sont Ph. Le floculant à besoin, lui, d'un Ph contrôlé.
edit: voir ici, par exemple :
https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... -asc-.htmlC'est impératif, comme un nettoyage fréquent de la piscine, pour avoir une eau limpide. Tous les produits du monde ne remplaceront pas ces deux choses. Filtration adaptée et nettoyage. Si tu as un problème de filtre à sable, ne te ruines pas à essayer une multitude de produits ruineux. Sauf si tu es plein de sous

Change le sable! ça ne coute rien, et au passage tu désinfectes le réservoir (vide) avec du chlore.
Michel P a écrit:SOS! Ce matin, j'avais des asticots transparents collés à l'échelle!
Bon appétit

Si tu suis les réponses si dessus tu ne devrais plus avoir de problèmes.