Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Eau en surstabilisation

par Arno
Ven 18 Juil 2008 à 15:27

Bonjour à tous,

Je lis avec intérêt les messages du forum depuis plusieurs mois, mine d'or de conseils pour un ex-néophyte (j'ai beaucoup appris grâce à vous tous ! :D )

Nous avons acheté une maison avec piscine l'automne dernier, l'hivernage ayant été très mal fait par l'ancien propriétaire (bâche percée, pas d'historique de l'eau.), il a fallu redoubler d'énergie en mai afin de retrouver une eau limpide : plusieurs chlorations chocs, floculant liquide et aspiration à l'égout, bref 15 jours de travail acharné. Le revêtement est en enduit, nous avons du beaucoup chlorer afin de venir à bout des algues noires incrustées dans l'enduit. Rien n'a fonctionné à part des galets de chlore rapide jetés sur les plaques d'algues.

Depuis quelques jours, voyant que les tests donnent un taux de chlore proche de 0 et que des algues vertes commencent à apparaitre sur les parois, je suis allé chez mon piscinier (Everblue) pour faire analyser un échantillon : le verdict est tombé : taux de stabilisant =91

Ce soir on vidange plus de la moitié de l'eau afin de revenir à un taux inférieur à 50 mg/l

Suite au remplissage de demain, je vais tout d'abord remettre le PH vers 7.2 mais ensuite ?
- Faut-il procéder à un chlore choc suite au remplissage ou rattaquer uniquement le traitement avec du chlore lent ?
- Est-ce que vous me conseillez de continuer la saison avec du chlore sans stabilisant ?
- Quid du traitement des algues noires parfois rebelles sur l'enduit ? Le balai n'est pas efficace et le traitement au péroxyde n'a eu aucun effet.

Voici les données de notre piscine :
12x6 en béton, prof. 0.9 m à 1m50
Volume env. 90m3
Revêtement enduit
Pompe 1CV, filtre à sable 290kg, débit 15m3/h
2 skimmers, 3 buses de refoulement

Merci pour les conseils que vous pourrez me donner.

Arno
PS : Dommage de devoir vidanger, l'eau est à 27° :cry: :cry: :cry:

par bc327
Ven 18 Juil 2008 à 16:09

Avec un taux de stabilisant à 50 PPM, je te conseille de traiter dorénavant principalement avec du chlore sans stabilisant. Perso, je te conseille la javel, c'est le moins cher :wink:

Mais je dois dire que je ne vidangerais pas la moitié de l'eau. Il me semble dans ton cas 1/3 est suffisant pour revenir à une norme acceptable. Tu devrais alors te trouver à environ 60 PPM.

par YNG
Ven 18 Juil 2008 à 16:27

Moi j'utilise de l'hypochlorite de calcium sans stabilisant. Effectivement, il suffit de vidanger un tiers de ton eau, ensuite sticks HTH et si besoin choc sans stabilisant ou choc oxygène.

par Arno
Ven 18 Juil 2008 à 18:25

Merci pour vos réponses !

Le niveau commence à descendre. :cry: J'en ai profité pour arroser des fleurs et surtout la pelouse. Bien pratique finalement la bonde de fond (bien que je sois écoeuré de devoir balancer toute cette flotte.).

Une petite réflexion : ne vaut-il pas mieux en vider une grosse partie et repartir sur une eau "clean" et peu chargée en stabilisant que de toute manière devoir vidanger plus tard lors de la remise en route l'année prochaine ?

Et quelqu'un aurait-il des idées pour les algues noires récalcitrantes sur le fond en enduit ?

par Arno
Ven 18 Juil 2008 à 21:12

Bon, j'ai fait un mix des 2 solutions, j'ai vidé 40m3 ! Et là je recommence à remplir avec l'eau du réseau.

Mes neveux arrivent dimanche et je pense qu'ils seront impatients de se baigner. Ils viennent de Bretagne et ne craignent pas l'eau froide !

Si l'eau ne vire pas d'ici demain, est-ce que je peux reprendre un traitement directement avec galets de chlore lents non stabilisés (j'irai en acheter demain) ou bien faut-il procéder obligatoirement à un chlore choc préalablement ?

Merci pour vos réponses.

par Aqua-bon
Ven 18 Juil 2008 à 21:55

Si tu veux que tes neuveux se baignent,
reportes le chlore-choc à lundi !

On en reparlra d'ici-là !

:wink:

par exalik
Sam 19 Juil 2008 à 07:00

Bonjour,


Je fais un hivernage passif. Chaque année je vide environ 1/3 de l'eau en fin de saison et je retrouve ma piscine de nouveau pleine au début de la suivante :D

Ceci juste avec la fonte de la neige et les pluies :wink:


Olivier

par Arno
Sam 19 Juil 2008 à 18:02

Me revoici, la piscine est remplie à nouveau ! :P

Le PH est à 7,4, l'eau est limpide, j'ai remis 2 galets de chlore, j'ai brossé les parois qui commençaient à avoir des plaques d'algues vertes et je vais laisser tourner la filtration en continu cette nuit et demain.

Questions pièges : Y a-t-il qque chose à faire en plus ? Faut-il "forcer" la dose de chlore pour retrouver des valeurs normales ? Je dois avoir un bidon d'anti-algues qui traîne, est-ce utile dans mon cas ?

Il a fait chaud aujourd'hui, l'eau est déjà revenue à plus de 23° :D

par GD
Sam 19 Juil 2008 à 19:10

Arno a écrit:Me revoici, la piscine est remplie à nouveau ! :P

Le PH est à 7,4, l'eau est limpide, j'ai remis 2 galets de chlore, j'ai brossé les parois qui commençaient à avoir des plaques d'algues vertes et je vais laisser tourner la filtration en continu cette nuit et demain.

Questions pièges : Y a-t-il qque chose à faire en plus ? Faut-il "forcer" la dose de chlore pour retrouver des valeurs normales ? Je dois avoir un bidon d'anti-algues qui traîne, est-ce utile dans mon cas ?

Il a fait chaud aujourd'hui, l'eau est déjà revenue à plus de 23° :D


La seule chose que j'aurai éventuellement faite, c'est un chlore choc au départ en respectant les doses. L'anti-algue ne fonctionne que sur les notices, jamais dans les piscines, ou alors essentiellement en dessous de 15°C, ce à quoi est dédié ce produit d'a*****e [diffamation] :lol: :lol:

par Arno
Sam 19 Juil 2008 à 21:06

GD a écrit:
L'anti-algue ne fonctionne que sur les notices, jamais dans les piscines, ou alors essentiellement en dessous de 15°C, ce à quoi est dédié ce produit d'a*****e [diffamation] :lol: :lol:


C'est bien pour ça que je dis que j'ai un bidon qui traîne, il faudra bien un jour que je m'en serve plutôt que de le mettre à la poubelle ! Bon si j'ai bien compris, je le garde pour l'hivernage ! :lol:

Je testerai le taux de chlore demain soir après la baignade de mes neveux et en fonction, je rectifierai avec du chlore choc.

par Aqua-bon
Sam 19 Juil 2008 à 21:59

GD a écrit:L'anti-algue ne fonctionne que sur les notices, jamais dans les piscines, ou alors essentiellement en dessous de 15°C, ce à quoi est dédié ce produit d'a*****e [diffamation] :lol: :lol:



Image

J'ai comme des vapeurs ce soir !
Ch'suis d'accord avec GD !

:lol: :lol: :wink: :lol: :lol:

par GD
Sam 19 Juil 2008 à 22:02

Arno a écrit:C'est bien pour ça que je dis que j'ai un bidon qui traîne, il faudra bien un jour que je m'en serve plutôt que de le mettre à la poubelle ! Bon si j'ai bien compris, je le garde pour l'hivernage ! :lol:

Je testerai le taux de chlore demain soir après la baignade de mes neveux et en fonction, je rectifierai avec du chlore choc.


Non, tu fais un chlore choc dès le départ, tu attend 24H (tu reportes en cas de neveux ou de cousins), après tu rectifies avec du chlore lent au jour le jour :wink:
Le choc se sert pas à rectifier, mais à fusiller :? 8)

par Arno
Mer 23 Juil 2008 à 22:43

Voilà les news après quelques jours d'absence !

Je suis retourné faire tester mon eau chez Everblue après remplissage :

PH 7.0
Stabilisant 51
Chlore 0.42

J'ai acheté de l'hypochlorite de calcium PCH (chlore sans stabilisant) choc (en poudre) et lent en sticks de 300 g.

Ce soir chlore choc 1,2 kg + 3 sticks dans les skimmers et je vais finir la saison en non stabilisé.

Par contre, bonjour les prix du chlore non stabilisé. :? :? :?

par Arno
Mer 23 Juil 2008 à 22:55

50€ et quelques le seau de 5 kg :cry:

par Arno
Mer 23 Juil 2008 à 23:15

Je viens de reprendre mon ticket de carte bleue : 119€ pour un seau de choc et un seau de lent.

Mais si c'est le prix de la tranquillité, alors je suis OK ! :)

par judith
Jeu 24 Juil 2008 à 07:59

Et quelqu'un aurait-il des idées pour les algues noires récalcitrantes sur le fond en enduit ?[/quote]

Bonjour, ça m'est arrivé avant de refaire un revêtement résine :!: :!:
La seule solution que j'avais trouvé, c'est huile de coude. Tu plonge avec un tuba :wink: ou tu prends bien ton souffle :roll: , et tu chipesdans la buanderie une brosse dure en crin : moi c'est tout ce que j'avais trouvé d'assez costaud pour virer toutes les traces, sans abimer l'enduit :!: :idea: :!:
Ca a marché ! je te souhaite le même résultat :lol: :lol:

par Arno
Jeu 24 Juil 2008 à 12:59

Merci pour le conseil judith :wink:

Mais j'ai déjà essayé avec le "côté vert qui gratte" des éponges et résultat nul. Le seul truc qui avait fait effet était de balancer des pastilles de 20g de chlore directement sur les taches filtration éteinte et là le lendemain, le résultat était spectaculaire ! Mais il reste encore qques plaques et je vais peut-être reprendre ce type de traitement avec mon chlore sans stabilisant. Et on verra cet hiver pour éventuellement une peinture du bassin.

par judith
Jeu 24 Juil 2008 à 14:01

Ecoute, je te souhaite que ça fonctionne :wink:
En ce qui concerne de refaire la peinture, renseignes-toi quand même avant sur le prix du bidon et la tenue dans le temps.
Quand j'ai fait ma piscine il y a quelques années, j'avais un enduit avec peinture. Au bout de 3 ou 4 ans, chaque fois qu'on se baignait et qu'on se collait aux parois, on gardait des traces blanc/bleu sur la peau :lol: :lol: :shock: Quand le bassin a fissuré, et que j'ai eu de gros problèmes d'étanchéité, j'ai pris conseil auprès d'un pisciniste.
Plutot que de refaire une peinture, j'ai fait faire un revêtement en plusieurs couches de fibre de verre, avec résine teintée dans la masse en finition. On m'a dit sur le forum que c'était pas garanti ad vitam aeternam, je le crois, ils sont tous calés comme c'est pas permis :!: :)
Mais en attendant, c'est le top ! meme si c'est un peu cher, ça vaut le coup. Depuis que je l'ai fait, aucune dégradation, nettoyage super plus rapide, jamais la ligne d'eau encrassée ! un coup d'éponge douce, tout est nickel, rien n'accroche sur ce type de revêtement. La couleur n'a pas bougé d'un poil. Et au niveau étanchéité c'est très très efficace, pour l'instant, j'ai plus eu de soucis !
fais toi faire un devis, comme on dit, ça mange pas de pain :wink:

par Arno
Jeu 24 Juil 2008 à 14:15

Je vais regarder ça d'un peu plus près et me documenter un peu. Pas d'urgence pour le moment, je vais quand même profiter de ma piscine ! :D

D'ailleurs, je me demande si je ne vais pas aller de ce pas faire un petit plongeon ! :rayban:

par GD
Jeu 24 Juil 2008 à 14:46

anmara a écrit::? rectification c'est 3kg :shock: et je ne vois pas la composition sauf acide trichlorocyanurique :roll: c'est du chlore lent :!:
c'est un produit soditral :wink:


C'est du stabilisant avec du chlore lié dessus, lui en voulait sans justement suite à ses pb d'excès de stab , et c'est plus cher.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, GoogleOther et 2 invités