Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

chaussette : limite l'encrassement du filtre sable ?

par gUI
Dim 03 Juil 2005 à 09:13

bonjour,

j'entends regulierement parler de chaussette (netskim ?)

est-ce que c'est pour faire une filtration au niveau du skimmer ?

est-ce que ca limite l'encrassement du filtre sable ?

j'ai un espece de petit panier dans le skimmer. il arrete les gros morceuax, mais c'est tout. ai-je interet a mettre une chaussette ?

merci !!!

par aro31
Dim 03 Juil 2005 à 13:16

non surtout pas meme si c'est un produit concu pour cela. cet usage entrtient les algues quand tu en as. il faudrait les changer tous les 3 jours et ca reviendrait à cher!

par contre dans le panier de la pompe pendant le passage de l'aspirateur balai ou aspi autonome , ca sert de sac d'aspirateur et c'est très efficace pour ne pas salir ton filtre à sable ou voir ressortir les poussières fines quelques heures plus tard. avec un caillou pour le maintenir et lavage en machine, réutilisable dans ces conditions

par gUI
Dim 03 Juil 2005 à 14:56

ok, c'est noté.

c'est pas bete le coup du panier de la pompe... bon, a voir !!!

Qu'est ce que c'est

par shark
Lun 04 Juil 2005 à 06:40

Quelqu'un aurait il une photo d'une "chaussette" pour mieux s'en rendre compte

Merci d'avance

par aro31
Lun 04 Juil 2005 à 06:44

http://www.toucan-fr.com/
c'est le site du fabricant

mais je me répète, bcp plus utile dans le panier de la pompe pendant l'aspi que dans le skimmer

par gUI
Lun 04 Juil 2005 à 06:46

salut !

le site ne repond pas... t'es sur de l'adresse ?

par shark
Lun 04 Juil 2005 à 06:57

je confirme, ça ne marche pas

par brunooules
Lun 04 Juil 2005 à 07:37

est ce vraiment un nid à algues?
dans mon cas je les réutilisait (en les rinçant) et comme j'ai eu un problème d'algues vertes est ce que ça peut venir de là?

par aro31
Lun 04 Juil 2005 à 12:23

le site ne fonctionne pas mais c'est pourtant la bonne adresse.

je me repete mais sur les skimmers, ca entretient les algues. de plus il faut non seulement les rincer mais les désinfecter correctement. la machine à laver le linge le fait très bien

par kermit38
Lun 04 Juil 2005 à 12:40

si, si , le liens marche , env 12 € les 12, possibilité de commander ??
Merci pour lástuce !

par aro31
Lun 04 Juil 2005 à 16:39

cette année il y'en a chez 1 pisciniste sur 2. et il y'a aussi une liste de revendeurs

par shark
Lun 04 Juil 2005 à 21:19

Avez vous déjà essayé de mettre un bas ou collant pour faire office de chaussette ? :wink:

par aro31
Mar 05 Juil 2005 à 05:43

c'est bcp moins résistant= usage unique. choisis la chausette.

par Tournelune
Mar 19 Juil 2005 à 19:31

perso, j'utilise les collants filés de ma femme dans le prefiltre de la pompe. Dans un collant, on arrive, en moyenne a faire, 5 à 7 prefiltres...usage unique? non, ca peut se nettoyer sommairement, en general il apparait quelques trous, mais ca le fait quand meme pour le plus gros. ca fait bien 10 ans que je marche comme ca... faut dire que j'ai beaucoup d'aiguilles de pin, chez moi...
:twisted: :twisted: :twisted:

par Le Bourguignon
Mar 19 Juil 2005 à 21:49

Résille ou pas les bas.... :lol:
Plus sérieusement, j'applique la méthode préconisée par Aéro, c'est à dire dans le préfiltre pompe (suite sa note de rectif de sept 04 environ..).Le Netskim possède un petit clip au fond pour le maintenir dans une des ouvertures du panier. Actuellement je le nettoie tous les 5 jours, le lave et le stérilise avec du H2O2 pour éviter les algues .
L'an dernier je l'avais mis dans le panier du skimer, et j'ai eu mes em... avec les algues (mais ce n'était probablement pas uniquement la cause).
Je suis convaincu du système. Nous avons eu cette semaine un très fort vent d'orage, qui a mis une quantité de feuilles et de débris végétaux impressionnante sur la bâche et sur le fond. Le Netskim à pratiquement tout retenu.
Meilleures Salutations

chaussette

par MARIE 77
Jeu 21 Juil 2005 à 09:24

bien nous utilisons des chaussettes achetées à carrefour au rayon piscine et que nous installons sur le panier du skimmer, on les rince à l'eau chaude tous les 2 ou 3 jours et c'est vraiment cracra, tout ça allait avant dans le filtre ! aucune traces d'algues alors que nous ne filtrons que 6 H par nuit, chlore 4 actions (carrefour) une fois tous les 7 jours et eau super belle à 27°, pour ce qui est d'en mettre une dans le préfiltre quand on passe l'aspi j'y ai pensé, mais elles sont trop grandes, je vais essayer avec mes bas en utilisant des bas assez epais pour retenir les cochoneries.

par e20
Jeu 21 Juil 2005 à 10:41

Le Bourguignon a écrit:Plus sérieusement, j'applique la méthode préconisée par Aéro, c'est à dire dans le préfiltre pompe (suite sa note de rectif de sept 04 environ..).


Heu... Comment fais-tu ?

Le pré-filtre cylindrique de ma pompe a l'admission (des skimmers, du balai, ...) non pas par le dessus mais sur le côté du pré-filtre (qui a donc un trou sur le côte).

Cela me parait donc un peu difficile de mettre la chaussette
Modifié en dernier par e20 le Jeu 21 Juil 2005 à 10:44, modifié 1 fois.

par gUI
Jeu 21 Juil 2005 à 10:44

je suis dans le meme cas. j'avais tenté de mettre la chaussette tout autour, normalement donc, mais en la fixant (fil de fer) du coté entrée, pour quelle laisse donc passer l'entrée d'eau.

c'est mieux que rien, mais pas super rassurant ! (et puis on laisse fatalement passer de l'eau autour de la chausette)

par denj
Mar 02 Aoû 2005 à 20:21

Aro31,
pourquoi dis tu que les chaussettes sont "favorables à l'entretient des algues quand il y en a"?
Moi j'utilise des chaussettes, que je change tous les trois ou quatres jours, en même temps que je renouvelle les galets de chlore.
Je les lave à la machine ou à la main + savon. De cette façon, je les réutilise une dizaine de fois avant qu'elles finissent pas percer. :!: Attention, il ne faut pas qu'elles soient en contact direct avec les galets de Chlore (mettre les galets dans le skimmer ET la chaussette par dessus, pas les galets directement sur la chassette)
Les chaussettes piègent surtout des insectes (dont certains passeraient à travers le filtres) et des débris divers (cheveux, graines d'arbres...).
Sans la chaussette, une bonne partie des débris passerait le filtre et irait se loger dans le filtre à sable.
De cette façon, je ne fais qu'un lavage du filtre toutes les 2 à 4 semaines (le mano n'est jamais dans la zone rouge)
Je pense qu'il faut que la chaussette ne soit pas saturée de débris sinon ça risque de diminuer la filtration par le skimmer (alors surveiller et changer régulièrement).
J'ai eu parfois des problèmes d'algues. Les algues vertes sont en général faciles à détruire. C'est les algues couleur saumon (ou rouge/rose) qui me posent d'avantage problème. Elles se cachent sous les pièces en plastique (projecteur, nage contre courant) dans les endroits inaccessibles. Ces mêmes algues ont tendance aussi à s'incruster dans les aspérités du revetement (enduit granuleux "quartzon"), dans les coins, aux endroits les moins accessibles. Un coup de brosse (si accessible) et elles partent.
A tous:
Pensez vous que dans ces conditions les chaussettes entretiennent les algues???

par zabc51
Mar 02 Aoû 2005 à 22:27

idem, j'utilise netskim depuis 2 ou 3ans, je le mets dans le panier du skimmer et j'en suis content. Ca retiens les graines des bouleaux de mon voisin, dés qu'il y a du vent je vide 2-3-4 fois par jour le netskim de ces graines, sinon il est colmaté. Et j'entends le régulateur de niveau qui envoie de l'eau dans la piscine.
Je lave ces chaussettes au lave linge et les réutilise plusieurs fois

par aro31
Mer 03 Aoû 2005 à 06:47

en les changeant tous les 3-4 jours c'est sans doute possible mais moi j'ai un filtre a sable qui s'encrase pas...assez à mon gout

dans le panier de la pome c'est facile, il suffit de choisr le petit modèle (le grand passe aussi) et de le maintenir correctement avec un galet, de préférence seulement pendant le temps de l'aspi mais ca m'arrive de le laisser plusieurs jours. quand les poussières sont très fines, j'en enfile deux l'un par dessus l'autre.

par kermit38
Mer 03 Aoû 2005 à 08:08

jái testé et,
16€ les 10.., en en mettant un sur panier et un sur prefiltre, on sens que la pompe force et quíl y a moins de debit au refoulement ....
1 dans skim, je dois le changer tous les jours car tres sale!! (y compris de la poussiere tres fine), donc tres efficace !!
Le pb, cést que je branche mon 'robot' sur le skim donc je dois alors le mettre sur le prefiltre, ca marche bien, mais besoin dóuvrir le prefiltre tous les jours...
Pour les algues, vu la vitesse de l'eau, ca doit pas trop craindre, y vaut mieux les changer souvent et stocker les sales dans une bassine de chlore en attendant de les laver + machine a laver . En tout cas, ca doit pas etre pire que dans le filtre a sable et les tuyaux flexibles...

chaussette dans skimmer,

par maryboul
Lun 06 Avr 2015 à 11:58

aro31 a écrit:non surtout pas meme si c'est un produit concu pour cela. cet usage entrtient les algues quand tu en as. il faudrait les changer tous les 3 jours et ca reviendrait à cher!

par contre dans le panier de la pompe pendant le passage de l'aspirateur balai ou aspi autonome , ca sert de sac d'aspirateur et c'est très efficace pour ne pas salir ton filtre à sable ou voir ressortir les poussières fines quelques heures plus tard. avec un caillou pour le maintenir et lavage en machine, réutilisable dans ces conditions
:P
*
tres bon conseil que je vais suivre immédiatement en allant enlever la chaussette que j'ai placé dans le skimmer. En plus je n'ai même pas eu l'idee de mettre un caillou pour maintenir la chaussette qui s'est mise à flotter.
PAR CONTRE DES MON PREMIER LAVAGE DE PRINTEMPS J'"en mettrai une dans le panier de la pompe. :P

par laroche
Lun 06 Avr 2015 à 12:56

Salut,

Ca c'est du déterrage de post : 10 ans :shock: :!:

Bah tant qu'on y est, moi ça fait des années que j'utilise ces chaussettes dans mes skimmers, et c'est diablement efficace (je ne change mes diatomées qu'une seule fois par saison, au lieu de 2 ou 3 fois avant).

A+

ok

par pwone
Lun 06 Avr 2015 à 18:08

Salut,

oui c'est vrai que là, niveau déterrage ! :!: :!: :roll: :roll: :roll: :roll:

Allez le meilleur des conseils :
vous achetez sur le net une boite de charlotte à cheveux utilisées en médical/alimentaire, etc. 9 € la boite de 100 !:!: :!: :shock: :shock:
tu remplaces, pendant la haute saison, toute les semaines et hop le tour est joué !

je me suis fait ch. la 1ère année à nettoyer les chaussettes, enlever les morceaux, rincer, etc. ; maintenant j'enlève, je mets une nouvelle charlotte et c'est tout !

allez je vous fais la consult' à 23 € :!: :!: :shock: :shock:

bonne saison !

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok, Claude Ai, SemrushBot et 5 invités