Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Eau verte, malgré traitements en série

par Anniel
Mer 16 Juil 2008 à 01:14

Bonjour à tous,

J'ai une modeste piscine diam 4,5 x prof 0,90 avec liner dont l'eau a verdi d'un coup et que je ne parviens plus à récupérer.
Comme je ne m'en sortais pas toute seule malgré tous les conseils que j'ai pu trouver ici, j'ai fait appel à un pro pour diagnostic et traitement.
Verdict classique : trop de stab.

J'ai donc fait tout ce qu'on m'a dit (cela dure depuis des semaines). J'ai vidé l'eau jusqu'au skimmer plusieurs fois (pas de bonde de fond), puis carrément vidée aux 3/4 avec une pompe, puis encore jusqu'au skimmer 2 ou 3 fois supplémentaires.

Le taux de stab est revenu à la normale, mais le Ph et le taux de chlore continuaient à fluctuer. On m'a fait faire des chlores choc, des Ph -, rajouter de l'anti-algues et des sels minéraux. Tout ça en plusieurs étapes, bien sûr.

Résultat : eau toujours aussi verte ! Il y a juste eu un moment où elle s'est un peu éclaircie, mais ça n'a pas duré.

L'eau est à la fois verte et trouble : je ne vois plus l'épuisette à 50 cm sous l'eau ! Toutefois, le brossage des parois ne change rien non plus et je ne discerne pas la présence d'algues. L'analyse de l'eau montre désormais des taux corrects.
Le pro jette l'éponge et moi je craque ! ! :x
A part transformer la piscine en mare aux canards, quelqu'un aurait-il une idée ? Merci d'avance !

par gilles03
Mer 16 Juil 2008 à 06:12

péroxyde d'hydrogéne!

par gilles03
Mer 16 Juil 2008 à 06:46

Ta raison!4,5 x 0,9 c'est pas la mer!

par Anniel
Mer 16 Juil 2008 à 09:18

Merci de vos réponses !
Vider, je l'ai déjà fait, mais pas plus qu'au 3/4 : je ne peux pas davantage à cause de la configuration.

péroxyde d'hydrogéne : excusez ma nullité, mais quoi t'est-ce ? :oops:

par Anniel
Mer 16 Juil 2008 à 11:29

Ce n'est pas un problème de pompe, c'est un problème de terrain et de qualité de piscine : métallique enterrée dans sol argile gonflante, donc très instable. Ce n'est pas moi qui l'ai conçue et tout le monde s'accorde à dire qu'il serait très risquée de la vider entièrement.
A choisir entre 2 maux, je préfère encore l'eau verte à une terrasse effondrée !

Et donc, SVP, quid du péroxyde d'hydrogéne ?

par Billy ze feesh
Mer 16 Juil 2008 à 11:43

Péroxyde d'hydrogène se trouve chez tous les piscinistes, et c'est un autre produit anti algues. J'ai dû l'utiliser 3 fois cette année. Première fois c'était très efficace pendant une semaine, et ensuite les algues sont revenus, 2eme fois ça n'a rien fait. Et puis 3eme fois ça a marché pas trop mal, mais je n'arrive pas enlever les algues complètement.

Mais bon, ça coute 20€ pour 5 litres, donc à essayer.

par Anniel
Mer 16 Juil 2008 à 11:46

Merci pour l'info, je vais essayer. De toutes façons, je ne sais plus quoi faire !

par Billy ze feesh
Mer 16 Juil 2008 à 12:12

J'arive un peu près au même stade. Il y a deux choses que je ne faisais pas que j'ai commencer à faire, c'est d'envoyer de l'eau à l'égout chaque fois que je passe l'aspirateur, et deuxièmement, j'ai laver derrier le spot (nid à algues). Ca va un peu mieux mais j'ai tujours des algues.

par Anniel
Mer 16 Juil 2008 à 12:51

Dur, dur !
Moi, j'avoue que je suis dégoûtée. Je n'ai même pas l'impression que ce sont des algues, parce que j'en ai déjà eu et ça ne faisait pas du tout ça : quand on brossait les parois ou le fond, elles se décollaient et formaient un petit nuage vert. Un petit coup d'aspi et hop ! Là, rien de tel.

Bon courage à toi, et si tu trouves une solution miracle, fais-moi signe ! :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, YandexBot et 16 invités