Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Canalisations de refoulement bouchées

par copper
Jeu 10 Juil 2008 à 19:25

Bonjour à tous,

question pour ceux qui s'y connaissent en piscine.

J'ai les canalisations de refoulement qui sont bouchées.
Quand je fais tourner la pompe j'ai un pipi de chat qui arrive au
refoulement, par contre je n'ai pas de perte d'eau anormale.
Le diagnostic est formel (merci Henri) les canalisations sont obstruées
(l'eau ne passe pas (ou très très peu) de la pompe jusqu'au refoulement,
pompe ok, tout ok)

donc 2 possibilités
1. Quelque chose obstrue
2. Mouvement de terrain canalisation kapout

Alors pour ceux qui ont eu ce probleme qu'avez vous tenté ? quel était la
cause en fin de compte ?

MErci d'avance

Copper (qui a une piscine verte car ca ne tourne plus :-)

PS : il s'agit d'une piscine enterré (pas hors sol)

par bc327
Jeu 10 Juil 2008 à 19:44

N'est-ce pas ton filtre qui est colmaté ? Tu as essayé en mode "recirculation" pour voir si le problème persistait ? Si oui, alors effectivement, le probléme se situe après le filtre.

par copper
Ven 11 Juil 2008 à 07:17

Oui j'ai essayé en mode circulation,
j'ai meme testé une 2eme pompe,
etc
etc
Oui je suis sur que la canalisation vers le refoulement est obstruée

Malheuresement

par copper
Ven 11 Juil 2008 à 09:28

Non.

Comment faire ?
démontage et bricolage tuyaux ou il y a plus simple ?

par xoni318
Ven 11 Juil 2008 à 15:56

Bonjour,

Bouchée ou grosse fuite ?
Quand vous mettez en marche la pompe, via le filtre, le manomètre de celui ci augmente-il anormalement ou pas ?
Si il n'augmente PAS anormalement, c'est que la circulation à travers le filtre est normale (car on suppose que la pompe est OK), et que si très peu d'eau ressort de l'autre côté c'est qu'en chemin il y a une fuite --> baisse rapide du niveau du bassin.
Vérifier aussi que la vanne sur le filtre est OK et qu'elle n'envoit pas l'eau en partie vers l'égout. Tout ceci se traduirait par une baisse du niveau du bassin et vous l'auriez remarqué, mais bon par acquit de conscience je préferre partager mes interrogations.

Personnellement j'ai déjà bouché 1 fois la canalisation de la prise balai car j'y suis allé comme un bourin avec des saletés au fond du bassin, et une branche avait bouché la canalisation en se coincant dans un angle (puis colmatage avec ce qui suivait).
J'ai rapidement débouché en utilisant un furet de plombier et en aspirant à l'envers (à l'aide d'un tuyau branché sur un skimmer). Depuis j'utilise un piège à feuille externe quand c'est vraiment sale.
Ceci ne peut pas arriver sur les refoulements (préfiltre de la pompe, filtre à sable, etc).

Je me demande bien par quoi votre PVC est bouché :shock:
Le mouvement de terrain qui pince le tuyau en bobine, en polyéthylène il me semble (plus souple que le PVC droit rigide) sur une roche par exemple est envisageable mais étrange car on noit le PVC dans du sable normalement.

Tentez déjà de passer un furet suffisamment long par les refoulements pour voir à quel niveau ça semble coincer.

Et tenez nous au courant, tout ce mystère nous intrigue :wink:

Bonne recherche

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Applebot, Claude Ai et 12 invités