Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Detartrage filtre à sable??

par aiola83
Jeu 10 Juil 2008 à 14:43

Bonjour, je possède un filtre à sable "Cantabric" d'Astrapool et je voudrais savoir comment le détartrer.

Faut-il des produits?
Faut-il l'ouvrir?

Ps: je n'y connait pas beaucoup en piscine.

Merci :D

par Aqua-bon
Jeu 10 Juil 2008 à 17:06

Il existe des produits (acide) spécifique pour détartrer le filtre.
On les trouvent chez les piscinistes. Mais attention, Le produit ne doit surtout pas se retrouver dans le bassin.
Il faut :
éteindre la pompe,
fermer les vannes,
ouvrir le dessus du filtre,
retirer un bonne partie de l'eau qui se trouve au dessus du sable pour n'en laisser que peux sur la masse filtrante,
verser la dose prescrite d'acide,
laisser reposer une nuit.
Le lendemain, remontage de la coiffe du filtre et "backwash" ou "lavage" bien bien bien long, pour s'assurer que le sable soit débarasser de l'acide,
puis rinçage, réouverture des vannes comme d'habitude et retour au mode filtration.

:wink:

Et il y a d'autres solutions :
- La mobilisation à la main de la masse filtrante.
- ou encore le methode "Rien de spécial" qui consiste à faire des "lavages" fréquents et efficaces.

:D

par jean michel
Sam 12 Juil 2008 à 10:36

Pour éviter de démonter le filtre à sable , on peux introduire la solution de détartrant par la pompe
Ouvrir le couvercle de pompe
Introduire la solution et fermer.
Faire fonctionner la pompe 3 à 4 sec en position filtration - égout
Ouvrir le couvercle de pompe et controler le pH à l'intérieur pour voir s"il ne reste pas de trace d'acide dans la pompe
Attendre une heure
Laver le filtre en faisant un backwash

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, SemrushBot et 17 invités