Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Ma vieille pompe Guinard MSE 213 de 1989

par xoni318
Dim 06 Juil 2008 à 17:03

Bonjour,

Je possède pour la filtration d'une piscine en dur de 8x5 environ et 60 m3 une pompe GUINARD MSE 213.
En 2006, j'ai dû intervenir dessus pour changer le condensateur de démarrage (encore que je crois que le problème venait du contacteur dans le coffret électrique.) et aussi les roulements qui se grippaient (fuites d'eau).

J'entends souvent dire que Guinard c'est costaud, mais je n'ai pas d'expérience pour comparer, mais une chose est certaine c'est que c'est hors de prix en pièce détachée.
Comptez une 100aine d'€uros :shock: pour le couvercle transparent ou le panier du préfiltre, chacun !

J'ai eu aussi une rupture de la vis tenant la turbine sur l'axe du moteur, alors forcément, la piscine a perdu 50 cm d'eau en une nuit :roll:



En ce moment, c'est l'étanchéité entre la turbine et la partie fixe (sorte de joint spi glissant, en graphite ou un truc noir dans le genre) qui est usé et le moteur pisse de l'eau par là. Ca me coute en eau pour refaire l'appoint (même si je n'arrive pas trop à quantifier les pertes, car il y en a d'autres par ailleurs à commencer par l'évaporation)

Je pensais changer le pièce, mais on m'a annoncé un prix exorbitant chez le marchand du coin = plus de 160 € de mémoire (ça fait quelques temps déjà). Bien entendu le vendeur m'a conseillé de changer le moteur pour remiser mon antiquité.
Mais cela supposerait de refaire en partir le PVC pression, etc, donc je me tate entre réparer ou changer.

Vous en pensez quoi ?
Une astuce pour avoir cette pièce détachée pour moins cher ?
Quelqu'un aurait-il une vue eclatée de ce moteur à me transmettre (j'en demande beaucoup :oops: ) ?
Des marques de moteur en mono, 15 m3/H environ (ça c'est sur le filtre à sable, le moteur lui je ne connais pas ses perfs, d'ailleurs si vous savez :wink: ) ? J'ai lu Starite, Hayward, et Guinard encore elle.


En vous remerciant de partager vos avis :)

Image

par riri7707
Dim 06 Juil 2008 à 17:59

Bonjour,
c'est vrai que ta pompe est une très bonne marque.
Maintenant, lorsqu'on commence par changer ceci, puis cela, quand on fait les comptes ça revient cher, voir très cher.

J'ai constaté que sur les pompes, ce sont toujours les mêmes organes qui lâchent à cause de l'usure ( étanchiété : il y a bien 7 ou 8 joints dans le corps de la pompe), puis condensateur, thermostat, roulements, etc. un moteur peut durer plus d'une dizaine d'années si entretenu et peut même être complétement refait et rebobiné.

Ma récente expérience a fait que j'ai du simplement remplacer ma pompe.
Alors remplacer pour remplacer, j'ai cherché, j'ai demandé des avis et je me suis dirigé vers HAYWARD, à cause de la fiabilité et robustesse et un petit plus : kit d'entretien facile à trouver pour quelques dizaines d'euros. Alors plutôt que de le chercher dans 5 ou 6 ans lorsque le modèle sera obsolète, je l'ai également acheté, histoire de tranquilité.

C'est vrai que j'ai payée ma HAYWARD "Super Pump" le double de ma précédente "made in china" que l'on retrouve partout sur le net, mais c'est un organe vital; donc il faut mettre de la qualité, même si ça fait un peu mal au porte monnaie.

Bonne baignade :wink:

par xoni318
Lun 07 Juil 2008 à 13:46

Merci Riri pour avoir partagé votre expérience.

En fouinant sur le net, j'ai découvert que Guinard s'appelle aujourd'hui KSB, et que la remplacante de ma MSE, et une KSB FILTRA (existe en plusieurs puissance/capacité, mono ou tri).

Et que la pièce que je recherche est le kit de garniture mécanique...
J'ai trouvé une vue éclatée de la FILTRA sur le site de KSB, ce n'est pas la MSE mais ça y ressemble beaucoup.

C'est vrai que j'entends dire du bien (enfin j'en lis du bien sur le net) de la marque HAYWARD. Est-elle bien silencieuse ? Car comme beaucoup je suis en lotissement, et il ne faudrait pas qu'elle se fasse trop remarquer (pour ma Guinard le changement des roulements lui a fait retrouver son bruit d'origine, raisonnable).

Cordialement

par riri7707
Lun 07 Juil 2008 à 22:02

Bonsoir,
Pour le silence, je confirme; il n'y a aucun pb pour cela.
c'est vraiment de la qualité et je recherchais une pompe silencieuse.

Maintenant, c'est à toi de voir et de faire éventuellement le pas.

Côté plomberie, des raccords et petites modifs s'imposent.

Côté tranquilité, HAYWARD c'est vraiment bien et dire que j'avais un petit doute au départ. Etant prévoyant, j'ai également acheté un kit complet d'entretien. Mieux vaut prévenir que guérir, des fois que dans quelques années ce soit introuvable.
çava tellement vite, qu'on a parfois du mal à suivre.

Alors maintenant quand j'achète, je pense d'abord au dépannage et pièces détachées avant de faire mon choix final.

Bon choix et bon remplacement éventuel.

Ce serait sympa de nous faire un petit retour, histoire de voir vers quelle solution tu t'es dirigé.

Bonne baignade :wink:

par zabc51
Jeu 10 Juil 2008 à 00:23

j'ai aussi une pompe GUINARD depuis 1980, la seule piéce changée étant le panier .

Où trouves-tu les piéces, cela m'interesse, merci.

Sinon pour les marques sus mentionnées, je les trouve peu fiable. D'ailleurs les vendeurs eux-mêmes annoncent une durée de vie médiocre, sans parler des produits chinois.

Sans parler du bruit que font ces pompes comparées à ma guinard. Le bruit étant un indice de qualité, plus elles en font, plus elles sont mauvaises

par riri7707
Jeu 10 Juil 2008 à 05:52

zabc51 a écrit:Sinon pour les marques sus mentionnées, je les trouve peu fiable. D'ailleurs les vendeurs eux-mêmes annoncent une durée de vie médiocre, sans parler des produits chinois.

Sans parler du bruit que font ces pompes comparées à ma guinard. Le bruit étant un indice de qualité, plus elles en font, plus elles sont mauvaises


Pour La HAYWARD, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, c'est vraiment de la qualité. Le corps de la pompe est "made in USA", robuste, très bien conçu . Pour l'europe, le moteur d'origine est remplacé par un moteur allemand de très bonne qualité et très silencieux. On trouve les pièces détachées chez tous les bons revendeurs sans PB.

Pour le chinois à 100 euros, oui, +1. Mais on en a pour son argent.

Pour Guinard, il me semble avoir lu que la marque s'est fait racherter, on ne trouve plus leurs produits que dans les rayons pompes de jardin d'ailleurs et j'en ai pas vue dans les rayons piscines.

Ma conclusion reste la même, mieux vaut acheter une pompe de qualité qu'une pompe à deux balles. Maintenant, toutes fabrications nouvelles embarquent plus de matériaux de synthèse que de ferraille ou fonte. Corps de moteur en aluminium, etc. Donc je pense que la durée de vie des nouvelles pompes est un peu alléatoire. Si ça tient plus de 5 ans, on peut dire que c'est du costaud.

Bonne baignade :wink:

par bc327
Jeu 10 Juil 2008 à 07:50

Tiens, ma pompe est de marque Guinard Bâtiment. S'agit-il de la société qui a racheté la marque Guinard :?:

par bc327
Jeu 10 Juil 2008 à 08:10

Ok. Mais y a-t-il un rapport avec la société "Pompes Guinard Bâtiment" 58, route de Perpignan à 66380 PIA- FRANCE ?

Ou bien cette société a-t-elle tout simplement "profité" de la réputation des pompes Guinard en prenant un nom ressemblant ?

Surtout que le Logo se présente comme ceci :

Pompes Guinard
Bâtiment
Modifié en dernier par bc327 le Jeu 10 Juil 2008 à 08:15, modifié 2 fois.

par bc327
Jeu 10 Juil 2008 à 10:18

Merci pour l'info Chacha :wink:

par zabc51
Jeu 10 Juil 2008 à 13:23

5 ans de durée de vie et ce serait du costaud ! moi j'appelle cela médiocre. On n'a vraiment pas les mêmes valeurs!

par xoni318
Jeu 10 Juil 2008 à 13:40

Bonjour,

Alors je suis repassé chez deux vendeurs de matériel de piscine du coin.

Le premier m'a dit qu'il fallait interroger le fournisseur par fax, que la personne chargée de ça n'était pas là, patati patata, mais qu'il fallait compter 150 € pour les garnitures mécaniques (graphite/céramique). Bref je suis parti pas plus avancé.

Le second m'a affirmé qu'il existe des garnitures mécaniques "universelles", de seconde monte qu'on peut monter à la place, et qu'il faut compter une 30aine d'€uros. Mais qu'il fallait amener la pompe pour voir si c'est vraiment compatible (j'ai dans l'idée que non :? ).
En ce moment, je n'ai pas trop envie d'immobiliser ma pompe alors qu'elle est à l'oeuvre de longues heures par jours (été). Donc je ne suis pas vraiment avancé, j'aurais préféré revenir avec la pièce, et faire le changement tranquille chez moi en une soirée.

Je trouve encore de la pub dans ma boite aux lettres, avec des pompes Guinard (et pas KSB), sous les noms de Naïade, poséidon, etc. Bizarre :shock:

par xoni318
Jeu 10 Juil 2008 à 13:52

.voilà les liens =
http://www.lagon.fr/f182/a45/equipement ... aiade.html

http://www.lagon.fr/f46/a45/equipements ... lagon.html

Ce qui me surprend, ce sont les dB annoncés = 75dB pour la Naïade et 80 dB pour la Poseïdon, ce qui n'est pas fameux il me semble. La KSB Filtra 14 par exemple est annoncée à 55dB(A), mais peut-être que ces valeurs ne sont pas comparables.

Je vous fais un comparatif photo dans quelques minutes :wink:

par xoni318
Jeu 10 Juil 2008 à 14:04

Voilà le comparatif.
Sans doute y a-t-il une différence entre bruit moyen de la doc pour la KSB et bruit max étiquetté réglementairement pour les "Guinard batiment".

Image

par bc327
Jeu 10 Juil 2008 à 14:23

J'ai la pompe Poseidon modèle 1 Cv Tri. Elle est annoncée à 75 dB sur la plaque signalétique.

Cette pompe est placée dans mon garage en sous-sol. Elle est simplement posée sur un tapis anti-vibrations. C'est vrai qu'elle est bruyante lorsqu'on se trouve dans le garage.

Par contre, on ne l'entend pas au rez-de-chaussée, à moins de faire très attention et de se concentrer sur le bruit. D'ailleurs, samedi dernier, la pompe a tourné toute la nuit car j'ai oublié de la couper avant d'aller me coucher. Et ma chambre à coucher se trouve au rez-de-chaussée juste au-dessus du garage :roll:

Pour comparaison, ma chaudière au fioul qui se trouve également dans le garage est un peu plus bruyante que la pompe.

par xoni318
Mar 07 Avr 2009 à 08:44

Bonjour,

Me revoilà près de 9 mois après. Toujours la même pompe, qui a très peu fonctionné cet hiver (hivernage actif, par souci d'économie d'eau, pas de forage ici - pas si froid que ça sur le Montpellierain, il m'a fallu la faire tourner que 2 ou 3 fins de nuit).

Mais la fuite est sérieuse, et cela a grippé le roulement avant (alors qu'il n'a que 3 ans).

Je pense franchir le pas, et changer de pompe.

J'étais resté sur Hayward, pour la qualité annoncée, et la "facilité" pour trouver des pièces de rechanges, qui restent à priori moins cher que chez Guinard.

Mais voilà, pour un filtre annoncé à 15m3/h, j'ai le choix chez Hayward entre =
- La Tristar (3/4 cv - 14.5 m3/h)
- La Maxflo 2 (3/4 cv - 13.5 m3/h)
- La Super Pomp (1 cv - 14 m3/h)

Sur quel critère choisir une de ces pompes ?

Où les trouver au meilleur prix, sur le net c'est un bon plan ?

En vous remerciant.


NB =
En regardant ces liens, et en comparant les prix Guinard VS autres marques, je crois que vous comprendrez pourquoi je souhaite quitter cette marque au renouvellement (un panier, Guinard, même s'il est 3 à 15 fois plus cher que la concurrence n'est certainement pas plus solide :!: )
Attention les yeux
Prix des paniers
On nous prend pour des gogos.

par hydro-66
Mar 07 Avr 2009 à 09:46

bc327 a écrit:Ok. Mais y a-t-il un rapport avec la société "Pompes Guinard Bâtiment" 58, route de Perpignan à 66380 PIA- FRANCE ?

Ou bien cette société a-t-elle tout simplement "profité" de la réputation des pompes Guinard en prenant un nom ressemblant ?

Surtout que le Logo se présente comme ceci :

Pompes Guinard
Bâtiment


La société française GUINARD à été rachetée par l'allemand KSB début 80 et celui ci,en 94-95 à cédé la marque et l'usine de pompes domestiques à ESPA qui a du changer le nom en Pompes GUINARD Bâtiment.
Les pompes de piscines qui ont succédé aux MSE sont les FILTRA (trés bonnes pompes, mais piéces aux tarifs "Allemands"). Les pompes de piscine Guinard batiment sont des ESPA.

par AQUA6
Mar 07 Avr 2009 à 17:42

hydro-66 a écrit:
bc327 a écrit:Ok. Mais y a-t-il un rapport avec la société "Pompes Guinard Bâtiment" 58, route de Perpignan à 66380 PIA- FRANCE ?

Ou bien cette société a-t-elle tout simplement "profité" de la réputation des pompes Guinard en prenant un nom ressemblant ?

Surtout que le Logo se présente comme ceci :

Pompes Guinard
Bâtiment


La société française GUINARD à été rachetée par l'allemand KSB début 80 et celui ci,en 94-95 à cédé la marque et l'usine de pompes domestiques à ESPA qui a du changer le nom en Pompes GUINARD Bâtiment.
Les pompes de piscines qui ont succédé aux MSE sont les FILTRA (trés bonnes pompes, mais piéces aux tarifs "Allemands"). Les pompes de piscine Guinard batiment sont des ESPA.


KSB dans le temps fabriquait ses moteurs en Italie chez la famille Mettifogo (pedrollo, city pompes, etc.) ;)
La pompe Guinard batiment sont des pompes fabriquées par IML en Espagne. C'est le modèle IML America (et c'est un modèle entrée de gamme) sur le catalogue OEM.

Youssef

par xoni318
Mar 07 Avr 2009 à 18:33

Merci pour le partage de vos connaissances :wink:

De mémoire, peu de temps après l'achat de la pompe en 89, on avait dû changer le couvercle (fissuré) et le panier, et déjà à l'époque c'était prohibitif.
Il est clair que si refaire toute l'étanchéité (et changer le roulement côté turbine ne coute guère plus de 15€) ne coutait pas 2 fois le prix de la pompe, j'aurais opté pour cette solution.

Voilà pourquoi je crois que je vais rester sur Hayward pour sa remplacante. Mais je ne sais laquelle choisir dans la gamme.
Et les prix pratiqués sur le net varient dans une fourchette de 50%, je n'arrive jamais à vraiment connaitre la valeur des choses en matériel de piscine :roll:

Des avis pour poser mon choix entre la Tristar, la MaxFlo2, la SuperPomp ?

Cordialement

par AQUA6
Mar 07 Avr 2009 à 19:25

xoni318 a écrit:Merci pour le partage de vos connaissances :wink:

De mémoire, peu de temps après l'achat de la pompe en 89, on avait dû changer le couvercle (fissuré) et le panier, et déjà à l'époque c'était prohibitif.
Il est clair que si refaire toute l'étanchéité (et changer le roulement côté turbine ne coute guère plus de 15€) ne coutait pas 2 fois le prix de la pompe, j'aurais opté pour cette solution.

Voilà pourquoi je crois que je vais rester sur Hayward pour sa remplacante. Mais je ne sais laquelle choisir dans la gamme.
Et les prix pratiqués sur le net varient dans une fourchette de 50%, je n'arrive jamais à vraiment connaitre la valeur des choses en matériel de piscine :roll:

Des avis pour poser mon choix entre la Tristar, la MaxFlo2, la SuperPomp ?

Cordialement


Personnellement je prendrais une IML EUROPA 1CV, la pompe a un trés bon rapport qualité/prix et les pièces détachées ne sont pas chères et trouvables facilement.

par JCGB
Ven 10 Avr 2009 à 06:37

xoni318 a écrit:Merci pour le partage de vos connaissances :wink:

De mémoire, peu de temps après l'achat de la pompe en 89, on avait dû changer le couvercle (fissuré) et le panier, et déjà à l'époque c'était prohibitif.
Il est clair que si refaire toute l'étanchéité (et changer le roulement côté turbine ne coute guère plus de 15€) ne coutait pas 2 fois le prix de la pompe, j'aurais opté pour cette solution.

Voilà pourquoi je crois que je vais rester sur Hayward pour sa remplacante. Mais je ne sais laquelle choisir dans la gamme.
Et les prix pratiqués sur le net varient dans une fourchette de 50%, je n'arrive jamais à vraiment connaitre la valeur des choses en matériel de piscine :roll:

Des avis pour poser mon choix entre la Tristar, la MaxFlo2, la SuperPomp ?

Cordialement

Bonjour xoni318 pour info ma Superpump 1cv Tri attaque sa 20ieme année et tout est d'origine , je l'ai remise en route hier et elle est repartie sans probleme pour une nouvelle saison (enfin j'espere :lol: :lol: :lol: ) .(faudrait peu etre que je change les roulements :idea: :idea: quoique :!: :!: )

par riri7707
Ven 10 Avr 2009 à 06:55

ça fait maintenant 1 an que j'ai remplacé ma pompe pour une HAYWARD, Superpump et franchement, j'ai rien à redire.
Très bon matos en tout cas : facile à ouvrir, pannier hyper grand.
Très bon refroidissement du moteur.
Bref, je ne pourrais que conseiller.

OK, il faut compter entre 300 et 400 Euros, mais ça les vaut largement.

Le kit d'entretien se trouve très facielement pour une trentaine d'euros.

Donc quel risque ?

Bon remplacement :wink:

par JCGB
Ven 10 Avr 2009 à 16:55

riri7707 a écrit:ça fait maintenant 1 an que j'ai remplacé ma pompe pour une HAYWARD, Superpump et franchement, j'ai rien à redire.
Très bon matos en tout cas : facile à ouvrir, pannier hyper grand.
Très bon refroidissement du moteur.
Bref, je ne pourrais que conseiller.

OK, il faut compter entre 300 et 400 Euros, mais ça les vaut largement.

Le kit d'entretien se trouve très facielement pour une trentaine d'euros.

Donc quel risque ?

Bon remplacement :wink:

Salut riri , je suppose que dans le kit entretien il y a les roulements (sur quel site as tu vu ce kit? est ce que tu l'as acheté? )par contre est ce que les roulements actuels de ce kit sont les memes qu'il y a 20 ans :idea: :idea: :idea: :idea: il n'y a qu'en démontant qu'on le saura .
D'un autre coté la mienne tourne bien hormis un bruit un peu plus prononcé ,alors est ce que ça vaut le coup de changer les roulements . D'ailleurs je ne sais pas comment y accéder sur cette SuperPump .

par riri7707
Ven 10 Avr 2009 à 20:17

Non, il n'y a pas les roulements.
Le kit est un kit US, concernant uniquement la partie pompe et pas la partie moteur.
Les moteurs ne sont pas du tout les mêmes entre les US et L'EMEA.

Il faut que je remette la main dessus si tu veux savoir ce qu'il y a dans le kit, je l'ai pas encore ouvert, c'est sous emballage thermoformé.

Autrement, je sais qu'il y a des paliers, des joints, un palier à ressort.
Il faut que je regarde en détail. En principe le kit contient les pièces d'usure à remplacer côté pompe.

voili, voilou :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 39 invités