Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Ionisation cuivre/argent - eau verte transparente

par toscane
Mer 02 Juil 2008 à 11:33

Bonjour,
J'ai installé un système d'ionisation cuivre/argent sur une nouvelle piscine.
1ère semaine pas de problème - PH 7.6, TAC 120 et niveau de cuivre requis atteint sans souci.
Depuis quelques jours l'eau est devenue verte (tout en restant transparente) et avec une légère odeur.
Est-ce du à la présence d'algues (mais alors je suppose que l'eau ne serait pas claire) ou alors au cuivre (mais le niveau me semble bon quoique que légèrement au dessus du niveau souhaité)?
Un utilisateur de système d'ionisation cuivre/argent aurait-il eu la même expérience?
Merci d'avance.

par kiteur
Mer 02 Juil 2008 à 12:50

Bonjour,

Est-ce que tu as mis un galet de chlore lent ?

Sur la doc de notre systeme Cu/Ag, il est ecrit de mettre un peu de chlore pour ameliorer le traitement de l'eau.

Jean-Michel

Re: Ionisation cuivre/argent - eau verte transparente

par Tachon
Mer 02 Juil 2008 à 17:46

toscane a écrit:Bonjour,
J'ai installé un système d'ionisation cuivre/argent sur une nouvelle piscine.
1ère semaine pas de problème - PH 7.6, TAC 120 et niveau de cuivre requis atteint sans souci.
Depuis quelques jours l'eau est devenue verte (tout en restant transparente) et avec une légère odeur.
Est-ce du à la présence d'algues (mais alors je suppose que l'eau ne serait pas claire) ou alors au cuivre (mais le niveau me semble bon quoique que légèrement au dessus du niveau souhaité)?
Un utilisateur de système d'ionisation cuivre/argent aurait-il eu la même expérience?
Merci d'avance.

Bonsoir,
pour répondre, d'abord quelques questions :
Dureté de l'eau ?, taux de cuivre mesuré dans le bassin ?, température de l'eau ?

Pour le PH de 7,6 c'est un peu haut pour le cuivre/argent mais cela ne devrait pas être trop gênant.

Je pencherai bien pour une eau qui commence à . virer !

En curatif pour repartir sur de bonnes bases il faut désinfecter.

par ALEXANDRE
Mer 02 Juil 2008 à 21:00

bonsoir.
il y a forte chance que cette coloration vienne du taux de cuivre, contrôler le taux de cuivre, si c'est le cas il faut déconcentrer votre eau.

par toscane
Ven 04 Juil 2008 à 07:44

Bonjour,
Merci pour toutes vos réponses.
Le niveau de cuivre est entre 0,4 et 0,5 ce qui est en effet au-dessus du niveau souhaité de 0,2-0,3. J'ai donc arrêter l'ionisateur mais cela va apparement mettre du temps à baisser.
Je continue à faire descendre le PH, j'espère qu'il sera à 7,4 ce soir.
Je n'ai effectivement pas mis de chlore lent. Je vais donc ajouter un galet de chlore lent.
J'ai fait avant hier soir une oxydation choc avec monopersulfate de potassium et la situtaion s'améliore. L'eau est à présent hyper limpide mais garde tout de même une teinte verte.

par GD
Ven 04 Juil 2008 à 09:51

Oui, ça pourrait être effectivement la couleur du cuivre que tu vois dans l'eau, sous forme oxydée il est vert. Descend son niveau à la valeur requise, laisse le galet de chlore au cas où, et espérons que ce soit si simple.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 8 invités