Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Comment purger un chauffage solaire ?

par kamelost
Lun 30 Juin 2008 à 09:59

Comment purger un chauffage solaire (Nappe). De l’eau chaude sort de ma purge, mais de l’eau froide revient dans la piscine.

Bonjour,

J’ai ma piscine 50M3 qui tourne avec une pompe 1cv (filtration 11m3/h), et j’ai un chauffage par panneaux solaires spéciaux piscine (nappe), qui couvre environ 40M2 de ma toiture (soit un peut plus que la surface de la piscine).

L’eau sort du filtre à sable (dia 50mm), est envoyé à l’aide d’un by-pass dans les panneaux solaires, et retourne dans ma piscine.

Ce WE, malgré le soleil, l’eau qui revenait des panneaux dans la piscine, était assez froide.
Je suis alors allé sur mon toit pour purger le circuit du chauffage, mon robinet de purge étant situé en haut du circuit de chauffage. J’ai donc mis le by passe en position chauffage (sur le by pass : vanne de départ et de retour du chauffage ouvertes à fond, vanne du milieu fermée à 85%), fais tourné la pompe et ouvert la purge
Il y avait effectivement de l’air à l’intérieur, alors que je l’avais déjà purgé le mois dernier.
Une fois l’air sortie, j’avais de l’eau très chaude qui sortait (environ 40° ou 50°) de la purge.
Je l’ai donc refermé, attendu quelques secondes et rouvert, j’avais de nouveau un peut d’air qui sortait, pas vraiment peut.

Après quelques minutes de ce jeu « j’ouvre et je ferme ma purge » je n’avais plus que de l’eau chaude qui sortait de la purge :

J’ai donc laissé tel que, mais apparemment il y a toujours de l’air dans mon circuit. L’eau ressort toujours froide au niveau de la piscine, on entend des « glous glous » dans les canalisations (preuve qu’il y a encore de l’air), le bas des panneaux chauffant est froids.
Mon circuit n’est toujours pas purgé.

Quand je coupe ma pompe, j’entends toute le circuit de chauffage qui coule dans ses canalisations, comme si il se vidait, ce qui ne devrait pas en théorie.

Comment faire une purge efficace ? Dois je fermer le retour du chauffage au niveau du by-pass et ouvrir la purge, fermé complètement la vanne du milieu du by pass, remplir doucement mon circuit ?

D'autre part, quand j'arrête ma pompe, j'ai de la poussière (sable, pollen ?) qui sor de mes buses, je pense que cela viens du chauffage, mais cela ne se produit qu'à la coupure de la pompe et que pendant quelques secondes.

par gmb
Lun 30 Juin 2008 à 10:19

fait tres attention aux"" glougloux""(avec un x je crois)genoux cailloux glougloux! :D çà peut etre tres dangereux voir meme mortel :D :D
se munir d'un gros calibre et tirer à tout va sur la nappe solaire ,attendre quelque instant ,ecouter les glougloux :lol: :lol: pour voir s'y en a un qui vit encore s'y c'est le cas refaire un nouveaux passage mais cette fois au canon de 12mm en faisant gaffe aux ricochés bien sur!
si ça ne suffit pas appel l'aviation :lol: :lol:

par kamelost
Lun 30 Juin 2008 à 10:38

On m’a conseillé de la poudre anti glougloux (effectivement, cela prends un x, car ils sont classés dans la catégorie « poux des canalisations », et comme eux, ils prennent un x au pluriel).
Apparemment cela fonction, car plusieurs personnes que je connais n’ont pas de glougloux dans leurs chauffages de piscines
Mais l’usine de Poudlar, située à coté de l’école des sorciers, qui fabrique et livre cette poudre (par Hiboux voyageurs) est en congé et ne reprends qu’en septembre.

Je cherche donc un moyen plus naturel pour les évincer.

Et surtout pour permettre à ma piscine de se réchauffer.

par zabc51
Lun 30 Juin 2008 à 15:25

j'ai un chauffage solaire depuis 1980, rénové en 2006 avec des nappes achetées en grande surface.
Pas de purge et pas d'air dans les nappes, l'eau qui sort est chaude. Diamétre des tuyaux 50mm pour amener-retour d'eau des nappes et longueur 25m chaque. Les tuyaux sont en plein air

par kamelost
Lun 30 Juin 2008 à 15:42

ben chez moi il y a de l'air, j'ai purgé et tout vidé cet hiver, et à la mise en route, de l'air est ressortie par les buses.
J'ai quand même purgé le circuit au niveau du toit, je pensait que le circuit etait bouché tellement j'ai du attendre entre l'ouverture de la purge et l'aaprition de l'eau.
Apparement il y avait encore beaucoup d'air dedans.

mais là malgré la purge, l'eir est encore présente.

faut il que je fasse tourner ma pompe lors de la purge ou que je replisse le circuit manuellement (je peux brancher un tuyau d'arrosage sur le bypasse pour remplir le circuit apparement)

par zabc51
Lun 30 Juin 2008 à 16:02

peut-être que ta pompe de filtration à une puissance insuffisante pour simultanément faire passer ton eau à travers le filtre puis l'envoyer sur le toit et lui faire passer les petits tuyaux, qui occasionnent une sacré perte de charge.

Les 40m² de nappes c'est quelle longueur sur quelle largeur, et monté en série ou en paralléle?

par naked_only
Lun 30 Juin 2008 à 23:04

heu?

-comment est fait le montage du chauffage solaire?

-entrée nappe par le bas, (qui refoule automatiquement l'air) avec sortie en haut (seule et unique façon de le monter)

ou

-pas du tout comme ça et j'ai des bulles

hein!

y'a jamais eu besoin de purger un chauffage solaire, c'est pas un radiateur, c'est un refoulement, pas un accélérateur de chauffage en circuit fermé!

en plus les bulles ça permet d'oxigéner l'eau, tant mieux.

par kamelost
Mar 01 Juil 2008 à 07:26

C’est une pompe 1cv. Je pense qu’elle est assez puissante, elle arrive à expulser l’eau par la purge qui est le point extrême du circuit

Distance max entre la pompe et le point extrême de la nappe : 22 mètres (3 mètres horizontales, 3 mètres verticales, 10 mètres horizontales, 6 mètres sur une pente à 30°)
Dénivelé max : 5 mètres

De toute façon une fois le circuit remplis et sans aire, la puissance de la pompe n’a plus d’importance elle n’aura pas beaucoup d’effort supplémentaire pour faire monter l’eau : l’eau qui redescend « aspirera » automatiquement l’eau qui monte

Les nappes sont montées en parallèles : 5 nappes d’environ 6 mètres de long et environ 1.30m de larges.

Par contre je ne sais pas si elles se remplissent par le bas ou par le haut.

J’ai possibilité d’isoler le circuit et d’y brancher un tuyau d’arrosage, je vais essayer de le remplir de cette façon.

par naked_only
Mar 01 Juil 2008 à 11:13

Comment?

tu ne connait pas le sens de circulation de l'eau?

Alors
-sortie filtre
-dérivation vers la nappe
-retour de la nappe après la dérivation

3 vannes
n°1 ouverture du circuit départ
n°2 ouverture du circuit retour
n°3 vanne de dérivation, qui ferme ou régule le passage en dérivation

par zabc51
Mar 01 Juil 2008 à 11:38

puissance 1cv ca ne veut strictement rien dire, il y a des pompes 1/2cv supérieure à des pompes 1cv.

Comme dis un peu plus haut par naked, l'eau froide doit toujours arrivée par le bas et ressortir par le haut. Simple question d'équilibre.

Vieille croyance, totalement fausse surtout avec des nappes, qui consiste à dire "l'eau qui descend aspire l'eau qui monte et la puissance n'a pas d'importance". FUIR n'importe quel pro qui dis cela, il n'y connait rien. Il faut regarder la perte de charge et les additionner.

Une nappe solaire a une belle perte de charge! pour simple preuve, regarder une installation de chauffage avec son circulateur alors que chaudière et radiateur sont au même niveau, que le circuit profite de 'effet thermosiphon et que le débit n'a rien à voir avec celui d'une piscine

par zabc51
Mar 01 Juil 2008 à 11:42

1cv c'est juste la puissance absorbée par le moteur électrique. Avec 1cv=0,753 kw

Sans préjuger du rendement réel du dit moteur.

Une simple résistance suffit à augmenter la consommation, sans aucun avantage pour la pompe, ceci est couramment utilisé par des fabrications venant d'un pays asiatique.

Et aucune indication sur la turbine qui est la pièce maitresse de la pompe.

par kamelost
Mar 01 Juil 2008 à 11:58

fondamentalement, cela change quoi dans le fait que l'eau dans la nappe doive impérativement rentrer par le bas et ressortir par le haut ?
Si elle rentre par le haut, et ressort par le bas, elle chauffera aussi, non ?

par naked_only
Mar 01 Juil 2008 à 12:27

et non!

le circuit se vide plus vite qu'il ne se rempli, et le vide est remplacé par quoi d'après toi?
des bulles.
et ben! tu vois que tu trouve quand tu cherche un peu, et des bulles, et ben ça chauffe pas.

par zabc51
Mar 01 Juil 2008 à 13:00

exactement naked!

Pareil quelle différence y a t'il entre avancer et reculer? dans les deux cas ça bouge!

par kamelost
Mar 01 Juil 2008 à 13:08

Exactement, d'où l'interet de vider l'air du circuit et de le remplir intégralement d'eau.
Ainsi, quelque soit le sens d'écoulement, du haut vers le bas, du bas vers le haut, en avant ou en arrière, si il n'y a plus d'air (et plus de bulles) l'eau chauffera.

A bien y réfléchir.

par yannocram
Mar 01 Juil 2008 à 14:33

Juste un détail : tu dis que le bas de tes panneaux est froid ?
Pour moi, cela signifie que de l'eau froide arrive de la piscine, se réchauffe en refroidissant le capteur et repart probablement dans la piscine.

Sur mon système, l'eau arrive par le bas, repart par le haut en faisant glouglou(x) (pas d'air qui sort de la buse), le bas des capteurs est "frais", le haut beaucoup plus chaud.
Si je laisse tourner, l'eau de la piscine monte à 31 ° !

La prise d'eau du circuit de chauffage se fait elle APRES ton filtre et l'arrivée et sa sortie AVANT la pompe (pour bénéficier au maximum de l'effet d'entrainement de la pompe) ?

par kamelost
Mar 01 Juil 2008 à 14:53

chez moi le circuit est placé après le filtre.

sortie du filtre -> entré dans by pass -> nappes -> sortie par le by pass -> bassin.

mon circuit tourne toute la journée et l'eau ne chauffe pas, j'ai l'impression qu'il y a plus d'air que d'eau. pourtant l'eau qui sort de la purge est vraiment très très chaude (40 ou 50°)

par yannocram
Mar 01 Juil 2008 à 15:18

Je crois que dans ton cas, il vaut mieux faire le retour non pas dans le bassin mais juste avant la pompe, pour profiter au mieux de l'effet d'entrainement.

Cela peut paraitre curieux mais cela se comprend si l'on considère que seule une petite partie de l'eau entrainée par la pompe passe dans le chauffage solaire (environ 5%). Donc réinjecter avant la pompe (5% de 5%) n'empèche pas l'eau du bassin de se réchauffer .

par kamelost
Mar 01 Juil 2008 à 15:33

pourquoi seul une partie de l'eau passe par le chauffage ?

Chez moi j'ai ouvert à fond le by pass et fermé à 85% la vanne du milieu.

85% de mon eau passe par le chauffage.

par zabc51
Mar 01 Juil 2008 à 15:39

mais quel est le débit de l'eau chaude qui sort par la purge? un peti filet ou un gros jet? si la pompe est faiblarde, il va juste arrivé un peu d'eau chaude à la sortie des nappes et le temps que ce filet d'eau retourne à la piscine il aura refroidi .

C'est tellement simple simple un chauffage solaire que ça fonctionne à tous les coups, à partir du moment où tous ses constituants sont correctement dimensionnés

par kamelost
Mar 01 Juil 2008 à 15:55

ça sort par gros jet, de ce coté là pas de problêmes, juste que l'eau chaude n'arrive jamais dans la piscine.

Et il n'y a pas de fuites

par yannocram
Mar 01 Juil 2008 à 16:01

Mon système de chauffage est constitué d'une nappe (moquette) solaire avec des tuyaux assez fins ce qui doit considérablement freiner le débit de l'eau.
Ce qui tombe bien car si l'eau passait trop vite, elle n'aurait pas le temps de se réchauffer.
Tout cela alimenté par un tuyau de 32.

Donc le débit est surement beaucoup plus faible que dans le gros tuyau de filtration.

Es tu certain qu'il suffit de fermer la vanne à 85% pour que 85% de l'eau passe dans le circuit de chauffage ?
Dans ce cas, étant donnée la perte du au circuit de chauffage solaire, je doute que la pompe soit suffisamment puissante (si c'est la même pompe que pour la filtration .)

(mais bon, je suis novice en la matière : mieux vaut l'avis des pros de ce forum)

par yannocram
Mar 01 Juil 2008 à 16:02

Tes tuyaux de raccordement sont ils enterrés ou aériens ?
Sont ils isolés ?

(s'agirait pas que l'eau chauffée par le soleil se refroidisse avant de revenir dans la piscine .)

par naked_only
Mar 01 Juil 2008 à 20:58

comprend rien

Tu est sur qu'il y a du soleil par chez toi? n'importe quel système solaire même monté par un bricoleur du dimanche chauffe, alors là, à part mettre la photo de ton système pour essayer de comprendre je ne vois pas.
:roll: :? :shock:

par Kikou
Mar 01 Juil 2008 à 21:50

Non, il ne faut pas que l'eau circule lentement pour bien chauffer. Oui elle est plus chaude si elle circule lentement mais on a moins d'eau réchauffée. Et comme plus l'eau est chaude plus il y a de perte plus le rendement baisse, il vaut mieux que l'eau circule vite dans les panneaux solaires.

Kamelost, nous savons que
-de l'eau peut être envoyer de ta piscine vers les panneaux (tu arrive à purger de l'air et à voir de l'eau sortir par la purge avec un bon débit (à confirmer))
-l'eau envoyée est bien chauffée : elle sort à 40-50°C.
-la piscine ne chauffe pas.

Conclusion pour moi : l'eau ne redescend pas du toit, il doit y avoir un mauvais montage ou un bouchon dans le circuit après la purge.

Pour en être certain, il faudrait pouvoir déconnecter le retour du toit avant la vanne de bypass et voir si oui ou non de l'eau coule en continu depuis le toi.

Plus facile, envoie 100% vers les toit. Regarde si tu as du débit au buse de refoulement.

Bon courage. Les nappes solaires c'est génial, simple, il ne doit s'agir que d'une bêtise.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 15 invités