Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

UTILITE D'AJUSTER LE PH

par gils
Mer 25 Juin 2008 à 19:36

J'ai actuellement un PH de 6,9.
L'eau est magnifique de transparence.
Je m'interroge sur l'utilité d'ajouter du PH +
J'ai peur de tout dérègler comme l'année passée dans le même cas.
Qu'en pensez vous, notamment toi CHACHA qui indique que tu ne mets que du chlore ?

par gils
Mer 25 Juin 2008 à 19:37

J'ai oublié d'ajouter que le chlore est OK quoiqu'un peu haut.

par Dansaradom
Mer 25 Juin 2008 à 19:56

Surtout pas. C'est une mauvaise méthode de mettre du PH plus par ci ou du PH moins par là, pour ajuster une variation naturelle. A trop vouloir imiter les chimistes et toutes leurs éprouvettes, on obtient un bouillon inmétrisable.
Laisse 6,9 et demain le PH sera peut être à 7,0

par Gavage
Mer 25 Juin 2008 à 20:32

si tu as un PH stabilisé à 6.9, tu peux le laisser.

mais rare sont les gens qui ont cette chance , donc il faut traiter des PH

par riri7707
Mer 25 Juin 2008 à 20:59

Garder l'équilibre parfait de l'eau manuellement est malheureusement quelque chose de très contraignante voir d'illusoire.
Le PH bouge en permanence selon la météo, la température et les UV.

Perso, j'ai plusieurs optiques sur le sujet:

1°) l'ajout de produits est obligatoire si l'on ne veut pas se baigner dans un bouillon de culture. Alors on utilise des galets mono ou multi composants alléatoirement ou à fréquences fixes pour avoir un semblant d'eau correcte. cela reste hasardeux, mais tout le monde utilise les bandelettes ou les pastilles pour controler le résultat et se conforter qu'on est toujours dans la plage admissible.

2°) Viennent ensuite les pb, ou il faut faire appel aux produits "choc" pour rattraper cette régulation manuelle défaillante. Algues, eau trouble, etc.
Le casse tête commence alors et les prises d'infos sur le forum sèment encore plus le bordel dans sa tête, tellement il y a d'avis divers et variés et partagés sur le sujet.

Moi aussi, j'ai voulu jouer aux apprentis sorciers et je me plantais totalement sur le dosage : toujours en sur-dosage ou sous-dosage!

3°) Le meilleur compromis, mais hélàs un peu contraignant finacièrement (quoi que, je pense m'être bien entiré) : la régulation automatique des produits. Résultat, quoi qu'on en en dise: plus jamais de soucis de surdosage, d'abondance de produits chimiques dans l'eau, d'algues, d'eau trouble, etc. Juste le nécessaire et l'abandon de cette tâche au robot analyseur dédié. En regardant bien, l'investissement revient à moins de 1000 euros tout compris. Alors vu l'investissement sur le coût de la piscine, cela représente "peanuts". Pouquoi négliger toujours ces petits détails pourtant si importants en voulant jouer à joe la bricole?

La plupart des fabricants ne font pas la promo de tels dispositifs pour les particuliers par peur de voir fondre leur buisness de poudre et pastilles de "perlinpimpin" vendues à prix d'or alors qu'ils sont pourtant contraints de fournir ces dispositifs pour toute pisicine publique.

Ce n'est pas parce que l'eau est cristaline qu'elle demeure innoffensive, il faut quand même y faire très attention: peau sèche qui craquelle, démangeaisons,etc.

Je regrette perso de n'y pas y avoir apporté mon attention sur ce sujet jusqu'à dernièrement. On peut se dire qu'après tout de l'eau c'est de l'eau? Oui à l'instant T, mais sa dégradation commence dès les premières secondes lorsqu'elle arrive dans son environnement à l'air libre.

bonne baignade :wink:

par gils
Mer 25 Juin 2008 à 21:52

Merci pour vos conseils, je vais laisser les choses en l'état pour l'instant.

Riri7707, ton analyse me semble très pertinante.
Pour avoir un traitement automatique, faut il obligatoirement opter pour le traitement au sel ?
Peut tu m'en dire plus sur ton système ?

par riri7707
Sam 28 Juin 2008 à 06:17

Ben n'étant pas PRO dans ce domaine, il existe bien plusieurs systèmes.

Traitement au sel et traitement chlore et PH+ ou PH-. Il en existent d'autres, mais je ne m'y suis pas interessé.

J'aime pas le traitement au sel car c'est très corrosif, impératif d'avoir une pompe compatible sel, corrosion rapide sur les métaux, robots de piscine, etc.; Trop contraignat et le coup de massue lorqu'il faut remplacer la sonde. Et oui, il faut penser à débourser pas loin de 500 euros lors du remplacement de la sonde!

j'ai opté pour la dernière solution : Deux pompes/analyseurs avec sondes et cuves. Régulation du PH avec analyse, pompe et bidon de PH- et régulation RDX avec analyse, pompe et bidon de chlore/javel. Un peu de stabilisant en sus et le tour est joué.
J'ai modifié les deux régulations de manière à maintenir la lecture du PH et RDX tout en empêchant l'ajout de produit lorsque la pompe de la piscine est à l'arrêt. Je ne voulais pas couper l'alimentation simplement comme c'est préconisé, rendant muette la lecture des dispositifs. ( affichage digital des valeurs mesurées).

Coût de l'opération :
Analyseur RDX avec pompe et sécurité bidon vide asservi à la pompe de filtration : 110 Euros (E-bay France), marque Aqualux
Analyseur PH avec pompe et sécurité, asservi aussi : 160 Euros (E-Bay France), marque Aqualux
Sondes PH et RDX ("pinpoint" de chez American marine, made in US de qualité) : 130 Euros (E-Bay UK). Là j'ai fait un petit extra, car je n'ai pas utilisé les sondes livrées avec les analyseurs. Je préférais avoir des sondes de qualité histoire de.
Chambre d'analyse, porte sondes avec tuyauterie : 120 Euros (Promeau)
Bidon 25 litres de chlore = 35 Euros (date limite utilisation/ Avril 2009) (web)
Bidon 25 litres PH- = 30 Euros(web)
Stabilisant en poudre 5 Kg = 45 Euros(web)
By pass + colliers de prise en charge + divers = 100 Euros (web)
main d'oeuvre = gratos c'est moi qui fait.

total : 730 Euros environ tout compris.

PH = 7,4 RDX = 650 mv
J'ai des bandelettes 5 fonctions histoire de vérifier une fois par semaine que c'est ok, on sait jamais.

il ne me reste plus qu'à acheter le mesureur de stabilisant (environ 45 Euros).

J'oubliais : le détecteur de niveau d'eau electronique allant de 10% à 100% par pas de 10% avec leds de visualisation ou il suffit de placer la rampe avec les 10 sondes dans le skimmer ou ailleurs. J'ai le matos de marque KEMO (made in germany), il ne me reste plus qu'à faire l'asservissement avec une électrovanne et je pense que ce sera déjà bien pour cette année. Prix = 35 Euros + 20 Euros pour l'électrovanne.

Voilà, ça m'a pris quand même 1 an à peu près à dénicher les bonnes affaires sur le net, sans bouger de la maison, surtout au niveau de la régulation car les prix sont vraiment déments selon la marque. Je voulais fabriquer mon propre système et j'ai tout simplement renoncé vue les bonnes affaires que l'on peut facilement faire sur la toile.
Pour le reste on trouve vraiment tout chez les revendeurs de produits pour piscine sans PB.

Je vais essayer de placer quelques photos, histoire d'illustrer le topic, si j'arrive à mettre la main sur ma fille qui me squate l'appareil numérique depuis plus d'un mois. Arghh, les mômes.

Bonne baignade :wink:

par riri7707
Dim 29 Juin 2008 à 08:55

Ben Voilà ma petite usine type chernobill :lol: :lol: :lol: :lol:
c'est mon lab actuel, donc provisoire.

Vue d'ensemble :

Image

Le bocal servant de chambre d'analyse (PH+RDX):

Image

Régulateur de PH :

Image

Régulateur de Redox

Image

Mon coffret de test.

Image

Voilà, pas compliqué et que du bonheur pour l'instant.
Je vais vérifier les glaçons maintenant, dès fois qu'il soient pas prêts pour l'heure de l'apéro. on sait jamais :P

par gils
Dim 29 Juin 2008 à 10:24

Merci pour les détails, mais malheureusement trop compliqué pour moi.

Je vais rester avec mon système actuel et faire comme chacha, surveiller que le PH ne varie pas trop.

par pat81
Jeu 03 Juil 2008 à 12:54

salut riri
Analyseur RDX avec pompe et sécurité bidon vide asservi à la pompe de filtration : 110 Euros (E-bay France), marque Aqualux
Analyseur PH avec pompe et sécurité, asservi aussi : 160 Euros (E-Bay France), marque Aqualux

:shock: me semble pas trés cher tout ça car je cherche depuis longtemps et je vais finir par faire ma propre regul avec une pompe pour aquarium(j'ai deja installé un millenium de crouzet) .

tu as un plan particulier? c'est neuf?

autre chose pour la régul de niveau; j'y avais renoncé en me disant si petite fuite dans le bassin, remplissage permanent==> grosse conso d'eau invisible sauf à connaitre la quantité d'eau envoyée ou le temps d'ouverture de la vanne avec une alarme de depassement.
a+

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 12 invités