Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

electrolyse et volet

par marcpaul
Jeu 26 Juin 2008 à 20:39

Nous finissons notre piscine dans une residence secondaire. la piscine fait 35m², avec volet roulant et electrolyse sel. J'ai lu que le chlore produit par l'electrolyse de decompose a la lumiere.
Là est la question : la maison étant secondaire, le volet sera souvent fermé. L'elctrolyse est programmable. Quid du temps de production lorsque nous sommes là et surtout pendant notre absence. Sur combien de temps dois-je regler la production de sel pendant les longues periodes fermées?
je vous remercie :)

par philing2003
Sam 28 Juin 2008 à 14:51

bonjour,

électrolyseur et volet roulant ! question délicate ! à voir le peu de réponse à votre message .
L'idéal serait d'avoir une régulation automatique avec sonde redox qui coupe l'électrolyseur quand il y a assez de chlore. le problème est que les sondes sont fragiles couteuses de durée de vie restreinte et ne supportent pas les stabilisants (acides cyanurique). bref c'est pas l'idéal.
Certains électrolyseurs possèdent une entrée à relier au contact fin de course du volet roulant qui réduit la production de chlore à 10 ou 20% de celle qui est programmée pour le volet ouvert ! c'est une solution. mais hélas peu d'électrolyseurs possèdent cette option.
Le plus simple reste donc d'ajouter une horloge supplémentaire dont le contact travail ne sera utilisé que l'orsque le contact fin de course indiquera que le volet est fermé afin de couper l'électrolyseur pendant le pourcentage voulu du temps de filtration programmé.
A vous de choisir ce temps fractionné sur cette 2emme horloge.
Pour une petite piscine de 35 m3 5 à 10% me semble un bon test de départ.

@+
Philippe.

par Gavage
Sam 28 Juin 2008 à 15:08

le plus simple est de ne pas avoir d'electrolyseur sur une residence secondaire

mais un systeme de regulation / production couplé à une sonde d'analyse qui permet d'adapter en temps réel l'apport de desinfectant en fonction de l'utilisation réelle du bassin

par marcpaul
Sam 28 Juin 2008 à 15:32

bon ben c'est trop tard, la mise en eau se fait dans 10 jours! ce sera au sel, et une ouverture mensuelle au moins en saison. et regulation au minimum entre! et on vera bien!

par Gavage
Sam 28 Juin 2008 à 15:35

tu as encore le temps de changer.

en tout cas, si tu gardes ton electrolyse, sache que si ca ne marche pas, je me reserve le droit de te montrer du doigt et de rigoler

par GD
Sam 28 Juin 2008 à 18:33

Meuh non, allez ! Faut pas paranoyer comme ça sur l'électrolyse, tellement en sont contents :lol: Par ailleurs la question n'était pas de changer de système mais de quoi faire avec ce système.

Tu règles sur 10-20%, et tu filtres 8H par jour si l'eau est autour de 26° ou dans ces zones là, ça sera largement suffisant. Probablement trop même.

Ensuite quand tu arrives dans ta maison, tu fais une mesure chlore libre tout de suite, et tu corriges le tir s'il y a trop de chlore : moins de durée d'électrolyse et moins de filtration donc. Et il n'y aura aucun pb. :wink:
Volet fermé, l'hypochlorite de sodium produite restera bcp plus stable que volet ouvert, car pas d'UV.
Ici chez moi avant que l'eau ne soit suffisamment chaude (vers 20°-21°), le volet restait fermé quasiment tout le temps : Electrolyse réglée au minimum possible et 4 heures de filtration par jour, résultat impec.

S'il y a une régulation pH, c'est encore bcp mieux en cas d'absence.

par marcpaul
Sam 28 Juin 2008 à 19:19

merci pour les conseils, oui, le local technique est deja posé et complet! on va tester tou ca cette année et on arrivera bien a trouver la bonne alchimie pour profiter de notre bassin dans les meilleurs conditions!
merci encore

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, Googlebot2.1 et 22 invités