Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

ph et chlorificateur

par danielV
Sam 28 Juin 2008 à 17:24

la mise en service de ma piscine approche et je souhaiterais qq précisions.
j'ai fait installé une électrolyse au sel sans régulateur de ph
l'installateur me dit qu'avec ce système je suis tranquille mais je dois simplement controler le ph (j'en déduis aucun controle du TAC ni du th)
Si le ph est trop bas vous l'augmentez le taux de chlore par l'électrolyseur
si c'est l'inverse vous diminuez
Cela veut il dire qu'il n'est pas nécessaire de verser de produit th+ ou th- dans la piscine?
je ne comprend pas très bien le principe de fonctionnement
pouvez vous m'aider

Re: ph et chlorificateur

par GD
Sam 28 Juin 2008 à 18:53

danielV a écrit:la mise en service de ma piscine approche et je souhaiterais qq précisions.
j'ai fait installé une électrolyse au sel sans régulateur de ph
l'installateur me dit qu'avec ce système je suis tranquille mais je dois simplement controler le ph (j'en déduis aucun controle du TAC ni du th)
Si le ph est trop bas vous l'augmentez le taux de chlore par l'électrolyseur
si c'est l'inverse vous diminuez
Cela veut il dire qu'il n'est pas nécessaire de verser de produit th+ ou th- dans la piscine?
je ne comprend pas très bien le principe de fonctionnement
pouvez vous m'aider

Oh là là :?
On ne règle pas le pH en jouant sur le réglage de l'électrolyseur.

L'électrolyse fait monter le pH, car il y a une très faible production de soude dans la réaction, mais en continue, il faut donc avoir de l'acide sous la main pour corriger, ou du pH- plutôt pour une utilisation manuelle au début car il faut y aller doucement avec les corrections sinon gare ! Le pH- ou l'acide va neutraliser la soude en sel, et le cycle est bouclé.

Il faut mesurer par contre le chlore libre pour apprendre à régler l'électrolyse correctement. Pas trop de chlore, c'est inutile, juste ce qu'il faut, comme dans l'eau du robinet. Et surtout, c'est pas elle qui doit régler le pH. Ton installateur dit n'importe quoi.

Un conseil : installe une régulation pH automatique, c'est pas bien cher et après tout se fera en douceur car cela fonctionne à la "goutte", donc bien moins brutal que la louche :lol: :lol:

ph et chlorificateur

par danielV
Sam 28 Juin 2008 à 20:18

merci GD pour ta réponse
Je crois que j'ai du mal comprendre mon installateur
mais il y a tellement de choses à retenir meme en prenant des notes
ce n'est pas évident au début quand on n'y connait rien
mais bon le métier rentrera
Donc si je comprends bien je mesure le chlore libre et je règle l'électrolyse en fonction des besoins
pour le pH j'achète du pH- que je rajoute dans la piscine si nécessaire
mais pour le TAC et le tH on est bien d'accord qu'il n'y a rien à faire avec l'électrolyse ?
J'ai bien envie d'acheter une régulation pH mais j'entends que ca se dérègle facilement et comme je suis souvent absent.

Re: ph et chlorificateur

par GD
Dim 29 Juin 2008 à 10:34

danielV a écrit:merci GD pour ta réponse
Je crois que j'ai du mal comprendre mon installateur
mais il y a tellement de choses à retenir meme en prenant des notes
ce n'est pas évident au début quand on n'y connait rien
mais bon le métier rentrera
Donc si je comprends bien je mesure le chlore libre et je règle l'électrolyse en fonction des besoins
pour le pH j'achète du pH- que je rajoute dans la piscine si nécessaire
mais pour le TAC et le tH on est bien d'accord qu'il n'y a rien à faire avec l'électrolyse ?
J'ai bien envie d'acheter une régulation pH mais j'entends que ca se dérègle facilement et comme je suis souvent absent.

Voilà, tu mesures le chlore libre et tu règles, si ta piscine est toute neuve, commence par un chlore choc en petits galets en respectant la dose. Ensuite, mets l'électrolyse sur moyen, ou 40-50%, quelque chose comme ça, pour voir ce que cela donne.
TAC et TH : tu peux mesurer pour voir comment est ton eau au départ pour savoir en cas de pépin (mais tu n'auras pas de pépin :lol: enfin j'espère). Si le TAC est très bas, l'eau est douce, pas de pb avec une électrolyse. Si le TAC est très élevé, faut faire avec. Mais si tu utilises l'eau du robinet, il n'y aura pas de pb sauf vraiment cas à part.

La régul pH, c'est idéal, ça ne se dérègle pas si tu étalonnes la sonde avec les liquides tampon fournis avec, ou trouvables aisément en magasin. Une sonde peut se dérègler, mais bon, faut juste la vérifier 2 fois par an et étalonner, c'est tout. Sinon, c'est vraiment un très bon investissement. Et y adjoindre comme acide plutôt de l'acide sulfurique entre 35 et 50% selon ce que tu trouves, c'est le mieux comme acide pour les tuyaux plastiques et couplé à l'électrolyse.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 19 invités