Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par zeubilamouche
Mer 07 Mar 2007 à 09:59

Bonjour à tous,
Je viens de démonter mon haut du filtre à sable pour éventuellement changer le sable. Après avoir lu vos post, je vais marche arrière,en effet mon sable date de 4 ans seulement.
Par contre, j' ai plein de saleté sur le haut de mon sable( feuilles deseches etc.) Je compte bien l' enlever mais j' aimerai savoir s'il en reste pas dans l' interieur du sable.
Pour la désinfection je compte y mettre une dose de javel concentré pour un désinfectant total.

par emmanon
Mer 07 Mar 2007 à 10:20

Je me suis renseignée : mon beau père en plus de 20 ans n'a jamais changé le sable de la Waterair ! :lol:

par emmanon
Mer 07 Mar 2007 à 10:31

Ben oui, c'est ta filtration Desjoyaux qui n'existait pas encore à l'époque ! Le sable, c'est vieux, tu sais. . . :wink:

par minigir
Mer 07 Mar 2007 à 16:51

salut
un petit truc pour le remplissage du sable: mettre le sac à cheval sur le trou du filtre, et percer le sac en son milieu avec un cutter: le sable "coule" régulièrement dans le filtre, et surtout se répartit mieux!
C'est aussi beaucoup plus sympa pour le dos. :wink:

par plouf79
Sam 28 Juin 2008 à 09:33

Pat 37 a écrit:Je l'ai fait l'an passé, c'est trés pénible, pensez aussi à changer vos crépines, ça ne coute pas cher, et il est vrai qu'elles sont soumises à dure epreuve entre l'eau, la pression et les produits. .


je dois changer mon sable ( en fait ma zéolite )cet après midi
c'est standart ces crépines , sur tous les filtres ou y a t il dfférentes tailles et différents modéles??
merci

par clapau
Lun 30 Juin 2008 à 14:32

Le sable doit être changé tous les 3 à 5 ans pour?
Faire marcher le commerce!
moi je le change quand l'eau n'est plus cristaline, pour l'instant une fois en 10 ans, et j'ai mis de la zéolite

par clapau
Lun 30 Juin 2008 à 14:32

Le sable doit être changé tous les 3 à 5 ans pour?
Faire marcher le commerce!
moi je le change quand l'eau n'est plus cristaline, pour l'instant une fois en 10 ans, et j'ai mis de la zéolite

par fredjm31
Dim 22 Mar 2009 à 18:58

Merci à tous pour cet excellent article grâce auquel j'ai pu changer le sable de mon filtre à sable.

2 petites remarques/questions tout de même :

1) (remarque) Le truc du sac en plastique pour protéger le tuyau qui est mis a jour après avoir dévissé la pièce qui empêche de passer la main dans le filtre, ne me paraît pas utile. Si du sable se met dans ce tuyau, il suffit de passer un coup de jet, et il est évacué par la sortie de ce tuyau sur le côté.

2) (question) Faut-il vraiment changer les crépines ? Les miennes me paraissent impeccable (elles ont 15 ans). J'ai juste enlevé les grains de sable coincés dedans avec une aiguille, je vais les mettre à tremper et les rincer, il me semble que ça suffira. Si une se casse ensuite, tant pis. Je serais bon pour revider le filtre à sable.

Merci d'avance et salut à tous.

par riri7707
Dim 22 Mar 2009 à 23:05

1°) Le truc comme tu dis de mettre un plastique pour que le sable ne rentre pas dedans: tout dépend du modèle de filtre. Sur certains, ça va direct au crépines; pour d'autres , ça va à la vanne multivoies.
Mieux vaut prévenir que guérir. Donc toujours mettre un obturateur pour le remplissage et la vidange du sable.

2°) Quand on est au niveau des crépines, il faut les dévisser, les nettoyer ( les passer au bain d'acide chloridrique dilué, pour enlever les traces de calcaire, les rincer et les osculter pour voir s'il n'y a pas d'usure prononcée, de fissures ou de casse sur l'une d'entre-elles).
Pas de panique, ça se vend à l'unité sans PB.

3°) Ne pas hésiter à contrôler l'intérieur du filtre avec une lampe torche pour voir l'état du revêtement intérieur, présence de boursouflures , fissures et autres.

L'astuce du PRO, placer au fond du filtre avant le sable, des aglomerats de diamètre plus gros jusqu'à recouvrir les crépines pour éviter un quelqonque colmatage futur et favoriser le flux à travers les crépines ( donc deux types de silice à utliser dans chaque filtre à sable.). C'est pas obligatoire, mais tant qu'à faire, le faire bien. :idea:

Voili, voilou :wink:

par fredjm31
Lun 23 Mar 2009 à 19:34

> les crépines . ça se vend à l'unité

Oui, mais à 17 Euros HT pièce, vu qu'il y en a 8, je préfère éviter de les changer si ce n'est pas utile.

> placer au fond du filtre avant le sable, des aglomerats de diamètre plus gros

C'est ce qu'il y avait dans mon filtre, mais chez Sodipa, ils disent que vu la granulométrie de leur sable, ce n'est pas utile. Est-ce vrai ou est-ce du commerce ? En tout cas, j'ai un voisin qui a fait pareil : uniquement du sable.

par riri7707
Lun 23 Mar 2009 à 21:17

Ben oui.
Chacun son Buisness.
Mais quand on regarde bien : crépine = 4 euros. :lol:
Pour le sable. Gérer deux ref, trop de galère.
Donc tant pis. et un pigeon, un :lol:
Désolé, c'était plus fort que moi :roll: :roll: :roll:

La piscine est vraiment un buisness très lucratif :P :P :P

Mais j'aimerais pas être pisciniste, je coulerais la boutique en moins de deux, ou alors je ferais comme tout le monde.

Ah, l'argent, quelle convoitise quad même.

Au fait, comment faisaient'ils il y a 30 ou 40 ans ?

ça existait bien, non :?: :?: :?:

Pigeons nous sommes, et pigeons nous resterons.

Enfin presque :wink:

vive le forum 8) 8) 8)

par malhomme
Dim 12 Juil 2009 à 17:31

Bonjour à tous. Je découvre ce forum avec intérêt.

J'ai fait l'achat d'une maison il y a 3 avec une piscine hors sol de 25 m3 et un filtre à sable.

Malheureusement, il n'y avait aucun mode d'emploi avec (je viens juste de découvrir le fonctionnement de la multivanne en lisant le post en page 1 de ce sujet). Par exemple j'utilisais l'aspirateur à eau en le mettant sur le circuit du filtre en position filtrage (pour encrasser.).

Et puis les seuls conseils que j'avais eu (Leroy Merlin) était que ces positions ne servaient à rien, sauf lavage et filtrage.

Je ne connais pas sa marque (rien d'écrit, pas de documents). Il y a dessus juste un logo représentant 3 vagues superposées.

Aujourd'hui il semble assez bouché.
Le manomètre qui annonçait 5 PSI au départ est aujourd'hui à 15 PSI.

Mais je n'ai jamais compris la différence entre backwash, rinse etc avant tout à l'heure.

Je me demande si - compte tenu des avis que j'ai lus - un lavage correct avec éventuellement rinçage à l'acide dilué (mais dilué à combien ?) pourrait permettre de revenir à une valeur plus correcte ou si simplement, rien à faire, il faut changer le sable.

Merci de vos avis.

par riri7707
Lun 13 Juil 2009 à 06:30

Quelques remarques sur l'entretien du sable du filtre et remplacement de celui-ci:

1°) Changer le sable me semble totalement déconnant même au bout de 10 ans, sauf s'il est vraiment colmaté. La cause peut être et est une négligence d'entretien périodique :oops: :oops: :oops:

2°) L'ennemi du sable sont les substances gluantes et huileuses. Quand je lis qu'il y a des saletés du genre feuilles ou autres, là je dis qu'en amont votre installation n'est pas correcte et que les paniers des skimmers et préfiltre pompe ne font pas leur boulot correctement.
Mais un bon lavage du filtre périodiquement permet leur évacuation vers l'égoût.
Pensez à placer des charlottes dans les panniers des skimmers, vous verrez, ça vous changera la vie. :idea:

3°) Lors du remplacement du sable, 99% des utilisateurs ignorent qu'il faut deux types de silice à utiliser conjointement : une grosse granulométrie au fond, recouvrant les crépines sur au moins 10 cm, pour éviter l'éffet de colmatage et ensuite la silice classique .

4°) Une crépine ne se change que si elle présente une cassure ou usure anormale au niveau des fentes. Lors du vidage du filtre (aspirateur à eau si vous en avez), il faut les démonter, vérifier leur état et les mettre à tremper dans le l'acide chloridrique dilué pour enlever la présence de tartre/calcaire.

5°) L'entretien d'un filtre (tous les 2 à 3 ans ou plus)est très simple : il faut l'isoler via la vanne multivoies , faire descendre le niveau d'eau dans le filtre (via le bouchon de purge) pour pouvoir ajouter l'acide chloridrique.
Plonger délicatement un tuyau PVC jusqu'au fond et verser l'acide dedans en faisant remonter délicatement le tuyau à fur et à mesure, histoire d'avoir une diffusion homogène de l'acide. Laisser agir une bonne nuité. Puis plusieurs rinçages tout à l'égoût permettront de le laver correctement. Masque, lunettes et vieux fringues obligatoires, histoire de. Et attention au sol du local. L'acide attaque le ciment, les joints et le carrelage. lavage à grande eau.

Bonne filtation :wink:

par Rico
Lun 13 Juil 2009 à 08:00

Comme je l'avais signalé plus haut mon filtre à sable avait + de 22 ans lorsqu'il a été arrêté fin 2008 puisque je supprimais ma piscine!
Juste 1 coup d'acide il y a 3 ans, et encore je l'avais mal mis et avait rincé de suite.

Pour dire que lorsque j'ai démonté mon installation en décembre je redoutais le filtre car l'on m'avait dit que ce serait difficile, des blocs à casser, du matériel aussi, bref . :P

Et bien j'ai ouvert, commencé à retirer doucement le petit élément du dessus puis avec une gamelle (je pensais faire à l'aspirateur mais au final non) j'ai pris le sable seau par seau et ceci jusqu'au fond sans aucun problème. Il m'a semblé que le sable du fond était légèrement plus gros (grosseur quartzite) et encore mais il était frais et aucune odeur. Un sable en somme comme neuf ! Aucune saleté, rien !

Ensuite j'ai rincé le filtre et l'ai préparé pour le céder, il était comme neuf après autant d'années et pourtant à une certaine époque je peux vous dire que le nombre de baigneurs était impressionnant !

Plusieurs topics sont passés sur le sable dans lesquels je ne voyais aucun intérêt à le changer, le nombre d'années confirment bien cette pensée.
Pourquoi un sable "s'userait" ? :D

par malhomme
Lun 13 Juil 2009 à 09:11

riri7707 a écrit:Quelques remarques sur l'entretien du sable du filtre et remplacement de celui-ci:

1°) Changer le sable me semble totalement déconnant même au bout de 10 ans, sauf s'il est vraiment colmaté. La cause peut être et est une négligence d'entretien périodique :oops: :oops: :oops:


Je rentre bien dans cette catégories, puisque je faisais marcher l'aspirateur à eau en le branchant sur le skimmer (il y a une prise spéciale, et je ne sais pas le brancher autrement)) et donc donc la "merde" partait dans le filtre.

riri7707 a écrit:2°) L'ennemi du sable sont les substances gluantes et huileuses. Quand je lis qu'il y a des saletés du genre feuilles ou autres, là je dis qu'en amont votre installation n'est pas correcte et que les paniers des skimmers et préfiltre pompe ne font pas leur boulot correctement.
Mais un bon lavage du filtre périodiquement permet leur évacuation vers l'égoût.
Pensez à placer des charlottes dans les panniers des skimmers, vous verrez, ça vous changera la vie. :idea:


Pas bète. J'avais fait un truc provisoire avec des vieux bas et un cadre en metal, mais dans l'eau chlorée il s'oxydait trop vite.

riri7707 a écrit:5°) L'entretien d'un filtre (tous les 2 à 3 ans ou plus)est très simple : il faut l'isoler via la vanne multivoies , faire descendre le niveau d'eau dans le filtre (via le bouchon de purge) pour pouvoir ajouter l'acide chloridrique.
Plonger délicatement un tuyau PVC jusqu'au fond et verser l'acide dedans en faisant remonter délicatement le tuyau à fur et à mesure, histoire d'avoir une diffusion homogène de l'acide. Laisser agir une bonne nuité. Puis plusieurs rinçages tout à l'égoût permettront de le laver correctement. Masque, lunettes et vieux fringues obligatoires, histoire de. Et attention au sol du local. L'acide attaque le ciment, les joints et le carrelage. lavage à grande eau.

Bonne filtation :wink:


Je reviens sur cette histoire d'acide.
Vous utilisez de l'acide à quelle concentration et en quelle quantité ?

par malhomme
Lun 13 Juil 2009 à 18:26

Bon finalement, après une VRAIE séquence de lavage:

L'eau est toujours restée claire en sortie de filtre.

Le manomètre reste sur 15 PSI.
Je suppose qu'il faut démonter maintenant.

par hydro-66
Mer 15 Juil 2009 à 08:13

malhomme a écrit:Bon finalement, après une VRAIE séquence de lavage:

L'eau est toujours restée claire en sortie de filtre.

Le manomètre reste sur 15 PSI.
Je suppose qu'il faut démonter maintenant.


Attention! 15 PSI correspondent à 1 bar, c'est une pression acceptable!
Avant de démonter et d'aller plus loin, un nettoyant filtre (plutôt que de l'acide) pourra probablement redonner une deuxiéme jeunesse à ton filtre.

Sauf si le sable s'est partiellement calcifié (forme des boules trés dures)

par malhomme
Mer 15 Juil 2009 à 08:50

Oups.

Mauvaise interprétation alors.

C'est vrai qu'à l'entrée dans la maison, le mano indiquait 5 PSI.

Je me disais que j'avais beaucoup trop déconné (notamment aspirateur à eau avec position filtrage.)

OK.

Merci, ça change la perspective

par malhomme
Lun 27 Juil 2009 à 20:21

Je ne sais pas ce que peut être un nettoyant adapté, mais j'ai tenté d'ouvrir le filtre.
Je croyais naïvement que mettre le filtre sur "closed" fermait le circuit d'eau (la pompe est éteinte bien sûr)

AU déserrage des vis, le dessus s'est mis à pisser l'eau.

Du coup je me dis, faut-il forcément vider l'eau jusqu'aux buses amenant au filtre pour l'ouvrir ?

par hydro-66
Mar 28 Juil 2009 à 07:22

malhomme a écrit:Je ne sais pas ce que peut être un nettoyant adapté, mais j'ai tenté d'ouvrir le filtre.
Je croyais naïvement que mettre le filtre sur "closed" fermait le circuit d'eau (la pompe est éteinte bien sûr)

AU déserrage des vis, le dessus s'est mis à pisser l'eau.

Du coup je me dis, faut-il forcément vider l'eau jusqu'aux buses amenant au filtre pour l'ouvrir ?


Le produit afdapté est un "nettoyant filtre" qui se trouve chez la plupart des pisciniers.
Si le filtre est au dessus du niveau de la piscine, il suffit d'arreter la pompe, le fait de dévisser le couvercle va créer un appel d'air et le filtre se videra (éventuellement dévisser le bouchon de purge ou mettre la vanne en position égout).
Si le filtre est plus bas que l'eau, il faut fermer toutes les vannes aspiration et refoulement avant de démonter.
Ensuite mettre la vanne en position fermée, vérifier que l'eau recouvre le sable (en ajouter si necessaire) et mettre le nettoyant filtre.

par malhomme
Mar 28 Juil 2009 à 09:15

Effectivement mon filtre est 1,5 m sous la piscine et je n'ai rien pour fermer les buses. IL faudra donc vider et re remplir.

par bc327
Mar 28 Juil 2009 à 09:23

Grave erreur de conception . . .

par malhomme
Mar 28 Juil 2009 à 10:59

Je n'y peux rien, j'ai acheté la maison avec la piscine déjà installée.

Je vais chercher voir s'il existe des vannes qui se fixeraient sur les tuyaux souple de 38.

Ce serait une solution. Tant qu'à faire la manoeuvre, autant en profiter pour installer un systeme de coupure.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 12 invités