Ben n'étant pas PRO dans ce domaine, il existe bien plusieurs systèmes.
Traitement au sel et traitement chlore et PH+ ou PH-. Il en existent d'autres, mais je ne m'y suis pas interessé.
J'aime pas le traitement au sel car c'est très corrosif, impératif d'avoir une pompe compatible sel, corrosion rapide sur les métaux, robots de piscine, etc.; Trop contraignat et le coup de massue lorqu'il faut remplacer la sonde. Et oui, il faut penser à débourser pas loin de 500 euros lors du remplacement de la sonde!
j'ai opté pour la dernière solution : Deux pompes/analyseurs avec sondes et cuves. Régulation du PH avec analyse, pompe et bidon de PH- et régulation RDX avec analyse, pompe et bidon de chlore/javel. Un peu de stabilisant en sus et le tour est joué.
J'ai modifié les deux régulations de manière à maintenir la lecture du PH et RDX tout en empêchant l'ajout de produit lorsque la pompe de la piscine est à l'arrêt. Je ne voulais pas couper l'alimentation simplement comme c'est préconisé, rendant muette la lecture des dispositifs. ( affichage digital des valeurs mesurées).
Coût de l'opération :
Analyseur RDX avec pompe et sécurité bidon vide asservi à la pompe de filtration : 110 Euros (E-bay France), marque Aqualux
Analyseur PH avec pompe et sécurité, asservi aussi : 160 Euros (E-Bay France), marque Aqualux
Sondes PH et RDX ("pinpoint" de chez American marine, made in US de qualité) : 130 Euros (E-Bay UK). Là j'ai fait un petit extra, car je n'ai pas utilisé les sondes livrées avec les analyseurs. Je préférais avoir des sondes de qualité histoire de.
Chambre d'analyse, porte sondes avec tuyauterie : 120 Euros (Promeau)
Bidon 25 litres de chlore = 35 Euros (date limite utilisation/ Avril 2009) (web)
Bidon 25 litres PH- = 30 Euros(web)
Stabilisant en poudre 5 Kg = 45 Euros(web)
By pass + colliers de prise en charge + divers = 100 Euros (web)
main d'oeuvre = gratos c'est moi qui fait.
total : 730 Euros environ tout compris.
PH = 7,4 RDX = 650 mv
J'ai des bandelettes 5 fonctions histoire de vérifier une fois par semaine que c'est ok, on sait jamais.
il ne me reste plus qu'à acheter le mesureur de stabilisant (environ 45 Euros).
J'oubliais : le détecteur de niveau d'eau electronique allant de 10% à 100% par pas de 10% avec leds de visualisation ou il suffit de placer la rampe avec les 10 sondes dans le skimmer ou ailleurs. J'ai le matos de marque KEMO (made in germany), il ne me reste plus qu'à faire l'asservissement avec une électrovanne et je pense que ce sera déjà bien pour cette année. Prix = 35 Euros + 20 Euros pour l'électrovanne.
Voilà, ça m'a pris quand même 1 an à peu près à dénicher les bonnes affaires sur le net, sans bouger de la maison, surtout au niveau de la régulation car les prix sont vraiment déments selon la marque. Je voulais fabriquer mon propre système et j'ai tout simplement renoncé vue les bonnes affaires que l'on peut facilement faire sur la toile.
Pour le reste on trouve vraiment tout chez les revendeurs de produits pour piscine sans PB.
Je vais essayer de placer quelques photos, histoire d'illustrer le topic, si j'arrive à mettre la main sur ma fille qui me squate l'appareil numérique depuis plus d'un mois. Arghh, les mômes.
Bonne baignade