Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

probleme PAC europac + , disjoncte...

par weston44
Lun 23 Juin 2008 à 15:26

Bonjour,
Voilà mon problème, ma PAC PSA europac + monophasé fonctionne depuis 2 ans de avril à septembre et tout d'un coup ce WE elle s'est coupée. Je ré enclenche, depuis le boitier electrique (40A 30 ma), qui se trouve dans mon abri de jardin et dès qu'elle se met en route après les 3 mn de temporisation, elle disjoncte à chaque fois et donc s'arrête. Mon compteur EDF est un 9Kw 45A avec tempo. L'intensité absorbé de ma PAC est de 8,5 A. Sur le disjoncteur pour la PAC est notée 10c. Est-ce suffisant ? et si non pourquoi cela a fonctionné depuis 2 ans ? Faut-il resserrer les fils sur le tableaux électriques ? Ah j'oubliais, je suis passé en tempo depuis novembre 2007. Elle a fonctionné sous tempo du 30 avril 2008 à ce WE. Avant j'etais en 12Kw 24h/24h même tarif. Merci de pouvoir m'aider car avoir une pompe à chaleur et ne pas pouvoir s'en servir est un peu frustrant. Cordialement.

PAC europac + de PSA 230v-50Hz, puissance absorbé 2,0 Kw fusible de sécurité 16A, puissance à chaud 8 Kw.

par weston44
Lun 23 Juin 2008 à 18:54

j'ai résolu le problème, en changeant le disjoncteur de 10c (il a du être endommagé) à 16c. La PAC fonctionne, sauf que maintenant le manomètre ne bouge pas. Que faire ? Cordialement.

par fraggy
Lun 23 Juin 2008 à 19:23

Hi
Pac de 8,5 A pour un disjoncteur en courbe C et 10 A d intencité nominal
normal que ca saute :lol: :lol: :lol:
passe avec un D 10 ou D16 si tu ne veux pas avoir de pb dans 2 ans :wink: :wink:
Au sujet du manomètre qui ne bouge pas.
Rien a voir avec le disjoncteur changer
L eau ce rechauffe ?

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

par weston44
Lun 23 Juin 2008 à 19:49

bonsoir fraggy,

Je vais laisser tourner la PAC et la piscine toute la nuit. Je te dirais demain si l'eau se réchauffe. En ce moment elle est à 25°C. Merci.

par weston44
Lun 23 Juin 2008 à 21:56

Re-bonsoir,

je pense que si l'aiguille du manomètre ne veut pas bouger malgré que le ventilateur tourne après avoir changer le disjoncteur de puissance. Il me semble que c'est parce que le compresseur ne démarre pas. Est-ce vrai ?
Que faut t-il que je fasse pour y remédier si c'etait le cas ?
Cordialement.

par weston44
Lun 23 Juin 2008 à 22:03

sSnon est-ce que quelqu'un pourrait me donner l'adresse d'une station agrée PSA dans le 44 (loire atlantique), si en dernier ressort j'en avais besoin. merci d'avance.

par Didier52
Mar 01 Juil 2008 à 07:07

J'ai eu un problème identique au votre et c'était le condensateur qui avait fondu ! Pensez à ouvrir la pompe sur le coté et à visuellement contrôlé ce dispositif électrique. Un neuf vous coûtera environ 20 euros.

par pyrostan
Mar 19 Aoû 2008 à 17:08

bonjour,

Tu as bien raison Fraggy
Un disjoncteur 16A courbe D est necessaire.
le disjoncteur Courbe C n'accepte pas aussi bien le pic d'intensité au démarrage du compresseur il va finir par s'user rapidement et refaire disjoncter.

Ensuite le condensateur peut effectivement avoir un défaut
( gonflé, déformé, fendu, cramé, chapeau décollé) et là il faut le changer.

Si l'aiguille de la PAC ne bouge pas ça veux dire que le compresseur ne tourne pas.
Il y a un petit test à faire au bout de 1/4 d'heure de fonctionnement.

2 solutions :
Le compresseur est chaud partout voir brulant. Ca veut dire qu'il est alimenté mais ne tourne pas -> PB condensateur, ou compresseur bloqué.

Le compresseur est froid partout ( temperature ambiante). ca veut dire qu'il est pas alimenté( cosse débranché, contacteur usé,.), ou que le bobinage est coupé ( prevoir changement du compresseur).

Il y a un interrupteur rouge ON/OFF sur la PAC est ce que il s'allume?
ce qui voudrait dire qu'il y a un défaut.

Si tu compares ton manometre de la pompe à chaleur à une horloge, elle indiquerait quelle heure?
entre 7h et 10h -> plus de gaz, ou plus assez -> frigoriste.
entre 10h et 11h -> quantité de gaz correcte
au delas de 11h il y a une mauvaise égalisation de gaz sur la pompe à chaleur, et là il faut voir un frigoriste pour voir si le probleme ne vient pas du détendeur.

Même problème avec ma pompe à chaleur EUROPAC après 2 ans

par Felix
Lun 15 Sep 2008 à 16:48

Bonjour,
Je me permets de solliciter votre aide car ce week-end je viens de m'apercevoir que ma pompe à chaleur Europac+ ne fonctionne plus.
J'ai constaté le même dysfonctionnement que celui annoncé.
La pompe à chaleur est sous tension, et au moment de démarrer pour commencer à chauffer l'eau, ça dijoncte.
J'ai ouvert sur le côté et à ma grande surprise, j'ai constaté qu'une pièce sur laquelle est écrit "C2" a explosé. ça ressemble à un gros condensateur qui est percé avec du produit qui en est sorti et qui a durci, un peu comme de la mouse expansive.
Est'ce bien le condensateur ?
Où puis-je en acheter un ?
Merci d'avance pour votre précieuse aide.

Re: Même problème avec ma pompe à chaleur EUROPAC après 2 an

par JCGB
Lun 15 Sep 2008 à 17:40

Felix a écrit:Bonjour,
Je me permets de solliciter votre aide car ce week-end je viens de m'apercevoir que ma pompe à chaleur Europac+ ne fonctionne plus.
J'ai constaté le même dysfonctionnement que celui annoncé.
La pompe à chaleur est sous tension, et au moment de démarrer pour commencer à chauffer l'eau, ça dijoncte.
J'ai ouvert sur le côté et à ma grande surprise, j'ai constaté qu'une pièce sur laquelle est écrit "C2" a explosé. ça ressemble à un gros condensateur qui est percé avec du produit qui en est sorti et qui a durci, un peu comme de la mouse expansive.
Est'ce bien le condensateur ?
Où puis-je en acheter un ?
Merci d'avance pour votre précieuse aide.

Bonjour Felix ,a priori ce composant marqué C2 ressemble effectivement a un condensateur (il doit etre en court circuit ) il suffit de relever les caractéristiques du condensateur (sa valeur et egalement sa tension de fonctionnement ,eventuellement son diametre et sa hauteur si l'emplacement est limite ) ensuite je ne sais pas ou tu habites ,mais tout magasin d'electronique distribue une gamme assez complete de condos ,si tu n'en a pas a proximité de chez toi ,tu peux eventuellement regarder sur le net ,je pense qu'un site comme conrad doit avoir ça .

Pompe à chaleur EUROPAC+ ... pb de condensateur ?

par Felix
Lun 15 Sep 2008 à 19:42

Bonsoir,
Merci pour cette explication. Je vais effectivement démonter la pièce pour relevé ces caractéristiques. Malheureusement je ne pourrai pas m'en occuper avant ce week-end car je rentre tard le soir.
Ceci étant je vous tiendrai au courant.
Merci encore pour votre réponse.
Bonne soirée.

par pyrostan
Lun 22 Sep 2008 à 09:59

bonjour, c'est le condensateur compresseur,
il fait 40µF.

Ma PAC disjoncte toujours ...

par Felix
Dim 28 Sep 2008 à 11:46

Bonjour,
Je me permets de vous solliciter à nouveau.
J'ai acheté et remplacé le condensateur de 40 microfarad mais j'ai toujours le même problème.
La PAC est sous tension et au moment de se mettre en fonction de chauffage, elle fait disjoncter le disjoncteur associé.
Je n'y comprends rien. J'ai beau regarder la partie connectique, tout semble beau et propre. La PAC à un peu plus de deux ans.
J'ai vu un fusble à l'intérieur que j'ai vérifié et qui est bon.
Là je suis à court d'idée.
Pourriez-vous me conseiller sur ce qui pourrait être la cause du problème ?
Merci d'avance et bonne journée à tous.
Cordialement.
Félix

Contacteur de puissance sur pompe à chaleur EUROPAC

par Felix
Dim 28 Sep 2008 à 14:23

re-Bonjour,

En regardant de plus près, je me demande si le contacteur de puissance (identifié KM1 dans la PAC) ne pourrait pas être à l'origine du problème ?

Je constate que sur la partie centrale de ce contacteur de puissance, il y a plusieurs boutons (qui semblent tous reliés) sur lesquels on peut appuyer mais qui ne restent pas enfoncés.

Est-ce normal ?

Quelqu'un peut-il me dire comment vérifier si c'est le contacteur de puissance qui est défectueux ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonne journée à tous.

Cordialement.
Félix

Re: Contacteur de puissance sur pompe à chaleur EUROPAC

par JCGB
Dim 28 Sep 2008 à 19:40

Felix a écrit:re-Bonjour,

En regardant de plus près, je me demande si le contacteur de puissance (identifié KM1 dans la PAC) ne pourrait pas être à l'origine du problème ?

Je constate que sur la partie centrale de ce contacteur de puissance, il y a plusieurs boutons (qui semblent tous reliés) sur lesquels on peut appuyer mais qui ne restent pas enfoncés.

Est-ce normal ?

Quelqu'un peut-il me dire comment vérifier si c'est le contacteur de puissance qui est défectueux ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonne journée à tous.

Cordialement.
Félix

Bonjour Felix , pour faire commuter un contacteur il suffit d'alimenter en 220v la bobine de celui ci ,ensuite les differents contacts (2 ou 3 ou 4 suivant les modeles )se mettent a coller (dans ce cas là les pieces que tu appelles petit boutons rentre legerement dans le contacteur ) des que tu couperas le 220v de la bobine ces petits boutons resortent et l'appareil qui est derriere le contacteur n'est plus alimenté.C'est donc normal que ces petits boutons ne restent pas enfonçés lorsque tu appuie dessus .Au pire tu peux tester la continuité des contacts en appuyant dessus .

Je ne sais pas ce qu'alimente ce contacteur mais tu peux eventuellement debrancher les 2 ou 3 fils du bas du contacteur (en fait debrancher la piece qui est commandée par ce contacteur ) et remettre en route ,si ça ne disjoncte plus c'est la piece que tu vient de debrancher qui est en defaut .(ainsi tu teste le contacteur a vide )

Ensuite si tu veux verifier si la bobine du contacteur n'est pas en court circuit et en defaut ,il suffit de debrancher l'un des 2 fils d'alimentation de la bobine et refaire un essais de mise en route ) (mettre le fil en l'air et le proteger electriquement )

Voila quelques infos ,mais fais tres attention car sur ces contacts tu es directement sur le 220v :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: Prudence

JCGB

Pb de contacteur de puissance

par Felix
Dim 28 Sep 2008 à 19:53

Bonsoir,

Merci pour toute ces explications.

Le contacteur de puissance en question est celui qui va sur la Pompe à Chaleur (EUROPAC). Sur mon plan, il est codifié KM1 et c'est celui qui doit alimenter le compresseur de la PAC.

J'ai déjà changer le condensateur défectueux qui était connecté à ce contacteur de puissance. Je me demande maintenant si ce n'est pas ce dernier qui était en cause.

Ceci étant merci beaucoup pour ce retour d'information. Je fais tester ce contacter et au pire en acheter un neuf.

Encore merci et bonne soirée.

Cordialement.
Félix

par fraggy
Lun 29 Sep 2008 à 09:24

Hi
tu as regardé si tu n as pas un defaut d izolement ?

@+fraggy

par pyrostan
Mer 08 Juil 2009 à 13:06

Si le disjoncteur saute même si ça a marché pendant qqs année,
il faut regarder le disjoncteur.

il faut mettre imperrativemetn un disjoncteur 16A courbe D !

Si on met un courbe C ça marche un certain temps et au bout d'un certain temps, il se dégrade et devien hyper sensible.

ça doit surment etre ton cas.

autrement si tu enfonce KM1, est ce que tu entends le compresseur qui tourne ou qui grogne?

si ça tourne c'est surment le disjoncteur,
si ça grogne, aille aille aille c'est le compresseur qui est endommagé surement par le fait que ton condensateur qui a brulé. et là ça coute bonbon

Utilisateurs parcourant ce forum : ChatGPT-Search, Claude Ai et 30 invités