Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Pompe trop puissante ?

par boisrenaud
Dim 15 Juin 2008 à 08:07

Nous avons du changer notre pompe après qu'elle ait grillé cet hiver.
Nous avons acheté la même puissance que la précédente mais c'est en fait incomparable: l'eau qui sort de la buse de refoulement est extrêmement puissante: il n'est pas possible de laisser sa main devant.
Y a t-il un risque par rapport à la taille du filtre à sable?
De plus le manomètre ne fonctionne plus.
Merci de vos conseils.

Caractéristiques techniques:

Piscine hors-sol: D=6.40m
hauteur eau: 1.10m
Pompe achetée 15m3/heure 1 CV (ce qui était inscrit sur la précédente)
Filtre : http://www.piscines-online.com/pages%20 ... reva2.html

par Edouard88
Dim 15 Juin 2008 à 08:34

D'aprés la doc le filtre ne fait que 10m3/h, la pompe est donc surdimensionnée. Change ton mano pour contrôler la pression dans le filtre :wink:

par boisrenaud
Dim 15 Juin 2008 à 08:50

Merci mais quel est le risque d'une pompe surpuissante?

par Edouard88
Dim 15 Juin 2008 à 09:00

Peut-être pas éxploser le filtre mais echauffement et usure prématurée de la pompe, colmatage du filtre, consommation excessive d'énergie. . .

par Gavage
Dim 15 Juin 2008 à 09:44

et surtout ne rien filtrer du tout tant la vitesse de l'eau dans le filtre est importantez

par emilou
Dim 15 Juin 2008 à 09:44

Les infos sur les pompes ne sont pas très claires: la mienne est une 10.000l/heure pour 250W suivant la plaquette (300W mesuré), mais la filtration est une 4m3/heure.
Il faut tenir compte de la courbe charge/débit: sur certaines pompes après 2-3m de charge, on perd plus de 50% du débit.
D'autres conservent mieux le débit. Cette info-là est rarement disponible.

En condition normale, le filtre apporte une charge d'1m, la tuyauterie 1 à 2m (plus si très long tuyaux, nombeux coudes ou bypass avec PAC/panneaux solaires sur le toit)

Ceci dit un débit fort peut -être normal (ton ancienne pompe était probablement avachie).


Emilou

par boisrenaud
Dim 15 Juin 2008 à 15:16

Je vais donc devoir racheter une pompe.
Que dois-je considérer? la puissance ou le débit ?

Sur l'ancienne pompe grillée 1cv 10m3/h
sur la nouvelle pompe 1cv 15m3/h

Je vois une pompe 10m3/h 1/2 CV
ou 13 m3/h 3/4 cv

http://www.piscineo.com/categorie-137-Pompes+KALIA.html

Merci de vos réponses.

Je vais mettre en vente la pompe de 15 m3. Elle aura servi 24h

par Edouard88
Dim 15 Juin 2008 à 15:26

10m3/h est le maximum de débit compte tenu de ton filtre. Aprés tu as le choix dans les marques en fonction du prix que tu veux mettre. . . La Kalia 1/2 CV me parait bien, pas chère, mais la qualité on ne sait pas :wink:

par boisrenaud
Dim 15 Juin 2008 à 15:32

Merci. Peu chère ne veut pas forcément dire moindre qualité, du moins je crois.

par Edouard88
Dim 15 Juin 2008 à 15:38

boisrenaud a écrit:Merci. Peu chère ne veut pas forcément dire moindre qualité, du moins je crois.


Tout-à-fait, probablement une marque chinoise mais à ce prix-là tu ne risque pas grand'chose, et si tu es en panne juste aprés la garantie ça fait moins mal :wink:

par stefos
Sam 21 Juin 2008 à 22:47

Si tu veux pas changer de pompe , tu peux la brider avant la filtration pour régulariser le pression et le débit.ca évitera d'acheter une nouvelle pompe.

par boisrenaud
Dim 22 Juin 2008 à 08:29

Pompe changée, l'autre en vente sur ebay.
Bonne baignade. Aujourd'hui soleil éclatant. L'été serait-il enfin là?

par Edouard88
Dim 22 Juin 2008 à 16:41

stefos a écrit:Si tu veux pas changer de pompe , tu peux la brider avant la filtration pour régulariser le pression et le débit.ca évitera d'acheter une nouvelle pompe.


Oui mais ça n'arrangera pas le problème de la pompe qui va souffrir si elle ne travaille pas à son débit normal. Qu'elle pousse ou qu'elle aspire elle chauffe, consomme plus et s'use plus vite.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Bytespider TikTok, Claude Ai et 2 invités