Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Echangeur chauffage

par JUNG
Sam 21 Juin 2008 à 09:07

J'ai un échangeur HEAT LINE PSA 40 alimenté jusqu'à présent par ma chaudière fuel. J'envisage une pompe à chaleur qui délivrera un circuit primaire à 45°. Dois-je changer d'échangeur ? :?

par exalik
Sam 21 Juin 2008 à 09:38

Bonjour,

Comme la température au primaire va être divisée (grosso modo) par 2 la puissance transmise va l'être également :(

Donc si votre échangeur est capable de transmettre 40Kw à votre eau de piscine (supposée à 20°C) avec un primaire à 90°C alors il transmettra au maximum 20Kw avec un primaire à 45°C :!:

On peut se dire que cela suffira mais cette puissance de 20Kw est valable pour une température au secondaire de 20°C :arrow: la puissance transmise par l'échangeur va chuter au fur et à mesure que l'eau de la piscine va chauffer :!:

J'ai un échangeur Climexel de 90Kw relié à une pompe à chaleur (géothermique) de 13Kw avec un primaire pouvant également monter à 45°C
D'après les caractéristiques annoncées par le constructeur cet échangeur permet de passer 20Kw avec un primaire à 45°C et un secondaire à 30°C :D

J'aurai pu me contenter du modèle 60Kw mais vu la différence de coût entre les deux j'ai préféré prendre une "marge"

Bref il faut calculer la puissance dont vous avez besoin pour chauffer votre piscine et voir si votre échangeur actuel est capable de la transmettre avec un primaire à 45°C et un secondaire à 30°C ou moins si vous ne désirez pas pouvoir atteindre autant :wink:

Attention : si la PAC que vous voulez acquérir possède un circulateur que vous comptez utilisé il faut que celui-ci ai des caractéristiques "compatibles" avec celles de l'échangeur en terme de pertes de charge et débit.

Olivier

echangeur chauffage

par JUNG
Sam 21 Juin 2008 à 15:10

comment calculer la puissance nécessaire à mon échangeur pour une piscine de 60 M3

Re: echangeur chauffage

par exalik
Sam 21 Juin 2008 à 16:16

JUNG a écrit:comment calculer la puissance nécessaire à mon échangeur pour une piscine de 60 M3

Tout dépend de votre environnement (région/climat, abris ou bâche à bulle seule) de ce que vous entendez par "chauffer" :?:

En règle générale on calcul la puissance pour une montée de 0.25°C/H (1°C/4H) mais certaines pub de PAC annoncent un rapport puissance/volume max permettant d'avoir un gain de 0.12°C (1°C/8H) :!:

Sachant qu'une piscine munie d'une bâche à bulles perd de 1 à 2 °C par nuit tu comprends qu'avec un gain de 0.12°C/H la PAC fonctionnera une très grande partie de la journée pour regagner les degrés perdus pendant la nuit et il est probable qu'il faille la faire fonctionner 24/24 H :(

Pour 60m3 il faut compter sur une PAC de 18Kw mais cette puissance peut être réduite en fonction de critères comme par exemple si tu es dans le sud . . .

Tu peux calculer ça ici :arrow: http://www.eauplaisir.com/annuaire/doc_calculs.php

Olivier

par pyrostan
Mer 20 Aoû 2008 à 08:31

ERREUR !

Si ton echangeur est alimenter à 90°C et restitue 40KW
avec de l'eau à 45°C il ne faut pas que tu divise par 2 mais par plus que ça.

Et oui ton calcul est faux! le point de réference est la temperature de ton eau de piscine!

donc si tu as 90°C en primaire et 30°C dans l'eau il y a 60°C d'écart
pour 60°C tuas donc 40KW

si tu réduit la temperautre de ton eau à 45° il y a un écart de 15°C avec ton eau.

un petit produit en croix:

15*45/60= 11.25Kw et oui tu n'a plus que 1/4 de la puissance nominale.

ça c'est du calcul, en pratique il faut plus prendre 1/5 pour de l'eau à 45°C

En réalité ton échangeur 40KW il fait 8KW avec un primaire à 45°C ça c'est une donnée constructeur.

si tu veux installé une pompe a chaleur avec un échangeur, il faut prendre un echangeur assez gros avec une puissance d'échange à 45°C plus grand que ta PAC pour éviter un arret et démmarrage intempestif qui userait prematurément ta pac. et surtout n'oubli pas une bouteille de mélange entre les deux.[/url]

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GoogleOther et 20 invités