Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

saleté renvoyée par refouleur pendant passage balai

par msxvin
Ven 20 Juin 2008 à 13:37

bonjour à tous,
j'ai un problème de filtration que je n'arrive pas à résoudre, j'espère que vous pourrez m'aider.
Aprés avoir réussi à retrouver une eau à peu prés claire maintenant, il se trouve que quand je passe le balai pour nettoyer le fond de la piscine, la saleté que j'aspire, repart dans la piscine par les buses de refoulement. le sable de la filtration date d'il y a 3 ans.J'ai fait un lavage du filtre à sable.

par Aqua-bon
Ven 20 Juin 2008 à 16:15

:D

Si tu as un dépos "concéquent" au fond, il est souhaitabe de ne pas filtrer l'eau d'aspiration mais envoyer le dépos + la flotte direct à l'égout. (Vanne 6 voies en position "waste")
Si tes buses rejettent du vert pendant une utilisation normale (position "filter") c'est que ton sable est saturé. Il suffit alors de faire un bon lavage ("Backwash" puis "rinçage") de plusieurs minutes.

A 3 ans, ton sable est très loin d'être usé !

:wink:

par dimathro
Ven 20 Juin 2008 à 18:28

oui je ferais ça aussi.

au passage si je peux me permettre, est-ce que l'eau doit partir à l'égout lors du lavage :?: (vanne 6 voies position lavage) car c'est ce qui se produit chez moi alors que la notice de ma vanne 6 voies me dit le contraire :roll:
en position rinçage, ça part aussi à l'égout mais ça c'est normal.

par Aqua-bon
Ven 20 Juin 2008 à 19:59

:D

Tout va bien !
Lors du "lavage", le sens de circulation de l'eau est inversé dans le filtre. Les particules retenues sont soulevées hors du sable et ces saltées sont évacuées vers l'égout. Ce serai dommage de les remettre dans le bassin !

Le "rinçage" remet le sable en place. L'eau repasse dans le sens habituel de circulation. Biensûr, l'eau qui est presente à ce moment là dans le filtre n'est pas parfaitement propre. Donc, à l'égout !

"waste" ou "égout" permet, comme tu le sais, de réamorcer la pompe ou de vider l'eau du bassin. Pas d'autre solution que de raccorder à l'égout.

En fait, "filtre" et "recirculation" sont les deux seules positions à réinjecter l'eau dans le bassin.

:wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Mikl et 4 invités