Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

solutions pour local technique

par Migliori
Jeu 19 Juin 2008 à 23:09

Bonjour à tous,

Je suis en pleine installation d'un kit piscine bois nortland (piscine octogonale 10m2).

Comme le fabricant le préconise, j'ai prévu d'enterrer le local technique à 3m50 de la piscine, elle même semi-enterrée (un trou d'1m2 et 80cm de profondeur a déjà été creusé).

N'étant pas très prévoyant, je me pose simplement maintenant la question de savoir comment réaliser le le local technique, moins simple qu'à première vue, c'est pourquoi je vous demande conseil.

Concrètement, 1ère question : la piscine est au fond du jardin ; environ 8m plus loin, se trouve une cabane, peu entretenue jusque là, mais pas humide, et bien isolée du sol. Est-il envisageable d'y installer la filtration et la pompe, ou bien d'enterrer la pompe entre la piscine et la cabane, et de mettre la filtration dans la cabane ?

2ème question : est-il préférable d'enterrer le tout à l'emplacement prévu, et dans ce cas, quelle solution technique pas chère et efficace ? (parpaings ? autre chose de plus léger ? et pour couvrir ?) .

Merci de me faire part de vos expériences.

par Migliori
Ven 20 Juin 2008 à 11:21

En fait j'ai rappelé nortland ce matin, ils m'ont déconseillé la cabane pour la pompe et pour le filtre.

La pompe risque de se désamorcer (ça je savais à priori) et le filtre placé trop loin me ferait perdre trop de puissance d'aspiration.

Ma question concerne donc le local enterré .

par JMDS
Ven 20 Juin 2008 à 12:12

3m ou 8m quelle est la réelle différence ? Un petit peu de perte de charge ? Par expérience, je sais que les fournisseurs prennent des marges de sécurité importantes et donnent souvent un avis qui ne les engage pas en cas de problème. Comme chacha, je pense que l'abri de jardin est bien mieux (acessibilité, local agréable). La meilleure solution, si possible, est de faire une simulation grandeur nature.

par Migliori
Ven 20 Juin 2008 à 12:40

effectivement, la cabane est nettement plus séduisante, mais comme je ne suis qu'un petit baigneur, j'ai peut-être trop tendance à jouer la sécurité.

L'essai grandeur nature est un peu contraignant (problèmes de cables, gaines, etc), mais si vous le dites, je pense que ça vaut le coup d'essayer (je vais y réfléchir sérieusement).

Question de débutant : ça fait quoi si la pompe se désamorce ?

par Mahipe
Ven 20 Juin 2008 à 13:29

Vous parlez de 8m de distance? Mon pisciniste m'a dis que jusqu'à 15m, pas de problème.

par Migliori
Ven 20 Juin 2008 à 14:37

Quelques précisions :

- il y aurait 12m entre le skimmer et la pompe, l'entrée de la pompe se trouverait environ à 50 ou 100 cm au dessus du niveau de l'eau.

le modèle de la pompe est celui-ci : http://www.shott.it/prodotti/schede/Shott_PP.pdf

spécifications :

puissance : 1,2 hp
900 w

débit max : 210l/min

hauteur d'elevation max : 14m

La courbe présentée dans le document pdf est intéressante, mais ne donne pas d'indication sur la perte en rapport à la distance.

Pour tester, il faut que je me procure les gaines de raccordement de 12m (skimmer->pompe, pombe->refoulement).

ça vaut le coup ?

Dans ce cas, 12m = sacrée perte !

par Queenjo
Ven 20 Juin 2008 à 16:50

Bonjour,
Ta pompe me semble sacrément puissante pour une piscine de 10m2 !
A+ :)

par Migliori
Ven 20 Juin 2008 à 18:18

effectivement, c'est ce qui est fourni avec le kit. mais bon, est-ce que je peux la placer à 12m ?

par GD
Ven 20 Juin 2008 à 18:18

A fond pour la cabane, les mecs disent n'importe quoi. Pourquoi veux-tu que cela se désamorce ? :shock: Le nombre de pompe au dessus des piscines est tel, dont la mienne, que si y'avait un pb, ça se saurait depuis longtemps :lol:
A l'amorçage du tout début en en débur de saison en cas d'hivernage passif, tu peux l'aider en la remplissant d'eau. Elle sont toutes auto-amorçantes de nos jours. Après, il y a des clapets anti-retour, l'eau y restera en absence de filtration.
Et en plus, tu n'entendras rien du tout au bord de la piscine, vu la distance, car une pompe, ce n'est pas du silence total, pas négligeable autour d'une piscine.

Et effectivement, avoir de la place pour tournicoter autour des tuyaux, c'est nettement mieux pour le dos :?

par Migliori
Ven 20 Juin 2008 à 18:31

parfait, ben merci tout le monde. Je vais acheter les tuyaux, et c'est parti.

Merci beaucoup pour vos conseils, je vous tiens au courant dans quelques temps (il y a encore du chemin à parcourir !).

:D

par GD
Ven 20 Juin 2008 à 22:20

Chacha a écrit:
Migliori a écrit:(il y a encore du chemin à parcourir !).

Ouais ! Le chemin de la cabane " au fond du jardin " ! ! ! ! :!: :shock: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

:shock: Alors là, là, non, toute référence avec une cabane "au fond du jardin" ne pourrait être prise en compte dans le cas d'un local technique, question d'hygiène élémentaire, "Elément'son mon cher Water" :lol: :? :shock:

quoi ? pas chouette, ma cabane ??

par Migliori
Lun 30 Juin 2008 à 18:06

Salut à tous,

Ben voilà, merci pour vos conseils, que j'ai bien fait de suivre : la piscine est montée, tout fonctionne impec. La pompe est largement assez puissante, bon débit, au bout de quelques jours l'eau est claire, et .

FAIT BEAU, NON ?

Image

PS : A propos de nortland, je leur dois bien ça :

- bon rapport qualité/prix
- colis incomplet (manque madriers, tous les produits, vis skimmer)
- notice de montage incomplète et erronée
- du coup, obligé de payer le 08 pour protester, d'attendre des colis supplémentaires, .

On peut passer facilement une semaine à appeler 20 fois par jour sans réussir à joindre personne. j'adore.

MERCI ENCORE A TOUS

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1, SemrushBot et 8 invités