Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Montée de température la première fois

par Adol
Jeu 19 Juin 2008 à 16:05

Bonjour!

Je viens de construire une piscine, sans PAC pour l'instant, mais j'ai tout de même une bâche à bulles pour éviter la déperdition la nuit.
Elle fait 10x5m, entre 1,2 à 1,7m de profondeur (65m3 environ)

Je vais la remplir la semaine prochaine dès que le liner sera posé.mais avec une eau du "robinet" à tempéraure "normale",plutôt froid edonc :)

Et le soleil prévu pour 7 jours (température 28 à l'ombre), à quelle vitesse au soleil la température de l'eau augmente?
En prévoyant bien sur la bache à bulle pour ne pas perdre la nuit ce qu'on gagné le jour.

Il ne faut pas des semaines quand même pour enfin profiter d'une eau à 25 degres par exemple,non?

Vu que je suis sur Albi dnas le Tarn (près de Toulouse), et pas en Alsace, j'espère compter sur le soleil tarnais :)

Merci de tout reseignement utile!

par GD
Jeu 19 Juin 2008 à 16:32

Ca va très vite monter à 21-22°, après c'est plus lent. Débâche le jour et bâche la nuit ou en cas de vent fort.

par Adol
Jeu 19 Juin 2008 à 19:29

C'est quoi "très vite"? 2 jours,2 semaines.?
Merci beaucoup

par wampus
Jeu 19 Juin 2008 à 20:12

salut,

je pense qu'en 1 semaine avec une température régulière clémente, c'est faisable. A confirmer mais avec un calcul savant :shock: du genre: température de départ d'eau du robinet temp de l'air dans la journée, temp de l'air dans la nuit(déperdition de 1-2 degrés) par nuit le tout assasonner dans une formule tres certainement pas a portée de tout le monde donc regarder chaque jour l'augmentation de températue et voir. :lol:

par Adol
Jeu 19 Juin 2008 à 20:34

Ok,merci beaucoup!
Etant novice en la matière,je ne savais pas vraiment de quel laps de temps on parlait.
Merci encore.

par Mahipe
Jeu 19 Juin 2008 à 21:15

GD a écrit:Ca va très vite monter à 21-22°, après c'est plus lent. Débâche le jour et bâche la nuit ou en cas de vent fort.

:shock: Je croyais que la bâche à bulle était efficace avec le soleil pour chauffer l'eau? donc la maintenir la journée entre les bains, et le soir si l'on a pas d'autre couverture.

L'Alsace n'est pas en Sibérie

par Eric68
Jeu 19 Juin 2008 à 21:23

Non mais ! :shock: :shock:

par Mahipe
Jeu 19 Juin 2008 à 21:29

:P Bah! voilà. C'est c'que j'disais.

par GD
Jeu 19 Juin 2008 à 22:23

Je me suis pas mal impliqué sur ce thème. Tout isolant restera un "isolant" dans les deux sens et quelle-que-soit la couleur du revêtement même si le noir sera plus efficace.
Donc avec soleil et température de l'air > à la T°C de l'eau : on enlève tout.
SAUF sauf : s'il y a du vent, c'est l'effet clim. : évaporation = refroidissement.

Donc le but c'est d'accumuler des calories tout en en perdant le moins possible, c'est cela la règle.
Donc s'il fait chaud et soleil sans vent fort : on enlève tout ! Ce sera le plus efficace pour gagner en degré.
Et bien entendu la nuit on couvre tout sauf si eau trop chaude :lol:

par Mahipe
Jeu 19 Juin 2008 à 22:28

Quand elle est trop chaude, je jette des glaçons. :wink:

par GD
Jeu 19 Juin 2008 à 23:22

Mahipe a écrit:Quand elle est trop chaude, je jette des glaçons. :wink:

Pour passer de 37° à 36°C , il en faudra une tonne pour une piscine moyenne ! :lol: :lol: :lol:

par Tachon
Ven 20 Juin 2008 à 00:26

GD a écrit:Donc s'il fait chaud et soleil sans vent fort : on enlève tout !

Et oui, une piscine où l'on enlève tout c'est le top

GD a écrit:Et bien entendu la nuit on couvre tout sauf si eau trop chaude :lol:

Mais la nuit il faut sortir couvert . :lol: :lol: :lol:

Fini les plaisanteries. Tout à fait d'accord GD.
Concernant le gain en température, si soleil, T=30°C et pas de vent, avec 50 m2 et 65 M3, le tout au mois de juin (hypothèse pour la durée d'ensoleillement et l'élévation du soleil), sans phase de passage à l'ombre, en prenant en compte le spectre complet du rayonnement (des IR au UV), tu devrais arriver à avoir 2,5°C de gain pour une température d'eau au départ prise par hypothèse autour de 23°C.
Après, tout dépend des déperditions de parois, . :D Je te passe les calculs :oops: :oops:

Allez, avec tout çà en une petite semaine tu auras tes 25°C si la météo est bonne.

Tiens nous au courant :wink:

par Adol
Ven 20 Juin 2008 à 07:15

En une semaine en partant de quelle température (je sais pas du tout au robinet combien elle fait.10 degrés.)?

par bc327
Ven 20 Juin 2008 à 07:28

Bâche ou pas bâche telle est la question :roll: :lol: :lol:

En fait, tout est question d'équilibre entre le réchauffement dû au soleil (qui est plus ou moins freiné part la bâche en fonction de la qualité de celle-ci) et le refroidissement du e.a au vent et à la T° extérieure si elle est inférieure à celle de l'eau.

S'il fait très chaud, très ensoleillé et qu'il n'y a pas un pêt de vent, il est clair qu'il faut enlever la bâche. Par contre, si le temps n'est pas au top ou s'il y a grand vent, il est préférable de laisser la bâche pour maximiser le réchauffement.

Tout le problème est donc de savoir que faire entre ces 2 types de situations. En Belgique ou dans le Nord de la France, ce type de temps "intermédiaire" est plus ou moins la norme.

En ce qui me concerne, j'ai une bache à bulles bleu foncé/argenté, je relève très souvent les T° de ma piscine et j'ai fais mes observations et comparaisons avec et sans bâche pour voir l'évolution des T° tout au long d'une journée. J'en conclus que le réchauffement est souvent maximisé lorsque ma bâche est mise, nonobstant ce que certains affirment :wink:

par Adol
Ven 20 Juin 2008 à 07:33

bc327 a écrit:Bâche ou pas bâche telle est la question :roll: :lol: :lol:

En fait, tout est question d'équilibre entre le réchauffement dû au soleil (qui est plus ou moins freiné part la bâche en fonction de la qualité de celle-ci) et le refroidissement du e.a au vent et à la T° extérieure si elle est inférieure à celle de l'eau.
S'il fait très chaud, très ensoleillé et qu'il n'y a pas un pêt de vent, il est clair qu'il faut enlever la bâche.

Ben en ce moment c'est plutôt ca :)

bc327 a écrit:Par contre, si le temps n'est pas au top ou s'il y a grand vent, il est préférable de laisser la bâche pour maximiser le réchauffement
Tout le problème est donc de savoir que faire entre ces 2 types de situations. En Belgique ou dans le Nord de la France, ce type de temps "intermédiaire" est plus ou moins la norme.

En ce qui me concerne, j'ai une bache à bulles bleu foncé/argenté, je relève très souvent les T° de ma piscine et j'ai fais mes observations et comparaisons avec et sans bâche pour voir l'évolution des T° tout au long d'une journée. J'en conclus que le réchauffement est souvent maximisé lorsque ma bâche est mise, nonobstant ce que certains affirment :wink:

à vérifier alors.j'ai aussi une bache à bulles bleu foncé.Merci

par JMDS
Ven 20 Juin 2008 à 12:19

Attention! j'ai remarqué qu'avec la bâche l'eau est moins brassée et chauffe plus en surface, mais pas en profondeur. Au total moins de calories absorbées. Sinon d'accrod avec vent etc.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GoogleOther, YandexBot et 10 invités