Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

filtre à sable ASTRALPOOL ASTER: MISE EN ROUTE

par lolo66
Jeu 19 Juin 2008 à 16:39

Bonjour à tous,
j'ai acheté une maison il y a plus de deux ans avec une petite piscine "enterrée" dont le groupe de filtration utilise un filtre à sable ASTRALPOOL ASTER 99. Cependant, je n'ai pas la notice.
J'ai nettoyé ma piscine après l'avoir vidée car elle était fort sale. Je l'ai remplie à nouveau, ai ouvert le "SAS" (photo 1) de filtration, pour le nettoyer, entre les deux raccords d'aspiration (l'un pour la bonde de filtration du fond de la piscine et l'autre pour le skimmer) et le filtre lui même (photo 2) qui possède une tourelle (vidange, filtre, rinçage, closed, lavage, recirculation).
Mais lorsque je veux remettre en route le filtre, je n'ai plus de circulation entre le système d'aspiration et les buzes de refoulement. Le turbine de la pompe fonctionne correctement par ailleurs.
Il me semble que le système se soit "gorgé" d'air (la petite jauge "indicateur à bulles" en dessous de la tourelle (photo 2) montre la présence d'air), raison pour laquelle cela ne fonctionnerait pas?!


J'ai donc deux questions:
- quelqu'un a-t-il la notice en pdf du filtre à sable ASTRALPOOL ASTER 99?
- Comment faire pour chasser l'air du filtre et rétablir la continuité entre le système d'aspiration et celui de refoulement et donc l'activation du filtrage?
Merci à vous tous pour votre contribution.
Laurent.

Photo 1: tourelle et "indicateur à bulles"
Image

Photo 2 avec le "SAS" à gauche
Image
Modifié en dernier par lolo66 le Mar 24 Juin 2008 à 20:59, modifié 1 fois.

par Hippoboardeur
Jeu 19 Juin 2008 à 16:55

Ce que tu appelles "indicateur à bulles" est un témoin sur le circuit de vidange qui est sensé renseigner sur la qualité du nettoyage du filtre si celui çi n'a pas de couvercle transparent, donc si la position de la vanne n'est pas sur vidange, c'est normal de ne rien y voir .
Pour amorcer la circulation il faut remplir le préfiltre (le SAS)si la pompe est au dessus du niveau d'eau, tu peux aussi te mettre en "recirculation", ce qui isole le filtre (dans ce cas l'eau retourne au bassin sans passer par le filtre) et simplifie la recherche du probléme . . .

par lolo66
Jeu 19 Juin 2008 à 18:24

Merci de ta prompte réponse Hippoboardeur!
Concernant le témoin de vidange, effectivement quand je passais au lavage du filtre puis au rinçage, on voyait bien l'eau qui s'assombrissait puis qui s'éclaircissait avec le témoin du manomètre du filtre à sable lui-même qui passait du jaune/vert à la limite jaune/blanc, signe que tout allait bien en somme.
Actuellement, l'aiguille du manomètre ne décolle pas et la filtration n'est pas active.
Tu me conseilles donc de me mettre en position "recirculation" afin de shunter le filtre, mais cela va-t-il réamorcer l'activation du filtre? J'ai essayé mais le témoin de vidange reste toujours à moitié rempli/vide... Il devrait, me semble-t-il être empli d'eau en permanence...
Concernant le préfiltre, j'ai un trou d'entrée (en position topographique haute) qui accueille le système d'aspiration (bonde et skimmer) et un trou de sortie qui va vers le filtre lui-même. Dans le préfiltre, il y a un panier-filtre amovible, nettoyable. Quand le préfiltre (SAS) est "rempli", je crois que normalement, le trou d'entrée du système d'aspiration ne baigne pas alors que celui de sortie vers le filtre est noyé, c'est bien ça?
J'ai vérifié le fonctionnement du système d'aspiration en mettant en marche le filtre, préfiltre ouvert, l'eau est bien aspirée mais de l'air aussi.
Bref, en remettant en marche le système de filtrage, rien ne se passe alors que la pompe fonctionne correctement: je suis persuadé que le témoin de vidange à moitié rempli est aussi le témoin du non fonctionnement car il y a de l'air dans le système de filtration, me trompé-je?
Alors, comment faire pour chasser cet air et rétablir le circuit normal de filtration?
Merci pour vos réponses. :idea: :wink:

par Hippoboardeur
Ven 20 Juin 2008 à 07:40

Encore une fois, il n'y aucune raison d'avoir de l'eau qui passe dans ce témoin si tu n'es pas en position vidange, lavage ou rinçage, inutile de se focaliser la dessus . . .
Si préfiltre rempli (et couvercle fermé), pas de circulation avec toutes les vannes ouvertes, c'est qu'il y a une prise d'air sur l'aspi, probablement au niveau du couvercle du préfiltre ou des écrous de vanne, ferme alternativement skimmer et BdF por voir quelle vanne éventuellement est en cause il ne faut pas grand chose pour empécher l'amorcage . . .

par lolo66
Mar 24 Juin 2008 à 16:12

Bonjour à tous,
j'ai finalement trouvé le problème: le couvercle (transparent) du pré filtre était fendu, raison pour laquelle le circuit de filtration n'était plus efficace.
Couvercle et joint changés pour du neuf. puis remise en route:
- régler la tourelle à "closed", système de filtration éteint
- fermer le deux vannes du circuit d'aspiration (manettes bleues de la photo 2 à droite du préfiltre pour le skimmer et la bonde d'aspiration)
- remplir à fleur d'eau le préfiltre
- refermer le préfiltre (avec le nouveau couvercle/joint)
- régler la tourelle sur "filtre"
- activer la turbine (le filtre) et dans la seconde suivante ouvrir l'une des vannes du système d'aspiration (l'une des deux manettes bleues sur la photo 2), puis toutes (deux en l'occurrence).
Et miracle, le système s'amorce en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire. :wink:
Bonne journée à tous et merci encore à Hippoboardeur. :idea: :wink:

piscines astrapool problème pré-filtre

par amelie69
Dim 11 Juil 2010 à 10:31

Bonjour j'ai acctuellement une piscine creusé astrapool. mais le problème est que le filtre a un faible débit d'eau filtré et surtout le débit de l'aspiration est presque nul. sur la notice ils disent de nettoyez le préfiltre mais en vue de l'instalation faite mais également de mon manque de connaissance sur cette appareil je n'arrive pas a ouvrir le préfiltre (qui est le même que sur la photo de lolo66). Pouriez vous m'aider? me dire qu'est ce que je dois ouvrir/fermer etc.


Merci d'avance!

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 31 invités