Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Réglage Inversion Polarité Electrolyseur

par Pastis
Lun 16 Juin 2008 à 16:11

Le délai pour la durée d'un cycle avant l'inversion de polarité sur mon Electolyseur fraîchement installé est réglable : de 1 à 6 heures.

La logique m'invite à penser que plus l'eau est dure (donc avec risque important de dépôt) plus il est utile d'inverser les polarités des électrodes fréquement.

Mon installateur me propose le contraire : programmation d'un délai très long (le maximum, c'est à dire 6 heures) alors que mon eau est très dure.

Etant le professionnel, il a surement raison, mais je ne comprends pas la logique.

Merci de vos réponses.

Re: Réglage Inversion Polarité Electrolyseur

par GD
Lun 16 Juin 2008 à 17:23

Pastis a écrit:Le délai pour la durée d'un cycle avant l'inversion de polarité sur mon Electolyseur fraîchement installé est réglable : de 1 à 6 heures.

La logique m'invite à penser que plus l'eau est dure (donc avec risque important de dépôt) plus il est utile d'inverser les polarités des électrodes fréquement.

Mon installateur me propose le contraire : programmation d'un délai très long (le maximum, c'est à dire 6 heures) alors que mon eau est très dure.

Etant le professionnel, il a surement raison, mais je ne comprends pas la logique.

Merci de vos réponses.


La logique est que ta cellule durera nettement plus longtemps car les inversions ne sont pas sans effet :wink:
Le mieux, c'est l'inversion manuelle (pour moi). On inverse quand les anodes sont blanches ou commencent à l'être. Dans une eau douce, comme j'ai la chance d'avoir, on inverse 2 fois par an ! Mais dans une eau dure, c'est plus fréquent, mais 6 heures, c'est encore trop fréquent, ton pisciniste a tout à fait raison :lol:

Re: Réglage Inversion Polarité Electrolyseur

par Pastis
Mar 17 Juin 2008 à 06:22

GD a écrit:mais 6 heures, c'est encore trop fréquent, ton pisciniste a tout à fait raison :lol:


Quelles sont les conséquences d'un cycle d'inversion trop court ?

Re: Réglage Inversion Polarité Electrolyseur

par philing2003
Mar 17 Juin 2008 à 07:02

Pastis a écrit:
Quelles sont les conséquences d'un cycle d'inversion trop court ?


Une usure prématurée des électrodes

@+
Philippe.

par Dansaradom
Mer 18 Juin 2008 à 20:07

Je viens de regarder la notice de mon électrosel. Il est dit de ne pas modifier le réglage de l'horloge de cycle qui est réglée en usine sur 1 heure.
Si une inversion fréquente use prématurément les plaques de la cellule, je trouve 2 réponses à cette consigne.
- Préconiser le cycle de 1 heure permet un remplacement plus rapide de la cellule et donc permet de vendre plus.
- Un inversion plus rapprochée permet de maintenir les plaques propres, surtout avec une eau très dure comme la mienne et n'a que peu d'incidence sur la durée de la cellule.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités