Salut,
Je ne compte pas utiliser un modèle aussi complexe que ça.
L'idée de départ est la suivante : A l'aide d'une station météo connecté sur un serveur, je "domotise" petit à petit mon habitation : régulation de température, ouverture/fermeture de volets roulants en fonction de la T°, de l'ensoleillement, de la pluie, du vent, adaptation des temps d'arrosage en fonction des données météo...
Je pratique un hivernage actif, je souhaite donc faire tourner ma pompe lorsque la T° descend en dessous d'un certain seuil. Je sais bien que je pourrait faire ça avec un capteur local et un relais (Je suis electronicien), mais comme je dispose de l'information T° sur le serveur, autant s'en servir.
A partir de là, je rajoute une sonde de température sur l'eau de piscine, un radar d'alarme sur la plage de la piscine qui me permet d'améliorer la sécurité (la plage est délimitée) et d'évaluer la fréquentation du bassin (genre 0 baignades de la journée ou défilé 10 heures durant), et j'ai toutes les données pour me faire un petit modèle numérique pour faire varier ma durée de filtration de 1h/jour en hiver à 10h/jours en été.
L'idée étant de substituer à la modification pifometrique du temps de filtration, un système automatique qui prend en compte tous ces paramètres.
Je sais bien que cela n'a rien d'indispensable (la preuve, je fonctionne au chlore galet et régule le ph à la main, je ne suis super fan de l'automatisme pour l'automatisme), mais je trouve que c'est une application marrante, j'ai tout le matos à disposition pour le faire, il ne me reste plus qu'à trouver du temps.
En réalité, je suis très agacé par les choses qui sont faites de façon empirique depuis des lustres sans que personne ne semble s'en soucier, telles que le dimensionnement des éléments de charpente par exemple (regardez une charpente en fermettes industrielles et une traditionnelle, vous vous direz que si la 1ere tient le coup, la 2eme doit certainement être surdimensionnée, mais comme on met des poutres comme ça depuis des siècles et que ça tient le coup, pourquoi changer).
Et dans le domaine de la piscine, c'est flagrant : autant les aquariophilistes ont une approche scientifique de la gestion de l'eau, autant le monde de la piscine est le royaume du "n'importe quoi". Les piscinistes n'y comprennent rien pour la plupart, les utilisateurs (à part ceux qui fréquentent ce forum

) ne savent rien de la chimie de l'eau et "balancent" les produits qu'ils trouvent ça et la sans comprendre à quoi ils peuvent bien servir, et quand ils cherchent à comprendre, la plupart des étiquettes de produits ne sont pas d'un grand secours : aucune information sur la concentration des antialgues, guère plus pour le chlore, et que dire des produits "miracles" dont personne ne sait de quoi ils sont fait (aie, aie, monsieur cristaline va se mettre en colère) .
Alors, mon truc du moment, c'est de virer mon horloge, mais pas pour la remplacer par thermomètre (T°/2), et je comprend que ça ne passionne pas grand monde.
OS13