Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

taches vertes et traces marrons...

par sylvie L
Sam 14 Juin 2008 à 07:57

bonjour à tous,

nouvelle sur ce forum et dans l'entretien d'une piscine, j'espere que vous allez pouvoir m'aider.

Je suis en Normandie et j'ai une piscine d'environ 45m3 (eh oui une piscine en normandie, on ne rigole pas. surtout qu'il fait meilleur en normandie depuis un bon moment que dans le reste de le france et tac!). La piscine est équipée d"un filtre à sable et j'utilise des galets de chlore.

Comme on me la conseiller j'ai fait cet hiver un semi hivernage et depuis que j'ai remis en route la filtration complète (environ 10 heure / jour), j'ai 2 problèmes :
- des tâches vertes sur les parois qui partes facilement sans trop frotter (elles partent en poussière apparemment) mais qui revienne à peine un jour après.
- des traces marrons / noires au fond du bassin et sur les parois mais essentiellement dans les angles du liner (surtout au fond d'ailleurs). Ces traces ne partent pas même en frottant (éponge magique notamment); au pire elles s'atténuent un tout petit peu. On dirait qu'elles sont incrustées dans le liner.

Merci d'avoir lu mon roman (mais au moins je pense que mon problème est clair!) et de bien vouloir m'aider.

par MaîtNage
Sam 14 Juin 2008 à 08:05

Essaye 10 litres d'eau oxygénée (peroxyde d'hydrogène) en vente chez les grossistes en produits chimiques. et laisse tourner 48 heures

par bc327
Sam 14 Juin 2008 à 08:28

Je me demande si tu n'atteins pas tout doucement la saturation en stabilisant '(acide cyanurique) suite au traitement avec galets de chlore. De quand date l'eau de la piscine ?

Si ton eau est saturée, le fonctionnement du chlore commence à se bloquer. Il faut alors vider au moins 1/3 de l'eau et éviter le chlore stabilisé, donc ne plus utiliser les galets classiques. Une alternative intéressante et pas chère est la javel. Sinon, il existe des produits spécifiques (mais plus chers) chez les piscinistes :wink:

par sylvie L
Sam 14 Juin 2008 à 10:44

merci pour vos réponses, je vais peut être essayer la solution javel car l'eau oxygénée ne va pas être facile a trouver. L'eau de la piscine a quelques années, je l'ai deja vidée (mais moins de 1/3); le problème c'est que ma voisine et l'adjointe au maire et qu'il parait qu'on est en période de sècheresse. en normandie. elle est super ecolo donc il faudrait que j'attende qu'elle ne soit pas là et vu que c'est une vraie commère.

Donc pour la javel, quel % dois je choisir et combien de litre pour mes 45m3, diluée ou pas.?

par bc327
Sam 14 Juin 2008 à 11:23

Verse déjà au minimum 15 litres de javel de base (en général elle est concentrée à 2.6%) et filtre en continu.

Perso, je la verse progressivement dans mes skimmers avec la pompe en marche. Comme cela ça désinfecte aussi convenablement mon filtre à sable.

Après cela, ton eau sera très chlorée. Il vaut donc mieux éviter de nager pendant qq jours et ne pas mettre la bâche afin de faciliter la diminution de chlore.

Mais si ton eau est saturée en stabilisant, l'effet ne sera pas top .

Je te conseillerais donc soit de faire analyser ton eau chez un pisicinsite ou d'acheter un test de stabilisant, soit de renouvelier une partie de ton eau.

par sylvie L
Sam 14 Juin 2008 à 16:45

ok merci de ces informations je vais essayer ça cette semaine et je vous tiens au courant

par sylvie L
Jeu 19 Juin 2008 à 18:16

merci pour votre aide, l'option javel était la bonne, mon eau est limpide et mes taches ont presque disparue et ne semble pas revenir.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GoogleOther et 19 invités