Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Impossible de faire baisser la pression d'un PAC 30m3

par benploufalors
Mer 11 Juin 2008 à 11:34

J'ai une PAC 30m3, un filtre intex 5.7m3/h, une piscine hors sol de diamètre 4.57m et .91 de hauteur (pour un bain de pied).
J'ai bien sur un bypass. les réglages sont vannes 1 et 3 ouvertes à 100% et vanne 2 fermée.
La pac a une pression entre 1.8 et 2 lorsque la température de l'eau <25 et elle fonctionne très bien (4° par jour pour un temp extérieure de 20°) .
Au fur et à mesure que l'eau chauffe la pression monte pour dépasser les 2.8bar quand l'eau est à environ 27-28°. la PAC se met en sécurité normalement mais tout le temps à partir de 29°.
Je ne peux plus augmenter le débit à l'entrée de ma PAC compte tenu de mes réglages de bypass.

Est-ce que mon filtre à cartouche n'est pas assez puissant sachant que j'ai bricolé les crépines d'origine (qui fonctionnaient avec un filtre à 3m3/heure) ce qui réduit encore le débit théorique de 5.7m3/h ?

Merci de votre aide :wink:

par bc327
Mer 11 Juin 2008 à 12:36

Quel est le débit minimum de fonctionnement de ta PAC ?
A mon avis (et comme tu le supposes bien), le débit de ta pompe, compte tenu des pertes de charge est insuffisant pour ta PAC.

par benploufalors
Mer 11 Juin 2008 à 12:59

bc327 a écrit:Quel est le débit minimum de fonctionnement de ta PAC ?
A mon avis (et comme tu le supposes bien), le débit de ta pompe, compte tenu des pertes de charge est insuffisant pour ta PAC.

la plage de fonctionnement de la PAC (selon constructeur) est de 2 à 4 m3/h? les données techniques de rendement sont données pour un débit "normalisé" de 3m3/h ?

Théoriquement je devrais me trouver pas loin de la plage de fonctionnement ideale ! Pourtant ça n'a pas l'air d'être le cas !
CEla voudrait dire que je perds près de 4m3 heure en débit ! ouaouh
J'ai 2.5m de tuyau en 38 et 2.5 m en 50 avant la PAC et à peu près la même chose après la PAC. soit 10 m de circulation d'eau
A cela je pense qu'il faut rajouter la propension des compresseurs de PAC à monter en pression en fonction de la T° de l'eau qui circule.

Comment faire à part racheter un pompe de 10m3 à cartouche ? :roll:

par bc327
Mer 11 Juin 2008 à 15:06

Je pense que les petites pompes Intex et compagnies ont un débit qui chute très rapidement par manque de puissance.

Je me souviens avoir lu dans ce forum qu'une telle pompe ne fonctionnait plus lorsqu'on branchait un chauffage solaire.

par benploufalors
Sam 14 Juin 2008 à 11:33

bc327 a écrit:Je pense que les petites pompes Intex et compagnies ont un débit qui chute très rapidement par manque de puissance.

Je me souviens avoir lu dans ce forum qu'une telle pompe ne fonctionnait plus lorsqu'on branchait un chauffage solaire.

Bonjour,

De pire en pire, ce matin l'eau à18° un débit sortie de pompe minable et une PAC déjà dans le rouge, les vannes ouvertes à fond (sauf la 2).
Bon je crois que le changement s'impose et je vais retourner la pompe foireuse de chez Intex (elle a 2 mois).
Que valent les groupes filtration à sable chez carrefour (gre de 5.5m3/h)?

Bon plouf.

par fafa27
Sam 14 Juin 2008 à 16:56

Théoriquement plus ton circuit à de débit plus ta PAC risque d'aller dans le rouge

C'est pour cela qu'il faut jouer sur tes vannes de BYPASS

Mais pour toi il y à un souçi : tu n'a pas de pression à ta buse de refoulement et ta PAC est déjà dans le rouge ?

Il y a un truc là

Moi je tourne sans BYPASS car ptite pompe à sable mais dés que le filtre à sable commence à être rempli de merde la pression diminue et ma PAC baisse de puissance

Ta pression de ta PAC ne doit pas dépasser 2.7 à 2.8 bars autrement elle coupe et se remet en route que 2 à 3 minutes aprés

Dés que je netoie le filtre elle reppart et oscille entre 2.4 et 2.6 bars donc bien

Là cette aprém j'ai 30° donc cool j'ai une ovale de 7.3 m par 3.7 m par 1.2 m et la PAC c'est une cristaline de 30m3 comme toi

Donc ton filtre et l'ensemble pompe me semble le probléme

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, SemrushBot et 15 invités