Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par GD
Mer 04 Juin 2008 à 21:57

seb85 a écrit:Merci de tes conseils, il s'agit d'une pompe de 11m3/h 1 CV avec filtre à sable. Je vois bien l'eau arrivé ds le "truc" transparent au niveau de la pompe mais bon. Sinon, je l'ai mise en filtration 24h depuis ce matin et je vais faire ca pdt 2 jours, j'espère voir des améliorations.
Qu'en penses tu?


Que du bien, filtrer reste la meilleure réponse à un pb, associé à des réponses chimiques bien dirigées et avec parcimonie :?

Mais pourquoi ton eau est trouble, pour moi, c'est pas encore clair :lol:
La terre fini par se déposer au fond, si c'est encore trouble, il y a autre chose, qui de plus ne s'est pas résolue pas avec tes attaques pré-citées, c'est quelque peu zarbi :?

par blackbird1100
Mer 04 Juin 2008 à 23:24

Salut seb85

Je pense que GD à raison. Vérifie si la vanne six voies est bien sur "filtration" et non sur "circulation" ceci peut expliquer ton eau trouble car l'eau passe bien dans la pompe et dans les tuyaux de la vanne 6 voies et retourne dans la piscine mais ne passe pas dans le filtre à sable :oops:
ou alors:
Avec tous les produits que tu as lancé dans la piscine, floc etc. laisse reposer la piscine durant 12h mini sans filtration pour que tous ces sédiments se posent dans le fond, puis aspire doucement au balai manuel le tout vers l'égout en mettant la vanne sur waste, traîne pas trop quand même la vanne sur égout ca te vide la piscine en un rien de temps :lol:

! toujours arrêter la pompe lors du changement orientation de la vanne pour préserver les joints

Comme tu as renouveler ton eau récement, je penche plutôt pour cette dernière hypothèse; Il peut s'agir de minuscule bulles d'air qui rendent ton eau trouble, vérifie ta pompe, tes tuyaux si il n'y a pas de prise d'air, sur le couvercle de la pompe passe un peu de vaseline autour du filet pour éviter ce phénomène.
tiens nous au courant et courage :wink:

par seb85
Jeu 05 Juin 2008 à 15:05

J'ai suivi ton conseil et ma pompe n'a pas de fuite d'air. Par contre, j'ai une question bête : quand je vais aspirer le fond de ma piscine avec mon balais, la pompe doit fonctionner et ma vanne 6 voies doit être sur égoût, c bien ca?
HELP!

par pascaltcs
Jeu 05 Juin 2008 à 17:29

[quote="pachounette"]Idem pour le sable au fond de la piscine, j'attends le vrai beau temps pour aspirer tout ça un bon coup.

[/quote

pareil sauf que je ne traite pas plus qu'avant mais par contre, j'aspire quand meme tous les 3/4 jours

par blackbird1100
Jeu 05 Juin 2008 à 21:08

salut Seb,

Après 12 heures de repos sans filtration et comme tu as floculé, les particules qui troublent ta piscine vont s'agglutiner et se déposer lentement dans le fond.
Alors pour le nettoyage de ta piscine 2 choses l'une, soit:
1- au fond de la piscine il y a énormément de dépot et la il vaut mieux aspirer manuellement en évitant de toubler l'eau avec la brosse et évacuer vers l'égout pour éviter le colmatage du filtre et renvoyer une partie de celle-ci, dans la piscine. Pour se faire, alume ta pompe, prends ton tuyau de balai, branche le sur la brosse, ensuite, tu prends ton tuyau du côté de l'adaptateur pour skimmer, tu le mets devant la buse de refoulement afin de vider l'air dans le tuyau et attends que la flotte ressorte du côté de la brosse ( ceci t'évitera un amorçage trop long de la pompe) une fois ok, branche le tout sur ton skimmer avec la vanne sur égout et/ou waste et passe le balai dans ta piscine. T'inquiète, le niveau vas baisser assez vite mais tu auras le temps de virer le dépot.
Une fois terminé, ferme ta pompe, remets ta vanne sur filtration,enlève le tuyau, rallume la pompe.

2- tu as un peu de dépot et tu mets ta vanne 6 voies sur filration et tu aspires lentement tjrs en évitant de troubler avec la brosse (lève cette dernière légèrement pour que tous soit aspiré sans que les poils de brosse dilue la crasse et avance lentement) dans cette dernière solution tu as le temps car l'eau ne part pas à l'égout.

Si malgré tout tes particules persistent à troubler ton eau. Je ne vois qu'une autre solution chlore choc (suivre les préconisations sur ton emballage en fonction du volume de ta piscine) ajuste ton PH et filtrer encore et encore et ton eau sera vite cristaline.
:wink:
Pour le sable et/ou fines particules de terre, comme écrit dans ce post, tous le monde en a en ce moment avec les pluies. Moi aussi j'en ai, on croirait que la plage remonte (pour info j'habite en Lorraine) réchaufement de la planète? :lol:

Tu peux mettre lors d'une prochaine aspiration une petite feutrine dans le filtre de la pompe en l'accrochant bien et en lestant avec une petite pierre. Dans le skimmer, pas évidant de mettre une feutrine car tu dois branché ta prise balai... Tu verras c'est incroyable la crasse qui reste sur la feutrine et qui normalement passe au travers du sable car trop fine...

Allez courage.

par pascaltcs
Jeu 05 Juin 2008 à 21:45

blackbird1100 a écrit:salut Seb,


Une fois terminé, ferme ta pompe, remets ta vanne sur filtration,enlève le tuyau, rallume la pompe.

.

rajoutes éventuellement un peu d'eau :wink:

par seb85
Jeu 05 Juin 2008 à 21:46

ALors là bravo pour tous vos conseils! c'est vraiment top! je vais suivre tes nouvelles indications! Mais en fait, je ne sais pas trop comment vous décrire l'état de mon eau, en fait elle est "blanche", et ce soir j'ai allumé le spot de 100w ds la piscine et là, j'ai eu le droit à une grande étendu blanche sans même voir le fond ni même le spot lui même qui est pourtant à environ 60/70 cm de la surface!
Faut-il que je rechange mon eau alors que je l'ai déjà fait? En tout cas, j'ai arrêté filtrer comme conseillé dans un post plus haut et je vais voir si il y a un dépôt autre que celui qui est noir et existant.
Un ami me dit que ma piscine ne sent pas la javel alors que mon taux est bon (test avec les goutellettes qui provoquent un précipité et réagit en rouge et jaune), a -t -il raison?
Je commence quand même à démoraliser malgré vos bons conseils.

par blackbird1100
Jeu 05 Juin 2008 à 22:32

pascaltcs a écrit:
blackbird1100 a écrit:salut Seb,


Une fois terminé, ferme ta pompe, remets ta vanne sur filtration,enlève le tuyau, rallume la pompe.

.

rajoutes éventuellement un peu d'eau :wink:


Oui j'oubliai réajuste ton niveau d'eau après un nettoyage égoût. Merci pascaltcs

Rapelle moi juste la qté m3 de ta piscine? ta pompe est bien sur filtration et non circulation car tu n'a pas répondu?
pour tes dernières explications avec le spot, ok ton eau est laiteuse il s'agit peut-être de précipités calcaire suite au remplissage intégral et récent de ta piscine avec une monté de PH importante ?! ta parois n'est pas rugeuse par hazard? ton PH est à combien ? ton chlore est bon ? il ne peut pas s'agir de saturation en stabilisant puisque eau neuve mais ton PH doit être à 7.2 et ton chlore doit être correct
que cela ne sente pas le chlore c'est normal, l'inverse par contre n'est pas normal sauf pour une piscine couverte et donc moins bien aérée.

Dans ta région l'eau est dure? tu peux acheter ds n'importe quel magasin de bricolage un test pour dureté eau vérifie et si ta flotte dépasse les tolérances "côtes eau dures", si oui, mets du produit pour le calcaire "spécial pour piscine" style calcit de chez bayrol
Ca sent bon je crois que l'on tiens la solution. :lol:

Pendant ce temps, laisse la au repos comme je te l'ai conseillé vaut mieux tous vérifier avant de balancer du chimique et procéder par élimination. :wink:

bonne nuit

par seb85
Ven 06 Juin 2008 à 13:26

Merci de tout ca! Pour te répondre, ma filtration est bien positionnée sur "filtration" et non pas sur "circulation". De plus, mon PH est mon tx de chlore sont bon aussi et ma paroi n'est pas rugueuse. Aussi, j'ai arrêté la filtration depuis bientôt 24h, et l'eau a toujours le même aspect!
Donc. :?: :?: :?:

par blackbird1100
Ven 06 Juin 2008 à 21:02

seb85 a écrit:Merci de tout ca! Pour te répondre, ma filtration est bien positionnée sur "filtration" et non pas sur "circulation". De plus, mon PH est mon tx de chlore sont bon aussi et ma paroi n'est pas rugueuse. Aussi, j'ai arrêté la filtration depuis bientôt 24h, et l'eau a toujours le même aspect!
Donc. :?: :?: :?:


Il ne reste plus qu'une chose à faire chlore choc et filtrer un maximum, pour que l'eau redevienne limpide, mais je suis presque persuadé que tu as une poussée de calcaire car eau blanche/laiteuse ! :o lors du remplacement de ton eau, as-tu mis assez de produit anti-calcaire :?:
Elle fait combien de m3 ta piscine :?: :?: :?:

Donc je te propose de faire un chlore CHOC :!: et FILTRATION 24/24 et enlève la couverture à bulle sinon elle va déguster

Si c'est pas ca, je dois t'avouer que je sèche.
C'est pas évident sans voir la flotte

par seb85
Ven 06 Juin 2008 à 21:23

Ya un truk que je comprend pas! pus on m'a dit ne laisser l'eau reposer ss filtration ni traitement pdt un moment, et là tu me dit de faire un chlore choc (même si je commence à avoir le doute sur le calcaire, car c vrai ke ca ressemble bocou a de l'eau calcaire)! En tout cas, l'eau ou j'habite est tres tres calcaire! je vais essayer de la faire analyser par un pisciniste et apres je mettrai de l'anti calcaire en directe dans l'eau. c la bonne procédure?

par blackbird1100
Sam 07 Juin 2008 à 20:20

seb85 a écrit:Ya un truk que je comprend pas! pus on m'a dit ne laisser l'eau reposer ss filtration ni traitement pdt un moment, et là tu me dit de faire un chlore choc (même si je commence à avoir le doute sur le calcaire, car c vrai ke ca ressemble bocou a de l'eau calcaire)! En tout cas, l'eau ou j'habite est tres tres calcaire! je vais essayer de la faire analyser par un pisciniste et apres je mettrai de l'anti calcaire en directe dans l'eau. c la bonne procédure?


Ben il faut procéder par élimination, laisser reposer la flotte c'est une chose :!: mais au bout de 24h00 sans filtration, si tu as tjrs l'eau qui est trouble c'est pas la peine d'attendre car cela ne se déposera plus sur le fond :!: donc pas la bonne solution et il faut rechercher ailleurs :cry:
Donc au risque de me répéter :wink: tu as bien du calcaire dans ton eau, surtout que tu me confirme que ds ta région l'eau est très dure. l'eau laiteuse c'est ca et pas autre chose et pas la peine de mettre du floc cela ne changera rien le chlore avec le calcaire crée une réaction chimique qui blanchi ton eau:!: :!: :!: Pas la peine non plus d'aller chez un pisciniste pour faire analyser ton eau, achète un kit pour mesurer la dureté ceci te permettra de l'avoir pour la prochaine fois.( par moment dans mes posts, je me demande si tu ne lis pas entre les lignes :x )
J'ai tjrs pas le m3 de ta piscine (important pour savoir comment t'aider!) je te conseille d'aller acheter un kit dureté. le pisciniste ca va te prendre un certain temps avant d'avoir une réponse sur l'analyse de ta flotte sans compter que c'est pas gratuit.
Vérifie ta dureté et réajuste avec ton anti-calcaire c'est la seule solution

J'avais ce problème au début (eau laiteuse), j'ai analysé ma flotte avec un kit et résultat dureté au maxi, j'ai ajouté du produit anti-calcaire et 2 jours après, eau limpide . :)

bonne soirée

par seb85
Lun 09 Juin 2008 à 19:08

Sisi je lis bien tout tes posts car tu m'aide bien! alors ma piscine fait 24 m3, et j'ai été quand même chez un pisciniste qui m'a analysé mon eau et en fait, le taux de calcaire dans mon eau est tellement fort que ca annule le chlore! D'ou l'eau blance! Donc que me conseille tu? sachant qu'hier j'ai fais 2 chlore choc et aujourd'hui chlore lent, et filtration permanente depuis samedi matin nous sommes lundi soir)! Donc, j'attend tes conseils.lol :wink: :wink: :wink:

par blackbird1100
Lun 09 Juin 2008 à 21:05

seb85 a écrit: en fait, le taux de calcaire dans mon eau est tellement fort que ca annule le chlore! D'ou l'eau blance! Donc que me conseille tu? sachant qu'hier j'ai fais 2 chlore choc et aujourd'hui chlore lent, et filtration permanente depuis samedi matin nous sommes lundi soir)! Donc, j'attend tes conseils.lol :wink: :wink: :wink:


Salut Seb,

Je te conseille de mettre du produit anti-calcaire (prend une bonne qualité et reconnue style calcit de bayrol) pour réduire la dureté de ta flotte (à doser avec parcimonie, regarde sur la notice de ton produit) si tu ne redescent pas ton taux de dureté la prochaine fois tu vas avoir un précipité de calcaire le long de ta parois et celle-ci, sera vite rugeuse tous ce qui faut comme support d'accroche pour nos ennemies les algues.
Mais qu'a-t-il donner comme conseil(s) ton pisciniste :?:
tu mets ta vanne sur circulation, tu mets le produit dans le skimmer, laise circuler correctement pendant 1h et remets ta vanne 6 voies sur circulation. Attends 24 heures pour que cela fasse effet et filtre normalement. et prépare toi pour la baignade :rayban:

par seb85
Mar 10 Juin 2008 à 07:19

Salut!

Vraiment merci de ton aide! En fait mon pisciniste m'a dit de mettre de l'anti calcaire et du chlore choc! J'ai effectivement fait cela et mis ma vanne sur circulation pdt 1h, mais il est vrai que j'ai un fond de bidon d'anti calcaire! Donc je vais recommencer et tu pense que ca peut etre bon d'ici combien de tps environ avant que mon eau redevienne cristaline?

par seb85
Mar 10 Juin 2008 à 19:48

Ca y est, j'ai acheté le prdt recommandé et ai mit ma filtration en place pdt 24h! J'espère que ca fera effet! mais au fait au bout de combien de tps?

par blackbird1100
Mar 10 Juin 2008 à 21:25

seb85 a écrit:Ca y est, j'ai acheté le prdt recommandé et ai mit ma filtration en place pdt 24h! J'espère que ca fera effet! mais au fait au bout de combien de tps?


Compte environ +-24 heures peut-être un peu plus :) . en fait cela dépend vraiment de ta dureté, achète un kit pour visualiser ta dureté et réajuste en fonction. ca coûte 2x rien en magasin de bricolage ces kits et c'est vraiment pratique et utile lors de rajoute d'eau du réseau après un backwash par ex :wink:
tiens moi informé.

bonne soirée :D

par seb85
Jeu 12 Juin 2008 à 19:54

Salut!

Ca y est je recommence a vir le fond de ma piscine! En fait, il s'agit d'un dépôt blanc suite à une algue morte! Toutefois, j'en suis à 3 litres de foculent liquide et je trouve que ca va pas vite! C normal? Sous combien de tps je peux recupérer l'intégralité de mon eau clair?

par Aqua-bon
Jeu 12 Juin 2008 à 20:53

seb85 a écrit: Sous combien de tps je peux recupérer l'intégralité de mon eau clair?



:lol:

"Un certain temps !"

:lol:

par seb85
Ven 13 Juin 2008 à 08:20

Ya moyen d'être plus clair? car l'eau n'est pas encore totalement clair! Dois je remettre du foculant liquide ou chausette?

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 2 invités