Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

[Réglé !! ] Ben il est ou mon brome ?

par AlainA
Mar 10 Juin 2008 à 16:17

Hello,

Je passe au brome, mon brominateur est installé depuis ce WE. c'est un hayward 13Kg qui contient maintenant 10kg d'Aquabrome.

J'ai fait un brome choc et j'ai pas encore beaucoup ouvert le brominateur
et là surprise 24h après j'ai:

alca a 150,
ph a 6.8
brome a 0

(mesure par aquacheck)

Avant j'avais une eau idéale , dureté nickel , ph=7,2 , cl=0

J'ai recherché sur le fofo mais souvent ca parle de PH trop haut!
Avant je devais mettre du PH- , dois je acheter du PH+ ?

Je précise qu'une partie de l'eau vient d'être ajoutée 15% (réseau public)

des conseils?





PS:j'ai posté aussi par erreur dans la section SPA :oops:

Keywords: démarrage brome PH baisse mise en eau
Modifié en dernier par AlainA le Dim 15 Juin 2008 à 11:55, modifié 2 fois.

par AlainA
Mar 10 Juin 2008 à 16:33

anmara a écrit:tu peux toujours aller supprimer ton erreur :!: il y a une croix en haut a droite de ton message tu cliques dessus :wink:


Bien vu ! c'est fait 8)

par Hippoboardeur
Mar 10 Juin 2008 à 18:36

Le brome fait baisser le ph, perso je suis passé du ph- au + depuis que je traite au brome . . .

par AlainA
Mer 11 Juin 2008 à 09:15

hier
alca a 150,
ph a 6.8
brome a 0

aujourd'hui
alca a 126,
ph a 6.9
brome a 0

le PH remonte mais pas encore le taux de brome :?

des suggestions ? je me demande si je dois ouvrir à fond la vanne du brominateur ou pas.

par pfogli
Mer 11 Juin 2008 à 09:35

Qu'il y ait un peu d'attente pour voir augmenter le brome, pourrait-etre normal.
J'ai le même brominateur, il faut veiller à ce que la piece (avec systeme antiretour) en sortie est bien montée et que la bille ne s'est pas coincée empechant la bonne diffusion du brome.
Bonne journée

par Hippoboardeur
Mer 11 Juin 2008 à 17:56

Ce que je pige pas c'est qu'il soit à 0 malgré le brome choc . . .

par AlainA
Jeu 12 Juin 2008 à 08:50

AlainA a écrit:10/06/08
alca a 150,
ph a 6.8
brome a 0

11/06/08
alca a 126,
ph a 6.9
brome a 0

le PH remonte mais pas encore le taux de brome :?

des suggestions ? je me demande si je dois ouvrir à fond la vanne du brominateur ou pas.

12/06/08
alca 88
ph 6.4
brome à 0

Pourtant je sens l'odeur chlorée! qqun a une explication rationelle ?


Pour info, j'utilise des bandelettes neuves avec un aquacheck qui présente
les résultats après une mesure photométrique.



Image
Simple d'utilisation

Cet appareil digital vous permet de tester rapidement et sûrement le taux de Chlore (ou de Brome) libre, le niveau de pH et le taux d'alcalinité totale de votre piscine.
D'une très grande précision, l'aquachek TruTest digital est très simple d'utilisation : il vous suffit de tremper la bandelette de test dans l'eau de votre piscine ou de votre spa, puis de l'insérer dans le lecteur qui vous donne un résultat en 15 secondes. L'appareil peut enregistrer jusqu'à 9 résultats de tests précédents.

Lecteur portable, compact, alimenté par piles AA non incluses, dispose d'un écran LCD. Livré avec 25 bandelettes de test.

par popot
Jeu 12 Juin 2008 à 15:03

quand ca devient trop compliqué ou trop mystérieux, il est urgent de revenir aux fondamentaux:

si tu as mis du brome choc en respectant la quantité conseillée : il y est! donc remise en cause du moyen de contrôle

pour le brominateur, il faut s'assurer qu'il est bien installé et ouvert , il n'y a aucune raison que ça ne marche pas, mais surtout éviter de partir dans les délires!

je suis sur que quand tu auras trouvé l'explication, tu va te maudire ! :lol:

par clapau
Jeu 12 Juin 2008 à 18:29

1- vérifier que le brominateur est monté dans le bon sens (flêche)
2- ouvrir le brominateur à fond
3- l'eau a-t-elle été entièrement changée avant le passage au brome? Le stabilisant du chlore est incompatible avec le Brome.

par AlainA
Ven 13 Juin 2008 à 10:30

Code: Tout sélectionner10/06/08     11/06/08     12/06/08
alca  150    alca  126    alca 88 
ph  6.8      ph  6.9      ph 6.4   
brome  0     brome  0     brome  0



13/06/08
alca 120
ph 6.6 (rajout hier soir de PH+ pour monter de 0,2)
brome à 0



Sinon
1) j'ai fait gaffe pour le sens du brominateur (par contre pas facile à vérifier le débit, je vais l'année prochaine insérer si je trouve un truc qui tourne comme dans certaines stations services)

2) j'ai pas encore ouvert à fond mais l'eau sent le chlore alors qu'avant ca sentait l'eau croupie donc je penche pour un pb de mesure et non pas de présence

3) l'eau n'a pas été complètement changé, disons 50% de changée mais mon taux de stabilisant a été mesuré (*) par deux piscinistes pour l'un 0 pour l'autre 22ppm et il m'a dit que c'était bon.

4) l'eau est assez claire avec des micro-résidus d'algues en suspension. Aujourd'hui je filtre 24h.


(*) mesure effectuée avant d'installer le brominateur

Je vais essayer de vérifier le fonctionnement de mon aquacheck en trouvant un peu de brome et faire une mesure avec une dissolution de poudre de brome dans de l'eau du robinet.

Sinon les bandelettes magiline disent aussi pas de chlore : (

Taux brome = 0 + nouveau fuite piscine mais où ??

par cadula
Ven 13 Juin 2008 à 11:50

Bonjour
Toujours le même problème : pas de brome aux tests.
Finalement je ne m'inquiète plus pour le moment tant que mon eau est belle, j'ai lu à beuacoup d'endroits qu'il fallait parfois jusqu'à trois mois pour déceler le brome aux tests pour les premières mises en service. D'autant plus que nous avons mis de l'anti calcaire qui selon mon pisciniste fausse les résultats du brome.
Donc tant que l'eau est belle pas de grosse panique.
Surtout que le nouveau problème qui se pose est de taille . Piscine mise en eau le 16 Mai, depuis trois semaines beaucoup d'eau de pluie puis depuis une semaine plus de pluie et le niveau de la piscine ne fait que baisser ::::::conclusion:::::::::nous avons une fuite, donc demain samedi nous creusons autour des bouches d'aspiration et prise balai dans un premier temps en esperant que ce ne sera qua là !
Pour le moment pas cool du tout la piscine!
Des expériences similaires ?
Merci

Re: Taux brome = 0 + nouveau fuite piscine mais où ??

par AlainA
Ven 13 Juin 2008 à 12:16

cadula a écrit:Bonjour
Toujours le même problème : pas de brome aux tests.
Finalement je ne m'inquiète plus pour le moment tant que mon eau est belle, j'ai lu à beuacoup d'endroits qu'il fallait parfois jusqu'à trois mois pour déceler le brome aux tests pour les premières mises en service. D'autant plus que nous avons mis de l'anti calcaire qui selon mon pisciniste fausse les résultats du brome.
Donc tant que l'eau est belle pas de grosse panique.
Surtout que le nouveau problème qui se pose est de taille . Piscine mise en eau le 16 Mai, depuis trois semaines beaucoup d'eau de pluie puis depuis une semaine plus de pluie et le niveau de la piscine ne fait que baisser ::::::conclusion:::::::::nous avons une fuite, donc demain samedi nous creusons autour des bouches d'aspiration et prise balai dans un premier temps en esperant que ce ne sera qua là !
Pour le moment pas cool du tout la piscine!
Des expériences similaires ?
Merci


Le mieux est de faire un nouveau post pour la fuite. Par contre, je paye un café à celui qui me dira comment/pourquoi le brome se cache.

:D

par AlainA
Sam 14 Juin 2008 à 08:53

Code: Tout sélectionner10/06/08     11/06/08     12/06/08     13/06/08
alca  150    alca  126    alca 88      alca 120
ph  6.8      ph  6.9      ph 6.4       ph 6.6
brome  0     brome  0     brome  0     brome 0



14/06/08
alca 145
ph 6.7 (rajout hier soir de PH+ pour monter de 0,2) comme pour le 13/06/08
brome à 0



AlainA a écrit:Sinon
1) j'ai fait gaffe pour le sens du brominateur (par contre pas facile à vérifier le débit, je vais l'année prochaine insérer si je trouve un truc qui tourne comme dans certaines stations services)

2) j'ai pas encore ouvert à fond mais l'eau sent le chlore alors qu'avant ca sentait l'eau croupie donc je penche pour un pb de mesure et non pas de présence

3) l'eau n'a pas été complètement changé, disons 50% de changée mais mon taux de stabilisant a été mesuré (*) par deux piscinistes pour l'un 0 pour l'autre 22ppm et il m'a dit que c'était bon.

4) l'eau est assez claire avec des micro-résidus d'algues en suspension. Aujourd'hui je filtre 24h.


(*) mesure effectuée avant d'installer le brominateur

Je vais essayer de vérifier le fonctionnement de mon aquacheck en trouvant un peu de brome et faire une mesure avec une dissolution de poudre de brome dans de l'eau du robinet.

Sinon les bandelettes magiline disent aussi pas de chlore : (


J'ai vérifié le fonctionnement de l'aquacheck avec un verre d'eau et du brome: il fonctionne (taux de brome à 8 )

Je vais je crois acheter du TH - : (

par AlainA
Dim 15 Juin 2008 à 11:40

Hourra, j'ai trouvé mon brome :D

15/06/08
alca 138
ph 6.8
brome à 12.1 !! (normalement pour piscine min 2 max 6 )



Je me suis mis en mode réfléxion et observation, rien de tel pour résoudre les problèmes :wink:

Explications:

Voici pourquoi mon brome lent était introuvable:
La vanne bleue était ouverte en plein, et l'eau avait pas le courage de se galérer à passer dans le brominateur. J'ai réduit le débit principal en fermant un peu la vanne bleue, et là miracle l'eau s'est mise à circuler dans le brominateur. Tellement bien que mon taux de brome est trop élevé LOL.

Donc j'ai plus qu'à régler maintenant les débits, le PH , le TAC
Image

Merci à tous ceux qui ont tenté de m'aider sur le fofo et en mp. :wink:


PS: Pour le brome choc, il semble qu'il soit non mesurable du fait de sa nature car il contiendrait de l'oxygène actif qui pertube sa mesure. A confirmer par un expert chimiste.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Bytespider TikTok, Claude Ai et 8 invités