Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Dites moi tout sur le stabilisant

par Dansaradom
Mar 10 Juin 2008 à 20:23

Bonsoir,

Je n'ai pas tout compris au sujet du stabilisant. Pouvez vous tout me dire sur le chlore avec ou sans stabilisant, pourquoi n'en faut il pas trop, comment le gérer et le mesurer etc.

par Tachon
Mar 10 Juin 2008 à 20:47

Question très vaste ! il y a de quoi écrire une thèse sur le sujet.

Pouvez-vous préciser la question. :roll:

par Aqua-bon
Mar 10 Juin 2008 à 21:06

:D

Il est vrai que le sujet est vaste.
Mais nous ne sommes pas chimiste.
Voyons ce qu'il faut savoir au mini-mini-minimum pour survivre en eau bleue :

Le chlore lent comprend une bonne dose de stabilisant, l'acide cyanurique.
Le chlore étant instable, il faut l'aider un peu a rester dans l'eau. En effet, sous l'action des UV, le chlore se transforme et disparait.
Par contre, le chlore choc est le principe actif d'un traitement puissant de l'eau. Le taux monte très fort, très haut. C'est bien mais le bassin devient inutilisable pendant environ 3 jours. Heureusement, il n'y a pas de stabilisant dans le chlore choc, le bassin serait propre mais "interdit à la baignade !" :x

L'acide cyanurique est "rémanant". En gros, il reste tel quel dans l'eau. Tant que son niveau est resonable, pas de problèmes. S'il est excessivement present, l'eau "vire" et devient verte sans raison apparante.
Pour eviter ce désagrémént, il suffit de changer 1/3 de l'eau tous les ans.

:wink:

par bc327
Mer 11 Juin 2008 à 07:19

Il me semble bien que certains chlores chocs contiennent du stabilisant, ce qui est d'ailleurs une aberration.

par Aqua-bon
Mer 11 Juin 2008 à 07:46

Tout à fait d'accord.
Un chlore choc ne devrait être conposé que d'hypochlorure de sodium ou de calcium.
Le reste, c'est de la rigolade !

:lol:

par Dansaradom
Mer 11 Juin 2008 à 08:55

Merci pour vos réponses. Si je comprends bien, seul le chlore lent contient du stabilisant, c'est à dire les gros galets. Le stabilisant sert à maintenir le chlore dans l'eau, afin qu'il ne perde pas de son efficacité. Donc si on met trop de galets, on charge en chlore qui est maintenu par le stabilisant et notre peau ressemble à celle de Michael Jackson. Par contre le chlore produit par l'électrosel ne contient pas de stabilisant mais un abri évite les déperditions et le taux de chlore a tendance à monter, c'est pourquoi je le règle à 40 % de production ou alors il faut ouvrir de temps en temps.

par Aqua-bon
Mer 11 Juin 2008 à 08:58

Voila !

par Dansaradom
Mer 11 Juin 2008 à 17:39

Je comprends vite mais il ne faut pas m'expliquer longtemps. :)

par exalik
Mer 11 Juin 2008 à 18:03

Bonjour,

Une connaissance qui a également une piscine m'a dit que le stabilisant serai cancérigène :?

Y a t-il des infos fiables à ce sujet svp :?:

Merci d'avance

Olivier

par Aqua-bon
Mer 11 Juin 2008 à 20:21

exalik a écrit:Bonjour,

Une connaissance qui a également une piscine m'a dit que le stabilisant serai cancérigène :?

Merci d'avance

Olivier

:twisted:

Oui, oui ! c'est cancèrigène !
Et pis ça dissous les enfants !
Ceux qui ont du stabilisant dans leur piscine perdent leurs dents.

C'est terrible.

Le seul comportement resonable à avoir face au stabilisant, c'est LA PANIQUE !

:twisted:

Ou alors ne pas croire à tous ce qu'on entend.

:roll:

par helipilote
Jeu 12 Juin 2008 à 07:45

bonjour
en utilisation normale je mets des galets de chlore lents (220 gr) qui dure un mois dans une piscine de 17 m3. avez vous une idée de la concentration de stabilisant apporté par un galet de chlore lent est ce infime.

si je traite à l'eau de javel, et si j'aibien compris il n'y a pas de stabilisant dans l'eau de javel. mais par contre le chlore "s'évapore" bcp plus vite ais je bon. donc si eau de javel + bache ca doit etre ok

par GD
Jeu 12 Juin 2008 à 11:52

exalik a écrit:Bonjour,

Merci d'avance

Olivier

Des études ont été faites effectivement au Canada je crois, le résultat est que cela peut être cancérigène effectivement mais à des doses beaucoup plus élevées que ce que l'on met en piscine, où là c'est sans danger de ce point de vu là. Maintenant le danger réel, ce sont les produits de dégradation qui peuvent apparaître à la longue, et produire du . . . cyanure. Et là, c'est tout-à-fait possible chimiquement sous l'effet d'un acide notamment, mais les études sont cornaquées là, comme pour le roudup :evil:
Mais bon, tout est pb de doses, l'accumulation de stabilisant cause plus de pb qu'autre chose. C'est la raison pour laquelle j'évite dans rajouter en plus, juste environ 6 galets lents par an quand l'électrolyse est arrêtée à des températures autour de 12°, avant et après l'hivernage. Vu les pluies, le stab est pratiquement à zéro en ce moment.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, ChatGPT-Search, Claude Ai et 21 invités