Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Pression trop elevée, ca fuit...

par hm7nb
Mar 10 Juin 2008 à 08:42

Bonjour,
Gros problème: j'ai changé le sable de mon filtre et depuis pression=1,7 bar (en filtration) et ca fuit de partout !

Historique:
L'année dernière la pression de mon filtre était à 1,4 et comme ca baissait pas malgré les lavages je me suis décidé à changer le sable de mon filtre (filtre Galatic 9 - vanne 6 voies - pompe ESPA). Environ 100 kg de sable.
c'était il y a un mois. Hier j'ai décidé de tout remettre en marche et là HORREUR:
1) pression ENORME en mode filtration : environ 1,7 bars (au lieu de 0,8-1 bar)
2) ca fuit au niveau du pas de vis de fixation de la vanne multivoie sur le filtre.
3) beaucoup d'air dans les tuyaux et dans le filtre de POMPE.
Pour résoudre le pb, j'ai dévissé la vanne multivoie et j'ai mis du téflon. J'ai tout révissé: au début c'était un peu mieux puis au bout d'un heure ca pissait encore plus d'eau.
Maintenant ca fuit EN PLUS sur le NIVEAU SUPERIEUR de la vanne multivoie (par la manette !).
Bref l'horreur.

J'ai mesuré des valeurs du manometre:
1) à l'arrêt, 0,5 bars
2) en filtration 1,7 bars
3) en recirculation 1,7 bars . BIZARRE ? ca devrait être inférieur à 1 non ?
4) en lavage ou rincage -> 0,8 bars
J'y comprend rien. Meme si le manomètre est un peu faux, j'ai vraiment l'impression que la pression est trop forte.

Piste 1: La manuel préconise 25 kg de gravier plus 75 kg de sable et j'ai mis 100 kg de sable est-ce ca peut poser pb ?
Piste 2: J'ai attendu un mois entre le remplissage du filtre avec le sable et la mise eau: il parait que c'est pas bon. Les crépines sont peut etre bouchées ?

Merci beaucoup pour votre aide.

par foggy
Mar 10 Juin 2008 à 08:54

Les symptomes dont tu parles font penser effectivement à un " colmatage " des crépines dans le filtre à sable, d'où une pression aussi élevée. :?

Moi à ta place, je vidrais le filtre à sable, retirerais les crépines laverais le tout, ainsi que le " balon" qui contient le sable. Ensuite je remettrais en filtration ( sans sable ! ). si la pression est redevenue normale, c'est que le problème venait bien du filtre à sable, remet la quantité préconisée par ton pisciniste ou le fabriquant du filtre à sable ( attention ne pas mettre de sable dans le refouleur interne lors du remplissage ! ) et en principe çà devrait aller, enfin je te le souhaite.

:wink:

Foggy

par foggy
Mar 10 Juin 2008 à 09:04

Ce qui est quand même bizzare dans ton cas, c'est que même en circulation la pression est trop haute .

Lorsqu'il y a un problème au niveau du filtre à sable avec une pression trop haute, et bien en mettant la vanne 6 voies en mode circulation la pression doit chuter . :shock:

Et la pression aux refouleurs est-elle bonne ?

par hm7nb
Mar 10 Juin 2008 à 09:08

Merci foggy.
C'est quoi les refouleurs ? Comment j'évalue la pression sur les refouleurs ?

Désolé je débute.

par foggy
Mar 10 Juin 2008 à 09:23

Les refouleurs ce sont les 2 buses ( généralement ) qui " recrachent l'eau " dans la piscine une fois passée dans la pompe , ensuite la vanne à 6 voies et le filtre à sable suivit de la pompe à chaleur . :)

Pour la pression bien c'est à toi d'évaluer si çà sort fort ou pas . :wink:

par hm7nb
Mar 10 Juin 2008 à 09:35

OK merci pour l'explication.
Ma foi, les refouleurs ont l'air de fonctionner correctement. En fait j'ai sorti entièrement le bloc technique qui contient les refouleurs et j'ai vérifié tous les tuyaux pour voir si il y en avait un de bouché. A première vue tout est OK.

C'est vrai que la pression élévée au niveau de la recirculation est vraiment bizarre dans la mesure où l'eau ne passe pas par le filtre à ce moment.
A moins que la vanne multivoies soit HS :!: Ca serait vraiment pas de bol.
Je vais essayer de démonter ce soir cette vanne pour voir si elle est cassée et si je ne trouve toujours rien je n'ai plus qu'à suivre ton conseil: changer le sable du filtre (le plus dur :cry: )

par foggy
Mar 10 Juin 2008 à 09:40

Ben oui je crois que tu n'as pas trop le choix.

Toutefois je suis surpris que ton système de filtration fuite de tous côtés, c'est pas normal.

Tiens moi au courant et bon travail, oui je sais ce n'est pas amusant du tout de vider le filtre à sable, moi je l'ai fais il y a 2 jours mais quand je vois le résultat après, on oublie vite cette galère 8)

COURAGE

:wink:

Foggy

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 21 invités