Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

taux de chlore et électrolyse

par nouveaubaigneur
Lun 09 Juin 2008 à 10:16

Salut à tous,

J'ai démarré l'électrolyse au sel il y a un mois environ et je me pose une question :idea: : ma filtration et donc mon électrolyse fonctionnent 6 H par jour en ce moment.
Si je mesure mon taux de chlore pendant la filtration, il est un poil trop fort. Si je le mesure avant que la filtration débute, soit 18 H sans électrolyse, le taux de chore est trop bas.
De quelle mesure dois-je tenir compte pour le réglage ? :roll:

Re: taux de chlore et électrolyse

par GD
Lun 09 Juin 2008 à 14:27

nouveaubaigneur a écrit:Salut à tous,

J'ai démarré l'électrolyse au sel il y a un mois environ et je me pose une question :idea: : ma filtration et donc mon électrolyse fonctionnent 6 H par jour en ce moment.
Si je mesure mon taux de chlore pendant la filtration, il est un poil trop fort. Si je le mesure avant que la filtration débute, soit 18 H sans électrolyse, le taux de chore est trop bas.
De quelle mesure dois-je tenir compte pour le réglage ? :roll:


Tu ne prélèverai pas ton eau près des refoulement par hasard ? Dans ce cas, si l'électrolyse fonctionne, ton taux sera surévalué car le chlore "frais" arrive par les refoulements et n'est pas encore dilué dans la piscine.
Par contre en absence d'électrolyse, l'eau sera homogène à cet endroit là.

Bref, faut prélever à l'opposé des refoulements pour avoir son taux moyen.

par nouveaubaigneur
Lun 09 Juin 2008 à 14:43

Non non.
Je prèlève toujours au même endroit, à environ 5 m des refoulements, soit les 2/3 de la longueur de la piscine.
Je m'attendais donc à avoir un taux homogène et relativement stable :?:

par GD
Lun 09 Juin 2008 à 15:04

nouveaubaigneur a écrit:Non non.
Je prèlève toujours au même endroit, à environ 5 m des refoulements, soit les 2/3 de la longueur de la piscine.
Je m'attendais donc à avoir un taux homogène et relativement stable :?:


OK, est-ce que la piscine est couverte ?, dans ce cas aussi le chlore s'accumule pas mal et ne se dissipe presque pas. Je pense qu'en filtrant et électrolysant sur de courtes périodes par jour avec un temps frais comme en ce moment, ces oscillations sont normales. Et si la piscine a eu un taux de chlore suffisant pendant la marche de l'électrolyse, elle restera propre ensuite même à l'arrêt, car elle reste couverte et sans baignade.
Je ferai une vérif chez moi car en ce moment c'est pareil : 3H de filtration + électrolyse à mi-puissance, et le taux de chlore est assez élevé quand même avec le volet immergé. Donc je vais la mettre au minimum déjà.

par nouveaubaigneur
Lun 09 Juin 2008 à 16:34

La piscine n'est jamais couverte.
On dirait que le chlore n'est pas stable, mais je ne veux pas mettre de stabilisant (en plus, avec l'hivernage actif, j'en ai mis via les galets de chlore).
Mais bon, peut-être que ça fait ça à tous ceux qui utilisent l'électrolyse.
Tiens moi au "courant" de tes mesures histoire de comparer. :wink:

par Dansaradom
Lun 09 Juin 2008 à 17:26

Au dernier relevé, j'ai trouvé mon chlore un peu haut ( test 6 gouttes )
Je filtre 7 heures avec l'électrolise à 40 % et je suis à 7,4 de PH
Mon régulateur se mettra en route à 7,5

par GD
Lun 09 Juin 2008 à 19:05

nouveaubaigneur a écrit:La piscine n'est jamais couverte.
On dirait que le chlore n'est pas stable, mais je ne veux pas mettre de stabilisant (en plus, avec l'hivernage actif, j'en ai mis via les galets de chlore).
Mais bon, peut-être que ça fait ça à tous ceux qui utilisent l'électrolyse.
Tiens moi au "courant" de tes mesures histoire de comparer. :wink:


Ce chlore là n'est pas stable, mais il agit de façon efficace et disparaît. C'est le principe de l'électrolyse ou du traitement Javel SANS stabilisant. Moi non plus je n'en veux pas, donc si tu n'as pas de couverture, il se dissipera vite. Mais je pense qu'en ce moment, ça suffit largement. Peut-être que ton électrolyseur est réglé un peu trop fort, baisse-le d'un cran pour voir, en plus ça fera des économies d'énergie. Je vais faire mes mesures maintenant après l'arrêt de l'électro, et demain avant la remise en route si je peux, mais ayant un volet, ça conserve le chlore bcp plus longtemps, donc c'est pas trop comparable. :wink:

par nouveaubaigneur
Mar 10 Juin 2008 à 08:43

Ok :wink:
Le réglage de mon électrolyseur est 60 %. J'ai peur qu'en le baissant plus j'ai des soucis de qualité d'eau.
Mais il est vrai que je suis quand même tenté de le faire car mon pH monte régulièrement et je me dis qu'en passant de 60% à 40%, le pH devrait moins bouger. Bref, il faut que je trouve le bon équilibre :roll:
GD, j'attends tes relevés si tu as pu les faire pour avoir une idée :wink:

par nouveaubaigneur
Mar 10 Juin 2008 à 10:59

A ma connaissance, le plus gros risque est que le chlore a une action optimale à un pH situé entre 7 et 7,4.
Donc, plus on s'éloignera de cette zone, moins le chlore sera efficace.
Ensuite, mais là, je n'ai pas assez d'expérience pour l'affirmer, j'imagine que ça crée aussi un désagrément pour les baigneurs et que le liner n'apprécie pas trop. :wink:

par GD
Mar 10 Juin 2008 à 11:10

Et 7,2-7,3, c'est le pH des larmes. Comme la quantité de sel de l'électrolyse, à peu près pareil. C'est presque du sérum physio en composition. D'où un confort oculaire supplémentaire.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 5 invités