Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par dude
Mer 04 Juin 2008 à 20:12

Je viens de mettre du PH+ et maintenant il est de 7.2 environ.
D'apres les bandelette, le taux de chlore est bas donc dois je faire un chlore choc ou pas ?

par dude
Jeu 05 Juin 2008 à 08:46

Info du matin aprés remise a niveau du PH.
L'eau s'est eclairci dans la nuit, maintanant le fond est visible.
Il y a encore du depot dans le fond.
Que dois je faire maintenant?

par Aqua-bon
Jeu 05 Juin 2008 à 09:01

:D

Ajuste ton chlore et filtre +++

Il fera beau ce week end, tu vas profiter de ta piscine.

:wink:

par dude
Jeu 05 Juin 2008 à 09:06

Ok
J'ajuste mon chlore avec du chlore lent ou du chlore chocs puis aprés je mets du lent ?

par Aqua-bon
Jeu 05 Juin 2008 à 09:28

:idea:

Je tenterais bien une petite fantasie :

Ton eau étant probablement déjà convenablement chargée en stabilisants, j'utuiliserais du chlore choc, mais en petites quantités et progressivement de façon à faire monter le taux "sous surveillance".

En suite, chlore lent pour le maintenir.

par dude
Jeu 05 Juin 2008 à 09:31

Ok
je m'en occupe des ce soir.
Donc du chlore choc en petite quantite et enu fois que le taux est bon je le maintient avec du lent.
Merci pour tes réponses et je mets des news des que possible
:)

par dude
Ven 06 Juin 2008 à 08:38

Petite info du matin:

Apres le reajustage du ph et du chlore hier soir et filtration en continue.
Ce matin, l'eau semble plus transparente.
Je voie les depot au fond de la piscine mais j'ai l'impression qu'il ya des particules en suspensions.
Ce soir, je repasse le balai pour ramasser les depots et apres on verra la suite des évenements

par Aqua-bon
Ven 06 Juin 2008 à 09:30

C'est marrant comme une eau équilibrée se clarifie presque "naturellement" !

Si tu veux aspirer de nouveau, je te conseil de couper la filtration, pendant une nuit par exemple, et d'utiliser le balai dans une eau bien calme.

par dude
Ven 06 Juin 2008 à 12:55

Merci :P
Je coupe la filtration cette nuit et demain un bon coup de balai
:P :P

par dude
Sam 07 Juin 2008 à 11:04

:( :( :(
Je ne comprend pas.
Mon PH est bon et la taux de chlore un peu elevee.
Pourquoi est ce que mon eau est toujours trouble et verte?
lorsque j'allume le spot le soir, on voit plein de particule dans l'eau.
Il y a touijours plein algue au fond de la piscine.
Que faire ?

par GD
Sam 07 Juin 2008 à 15:47

dude a écrit::( :( :(
Je ne comprend pas.
Que faire ?

Quand tu as mis ton floculant, tu a laisser tourner ton filtre sur "recirculation" ? pendant 2H-3H au moins ? Pour que cela soit homogène partout dans la piscine, après tu arrêtes tout pour que tout se dépose au fond, et aspiration direct à l'égout. S'il y a "plein d'algue" au fond comme tu dis, faut absolument les aspirer, mais pas dans le filtre.

S'il y a des particules, la floculation n'a pas été bien menée, s'il reste des algues vivantes après tant de traitement, c'est qu'il y a trop de stabilisant. Y'a pas beaucoup d'autres alternatives.

par MaîtNage
Sam 07 Juin 2008 à 16:00

dude a écrit::( :( :(
Je ne comprend pas.
Que faire ?

Essaye 10 l de peroxyde d'hydrogène, ça n'aura pas d'incidence sur le reste des mesures et laisse tourner 48H

par GD
Sam 07 Juin 2008 à 17:44

Pas besoin de cogner en gras pour "essayer" encore une produit de plus, il a déjà tout tenté avec pleins de "conseils". Si ça va pas, faut se calmer, resserrer le pb c'est pas un jeu de "Chimie 2000" de mon enfance :lol: :lol:
Mais c'est pas faux que le peroxyde reste le plus radicale et le moins toxique (attention : ne pas se baigner dedans quand même !). Mais qui dit que la floculation a été correcte, et que ce qu'il reste sont des "enveloppes" d'algues déjà mortes en suspension ? :wink:

par dude
Sam 07 Juin 2008 à 21:47

Lorsque j ai mis le floculent la filtration était coupee.
Il faut peut etre que je recommence l'operation avec le floculent en mettant la vanne en mode circulation ?
Je ne pense pas que l'eau soit stabilisée car le taux de chlore varie bien lorsque j'en met
Lorsque j'aspire avec le balai, je remu le fond donc les algues mortes

par Aqua-bon
Dim 08 Juin 2008 à 09:21

dude a écrit:Lorsque j ai mis le floculent la filtration était coupee.
Il faut peut etre que je recommence l'operation avec le floculent , la vanne en mode circulation ?

Permets moi de te rappeler le mode d'utiliation des floculants :

- Floculant LIQUIDE : Mettre une dose dans le bassin devant le refoulement, vanne du filtre en positon "recirculation" (la pompe fait circuler l'eau sans qu'elle ne passe dans le filtre). Après un bon brassage de l'eau, tout arreter et laisser reposer l'eau 24 à 48h et plus si nécessaire avant un aspiration manuelle et délicate.
En suite, il faut filtrer en continu avec une chaussette de floculant dans chaque skimmer.
- Floculant EN CHAUSSETTE ou solide : Un tube de feutre contient des comprimées de Sulfate d'alumine (le floculant) qui se dispersera progressivement. On place la chaussette dans un skimmer en mettant le filtre en fonction, la vanne en position "Filtration".

dude a écrit:Je ne pense pas que l'eau soit stabilisée car le taux de chlore varie bien lorsque j'en met

Le chlore "lent", contrairement au chlore "choc", contient du stabilisant ; l'acide cyanurique. Le chlore se dégrade sous l'action des UV, en concéquence, le taux baisse. En revanche, le stabilisant, lui, reste present dans l'eau. Ca ne pose pas de problèmes sauf quand le stabilisant est trop concentré dans le bassin. L'eau en est saturée.
Donc, quand on met du chlore, le taux de chlore monte.
Quand on en met pas, le taux baisse progressivement.

dude a écrit:Lorsque j'aspire avec le balai, je remu le fond donc les algues mortes

Ca, c'est normal. Après une aspiration, filtration 24/24 avec floculant en chaussette dans les skimmers. (voir plus haut.)

Une piscine fonctionne en fait "en équilibre". Rien n'est instantané, il faut du temps.

par ab1
Dim 08 Juin 2008 à 09:42

Bonjour tout le monde. Je viens de lire ce topic avec intérêt, étant donné que j'ai des problèmes d'algues en ce moment. Au bout de combien de temps l'eau risque-t-elle d'être surchargé en stabilisant ? La piscine a été entièrement vidée et reremplie fin mars de cette année. J'ai eu du mal à maintenir le taux de chlore, toujours 2 ou 3 galets dans chaque skimmer.
Pour essayer de lutter contre les alques vaut-il mieux une chloration choc ou un algicide choc ? Peut-on faire les deux en même temps ?

par Aqua-bon
Dim 08 Juin 2008 à 10:15

Une eau ne se sature pas en stabilisant le première année. (Ou alors, il faut vraiment mettre le paquet !) On peut aussi facilement controler le taux de stabilisant avec une bandelette de testes "Aquachek" chez le pisciniste. Le meilleur moyen de prévention, c'est de changer 1/3 de l'eau chaque année.
Une eau neuve est instable. Il faut contrôler le TAC (Alcalinité). Même chose, on peut controler ce taux sur une bandelette et corriger avec un produit adapté comme "Alcaplus" de Bayol.

Et maintenant, L'ANTI-ALGUES :!:

En cas de forte infestation d'algues : Eau vert-bouteille, transparence d'une dalle de béton, il faut un choc : Chlore choc ou eau de javel ou peroxyde d'hydrogène (eau oxygénée) puis floculation (voire le post au dessus) puis fil-tra-tion à donf !
En cas de traces d'algues vertes collées dans les angles du bassin : une brosse fera l'affaire ! Puis un ajustement de l'eau en PH et Chlore, c'est bien souvent la cause, avec la bache à bulles qui couvre la piscine trop longtemps.

L'anti-algues : J'ai pas mal cherché avant de commencer à comprendre ce produit assez peu utile. Il est efficace dans deux circonstances :
- En prevention dans une eau faible en chlore,
- Pour lutter contre les algues moutarde (toujours dans une eau faiblement chlorée, l'anti-algues ayant besoin de "place" pour travailler correctement)

Mais, le Peroxyde d'hydrogène (et l'oxygène), le brome, le chlore, les UV, etc. sont des anti-algues !

par ab1
Dim 08 Juin 2008 à 11:06

Merci Aqua-bon pour ta réponse rapide. J'ai lu le post sur la floculation. Qu'entends-tu par "aspiration manuelle et délicate" ?

par Aqua-bon
Dim 08 Juin 2008 à 11:37

ab1 a écrit: Qu'entends-tu par "aspiration manuelle et délicate" ?

Un tuyau braché sur la prise balai ou dans le skimme, un manche de 3 ou 4 mètres de long avec une brosse aspirante branchée sur le tuyau.
Image
(Par exemple)

Le principe est simple, tu passes l'aspirateur au fond de la piscine "tout-dou-ce-ment", si non, tu soulèves la poussière et t'aspires rien du tout.

par dude
Dim 08 Juin 2008 à 21:36

:)
Merci Aqua-bon pour tous ses bons conseils.
:wink: :wink:

Aujourd'hui, l'eau est assez transparente avec de moins en moins de depot au fond.
J'aspire a chaque fois des qu'il y en a trops.
Je pense que pour la fin de semaine le piscine sera prete pour la baignade
:) :)

par Aqua-bon
Dim 08 Juin 2008 à 21:43

Ne t'acharnes pas trop sur la fin.
La finition se fait :
- Filtration 24h/24 juqu'à lus soif.
- Ajustage de l'eau PH et TAC principalement, Chlore et TH secondairement.

Ca va ve-nir !

par dude
Mar 10 Juin 2008 à 16:40

Lorsque je fais le test avec des bandellettes.
Le TAC( titre alcalique) est un peu trops elevées.
A quoi sert se taux et quelle influence a t'elle sur l'eau ?

par dude
Mar 10 Juin 2008 à 22:08

Dernieres infos, l'eau est de plus en plus claire et il y a de moins en moins de depot.
On tien le bon bout et merci encore pour tous ses renseignements
:lol: :lol:

par dude
Ven 13 Juin 2008 à 11:59

:D :D :D
Premiere baignade hier.
Merci encore pour vos conseilles à tous et surtout Aqua-bon
:D :D

par Aqua-bon
Ven 13 Juin 2008 à 14:25

:D :oops: :lol:

Merci ! Passes un bel été !

Utilisateurs parcourant ce forum : ChatGPT-User, Claude Ai, Googlebot2.1 et 15 invités