Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

echangeur pour les nuls

par oseo
Mar 27 Mai 2008 à 05:05

Bonjour,
J'ai enfin ma pisicne - 7,0 x 3,5 profondeu de 0,60 à 1,5 m - pour la chauffer sur les conseils du pisciniste j'ai pris un échangeur 20 KW or l'echangeur ne chauffe que par périodes ce qui ne permet pas de chauffer l"eau suffisamment. T° de départ 19° après 3 jours de chauffe T° 20°.Merci d'avance pour vos conseils, car je suis vraiment nul en chauffage.

Re: echangeur pour les nuls

par Edouard88
Mar 27 Mai 2008 à 08:08

oseo a écrit:Bonjour,
J'ai enfin ma pisicne - 7,0 x 3,5 profondeu de 0,60 à 1,5 m - pour la chauffer sur les conseils du pisciniste j'ai pris un échangeur 20 KW or l'echangeur ne chauffe que par périodes ce qui ne permet pas de chauffer l"eau suffisamment. T° de départ 19° après 3 jours de chauffe T° 20°.Merci d'avance pour vos conseils, car je suis vraiment nul en chauffage.


Pourquoi par périodes seulement :?:

par lolo78
Mar 27 Mai 2008 à 09:13

Et tu échanges avec quoi ?
Si c'est une eau à 21°c, c'est normal.

par Aqua-bon
Mar 27 Mai 2008 à 11:02

:?:

Que dit le réglage du thermosta ?
Ta piscine est en extèrieur. Quelle est la distance piscine-filtre ?
Les tuyaux, probablement enterrés, sont-ils isolés ?
Tu chauffes depuis combien de temps en tous ?

:D

par oseo
Mer 28 Mai 2008 à 12:08

D'abord merci pour vos réponses.on se sent moins seul!
L'echangeur thermique en titane est à peine à 7/8 metres de la piscine. les tuyaux sont chauds voire tres chauds ainsi que l'échanguer ce qui montre que la chaudière fait son job. Pourtant ça ne chauffe pas en continue. C'est à dire que le thermostat de la cahudiere est sur 28 ° et je chauffe depuis une semaine en continue mais le résultat une eau à peine à 20°
@ tres vite
OSEO

par Aqua-bon
Mer 28 Mai 2008 à 14:54

:?:

Est-ce que l'eau de la piscine circule bien dans l'échangeur ?
Est-ce que tu sens une très légère différence de température entre le tuyau faisant entrer l'eau du bassin et celui qui retourne vers le bassin ?
Y a-t-il une vanne ou un bi-pass (jeu de vannes) ?

:D

par oseo
Mer 28 Mai 2008 à 18:00

Re-salut
oui l'eau circule dans l'échanguer.d'ailleurs le circulateur comme le corps de l'échangeur sont chauds sur un certain laps de temps.puis les tuyaux se refroidissent et c'est de l'eau froide qui circule, je crois.
Qu'netends -tu par "Y a-t-il une vanne ou un bi-pass (jeu de vannes) "

par Aqua-bon
Mer 28 Mai 2008 à 18:16

:idea:

Un bi-pass est un ensemble de 3 vannes qui permettent à la fois de controler le débit de fluide entrant dans un équipement ou d'isoler cet équipement.
Par exemple, pour faire fonctionner une pompe à chaleur, il faut un bi-pass.

Si je t'ai posé la question, c'est qu'il aurait pu y avoir un bi-pass sur ton installation, ce qui aurait été inutile par ailleurs.

:D

Maintenant, je me pose une autre question : pourquoi l'échangeur Commande l'arret de la chaudière ?
Ou alors,
Pourquoi la chaudière décide-t-elle de s'arrêter ?

As-tu coupé le thermostat d'ambiance de ta maison ?
Parcequ'en ce moment, ton thermostat doit trouvé l'habitation suffisament chaude, donc il coupe la chaudière !

(C'est un hypothèse !)

:lol:

par oseo
Mer 28 Mai 2008 à 18:38

Hello,
le thermostat d'ambiance de la maison commande l'echangeur donc je programme le thermostat sur 28° et normalement l'echanguer devrait fonctionner en continue jusuq'à ce que la pisicne soit à temperature. Or l'echanguer fonctionne un temps ça chauffe puis ça stoppe.

par Aqua-bon
Mer 28 Mai 2008 à 19:23

:?:

Encore une question (désolé ! :oops: ):
As-tu fais appel à un professionnel pour brancher l'équipement ou bien t'es-tu gaillardement lancé dans cette installation, seul et autodidacte, face à l'adversité technique :?: :?:

:shock:

par oseo
Mer 28 Mai 2008 à 20:45

salut aqua bon
j'suis vraiment trop nul pour m'aventurer dans les meandres de la technique. C'est un PRO qui a fait l'insallation.

par Aqua-bon
Mer 28 Mai 2008 à 21:16

:roll:

Ultime question.

Une chaudière est composée d'un corp de chauffe qui réchauffe une quantitée "limitée" d'eau. Cette eau chaude va partir :
- dans le reseau de chauffage centrale (les radiateurs de la maison).
- dans le ballon d'eau sanitaire.
Il s'agit là d'une cuve, plus ou moins grande, qui va assurer le réchauffage de l'eau du robinet.

Tiens ! Un echangeur thermique !

:D

Donc, je me demande si l'installateur n'aurai pas installé le chauffage de la piscine sur le réseau sanitaire au lieu de le mettre sur le circuit "primaire" (chauffage centrale) !

Mais je peux me gourer gravement !

L'autre hypothèse serai un problème dans l'installation électrique.
Un relais qui ne se déclanche pas comme il faut.
Un thermostat qui se croit en vacances.

:roll:

Avant d'incriminer l'installateur, il va nous falloir encore refléchir un peu.
Partons du principe qu'il a raison et que je me plante d'une façon concidéraaaable !

:wink:

par oseo
Lun 02 Juin 2008 à 06:36

salut
Bon, j'ai fait une pause.avant de reprendre notre conversation.
L'installation est OK.fait par un chauffagste professionnel.
Je pense vraiment que le pb vient de l'echanguer.mais je peux me gourer.
Pb de sonde, de circulateur.si c'est la chaudière elle a chauffé tout l'hiversans pb.
@++
oseo

par Hippoboardeur
Lun 02 Juin 2008 à 07:54

Ma réflexion . . .
Si c'est le thermostat d"ambiance qui commande l'échangeur, çà veut dire qu'il est intégré au circuit des radiateurs, il faut donc fermer tous ces radiateurs pour que l'eau chaude se dirige exclusivement vers lui, ce faisant, la chaudiére doit monter trés haut en température et déclencher le contact de température maxi si les calories ne sont pas ou mal transmises à l'eau de la piscine mais en aucun cas l'eau ne doit descendre jusqu'au "froid" . . .
Perso je gagne 1° de l'heure en fonctionnement continu . . .

par oseo
Sam 07 Juin 2008 à 08:15

Bjr et merci pour vos avis et conseils
Je reviens après 1 semaine de taf.Le circuit de chauffage des radiateur est coupé des lors que je ferme les 2 vannes qui alimentent les radiateurs. L'echanguer fait son job mais pas en continue .il plafonne à 21°.
Le technicien PSA vient mercredi, je vous tiens au courant.
@++
oseo

par lolo78
Sam 07 Juin 2008 à 09:16

Ces types d'échangeurs sont à plaques ? comme dans l'industrie ?
Comment sont fait les raccords ?

Quand on en montait dans les usines, il y a vait toujours un by-pass qui permettait de nettoyer la tuyauterie avant la mise en service de l'échangeur pour éviter de boucher les plaques. Le passage de ces dernières est très petit et le moindre petit truc pour l'obstruer.
On monte aussi des filtres en amont parfois.

Peut-être voir du côté de la première mise en service ?

par oseo
Dim 08 Juin 2008 à 19:21

Merci lolo78.c'est possible seul le technico de PSA pourra me le dire.
Ce que je sais c'est que ça chauffe da facon intermittente jusqu'a 21°. Bon je pense que c'est pas un pb majeur.mais lequel
Genial ce forum.
oseo

par oseo
Mer 11 Juin 2008 à 18:31

Salut
J'ai la réponse à ma galère le circulateur est gommé selon l'expression du technicien PSA y faut le changer.
Voila un appareil qui fonctionne mal depuis l'origine cad depuis avril 2005.
Maintenant je sais pas si le pisciniste va prendre en charge la réparation vu qu'il est plus sous garantie.
La suite au prochain numéro

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok, Claude Ai, Googlebot et 5 invités